Connexion en tant que membre

Actualités Ma vie en expatriation

Macron : à la conquête des Français de l’étranger


Macron : à la conquête des Français de l'étrangerPour la première fois, un Président de la République s’est adressé directement à l’Assemblée des Français de l’étranger réunie à Paris. L’occasion pour Emmanuel Macron de rappeler l’importance à ses yeux de la communauté expatriée. Et d'annoncer, entre autres, le retour du vote électronique pour 2020.

Devant les élus de l’AFE, Emmanuel Macron a souhaité exposer son projet impliquant « chacun de nos concitoyens » où qu’il vive. Ce sont des « histoires particulières » qui font que les Français partent. « Les uns ont des histoires amoureuses. Les autres des histoires familiales. Ce sont parfois des histoires de plusieurs générations. Ce sont d’autres fois des histoires professionnelles. Mais vous représentez des femmes et des hommes qui portent un bout de France à travers le reste du monde. » a-t-il dit aux élus de terrain.

Devant cette assemblée, le président s’est voulu pédagogue. « Penser que l'on pourrait avoir une politique de rayonnement de la France sans réformer la France, cela n'est pas possible » a expliqué le chef de l’Etat. Il estime notamment que les «transformations » sur les plans économique, social et éducatif en France sont la condition de la «crédibilité » de la France à l'étranger.  

« Pour avoir une ambition européenne véritable, pour être audibles nous devons être un pays fort en Europe », a-t-il dit.

«Une politique de conquête éducative»

Les Français de l’étranger ne sauraient rester à l’écart des « transformations » souhaitées par le Président. Pour autant, Emmanuel Macron a souhaité rassurer l’Assemblée sur les crédits accordés à l’enseignement français à l’étranger. « Les crédits de l’AEFE seront préservés à partir de 2018, ce qui veut dire à mes yeux pour les deux années consécutives parce qu’il faut de la visibilité pour développer une stratégie ». Le chef de l’Etat suggère « le développement de solutions innovantes » comme le développement des MOOC en appui des méthodes pédagogiques. « C’est une politique de conquête éducative du modèle français et de promotion de la francophonie partout dans le monde que nous devons avoir. »

Modernisation du service public consulaire

Pour lire la suite, rendez-vous sur lepetitjournal.com.

Vers un retour du vote électronique

Pour lire la suite, rendez-vous sur lepetitjournal.com.

Un dispositif d’accompagnement du tissu associatif

Pour lire la suite, rendez-vous sur lepetitjournal.com.

 

Marie-Pierre Parlange Martin

Diplômée de l'EM Lyon, de chinois et d’Histoire de l'Art, elle a vécu de nombreuses expatriations, de Milan à Singapour en passant par Istanbul, Casablanca, Pékin ou Bangkok. Elle a rejoint lepetitjournal.com en 2008 et en est la directrice éditoriale.

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Macron, le grand lift de Marianne ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !