Connexion en tant que membre

Culture Ma vie en expatriation Vie d'expat

Livre : « S’expatrier, vous en rêvez, ils l’ont fait ! » (Emmanuel Langlois)


 

E-langlois-livreOn en a rêvé, Emmanuel Langlois, journaliste à France-infos l'a fait!
Quoi ? Un livre qui donne la parole aux expatriés et on constate que  les français ont bien du talent !

Ils forment à eux tous le 102ème département français. Ils sont partis par ambition, par amour, pour raisons professionnelles, par volonté d’entreprendre, par altruisme. Ils sont pluriels bien que tous soient singuliers.
Interview d'Emmanuel Langlois pour Femmexpat.

Mais qui sont « Ils » ?

« Ils » ce sont nos compatriotes de l’étranger, ces expatriés dont l’écho de leur voix résonne si mal jusqu’à nous. Emmanuel Langlois, journaliste à France Info  offre « aux Français du Monde » une tribune hebdomadaire sur les ondes, mais pas que.

Passionné de voyages, d’humains, notre journaliste est parti à leur rencontre et parmi tous ces visages, toutes ces histoires  il a mis en exergue le parcours d’une centaine de ces français d’ailleurs.

Ces hommes et ces femmes ne sont ni l’emblème, ni le porte- drapeaux d’aucune cause, leur seule motivation est d’être les acteurs de leur vie due-t-elle être aux confins de la Mongolie, sur les rivages hawaïens, ou dans les grouillantes Philippines.

Dans le monde de l’expatriation, tout n’est pas toujours doré sur tranche. Chacun témoigne sans détours des débuts compliqués, de la bonne idée qui change tout et en filigrane, de la perception qu’il a de son avenir hors de l’hexagone.

Cet ouvrage n’est pas un guide, mais démontre que chacun sa recette, chacun son chemin pour exercer ses talents et ses envies.  Et à l’instar de Mark Twain on peut dire : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Passeur d’histoires, Emmanuel Langlois l’est aussi des hommes. Comme Claude Furlanetto, parti sur un coup de tête au Brésil dans les années 50 que sa famille à retrouvé grâce aux ondes et dont l’histoire un brin rocambolesque figure dans le livre. Avec 99 autres toutes aussi passionnantes.

On peut le dire ces français éparpillés dans le monde ont bien du talent !

S’expatrier, vous en rêvez, ils l’ont fait !
Emmanuel Langlois
Edition Studyrama
15 euros

Photo : FranceInfo

Femmexpat vous conseille de lire :

Les Éditions Nomades

Jo & Moi autour du monde : carnets de voyage

Les coups de coeur littéraires

Livre : EXPATRIEES ou l’expatriation au féminin pluriel

LIVRE : "L'EXPATRIATION AU FÉMININ" PAR DELPHINE JOËLSON MARTEAU


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !