Connexion en tant que membre

Actualités Bien-être Ma vie en expatriation

PÂQUES — Tour du monde d’une tradition gourmande


Marquée par l’arrivée des beaux jours, la fête de Pâques constitue une date importante dans de nombreux pays. Pluie de chocolats, célébrations religieuses et réunions familiales : les traditions ont la peau dure et se préparent aux quatre coins du monde.

Tour d’horizon de ces festivités …

N’en déplaise aux adorateurs de Noël, Pâques est bel et bien la fête la plus importante du christianisme ; elle célèbre en effet à la fois l’eucharistie, la Passion du Christ et sa résurrection.

Evénement très attendu par les croyants, Pâques n’en demeure pas moins respectée par un grand nombre de familles athées car elle permet de se réunir autour d’un bon repas et, dans certains pays, d’une montagne de chocolat.

Au rythme des cloches

Oeufs Paques Le Petit journalEn France, en Belgique et en Italie, on raconte que les cloches s’arrêtent de sonner du jeudi au samedi de la semaine sainte car elles font le voyage pour Rome.

Elles reviennent ensuite à leur poste dans la nuit du samedi au dimanche en distribuant des friandises sur leur chemin. Le dimanche, après la messe de Pâques, la chasse aux œufs peut débuter. S’ils sont bien cachés, c’est que certaines familles font preuve de beaucoup d’inventivité. Les convives se réunissent ensuite autour d’un plat d’agneau rôti, clin d’œil au sacrifice du Christ, symbole d’innocence et d’obéissance. En Italie, les œufs de Pâques sont bénis par un prêtre et placés au centre de la table lors du repas du dimanche.

Si les cloches sont privilégiées en France, ce n’est pas le cas dans toutes les régions. En effet, en Alsace (et en Allemagne), ce sont les lièvres qui apportent les œufs en chocolat dans le jardin et les cachent. Les enfants déposent au préalable des nids garnis de mousse afin que les lièvres les remplissent. À Haux, en Gironde, les œufs restent nature et servent à composer une omelette de Pâques géante, laquelle nécessite 4.000 œufs, plus de 45 kilos de lard, d’ail et d’oignons. C’est ensuite un millier de personnes qui se « dévouent » pour déguster ce met bien peu ordinaire.

Traditions d’Europe

Easter Le Petit JournalEn Finlande, chez nos amis scandinaves, ce sont les enfants – déguisés en sorcières – qui vont quémander des friandises de porte en porte, sur le modèle anglosaxon d’Halloween. En échange, ils offrent à leurs généreux donateurs des branches de saule décorées ou des dessins. Des pétards explosent tout le long des rues pendant que les enfants font la distribution afin d'éloigner le mauvais sort.

Il y a de cela des centaines d'années, en Angleterre on commença à manger du jambon le dimanche de Pâques. Cette coutume est maintenant répandue à travers le monde. Le porc est un symbole de chance dans plusieurs pays. Pour souhaiter bonne chance en Allemagne on dit " Schwein haben" Ce qui signifie "Aie un cochon". Les Allemands continuent de croire que posséder un cochon porte chance.

On retrouve sur la table de Pâques des Anglais, un buffet de petits pains chauds (« hot cross buns ») qui contiennent des raisins et un gâteau aux fruits surmonté de onze boules de pâte d’amande, lesquelles représentent les onze apôtres de Jésus.

Connus pour leurs loufoqueries, les Anglais organisent également des chasses aux œufs, notamment dans les villages. Seule différence, les habitants participent à une course où il leur faut laisser leurs œufs durs rouler au bas d’une colline. L’œuf qui a roulé le plus loin détermine le gagnant.

En Grèce, des batailles d’œufs sont organisées dans chaque famille. Chacun tente de casser l’œuf de son adversaire en lui envoyant son propre œuf tout en disant « Christos Anesti ». Certes moins douce que la chasse aux œufs française, cette tradition n’en reste pas moins hautement conviviale !

En Italie et en Espagne, la cuisine est à l’honneur avec la confection de brioches de Pâques. La Colomba italienne, gâteau en forme de colombe, est symbole de bonne nouvelle. En Italie, on consomme l’agneau pascal, des œufs et différents gâteaux et pâtisseries. Certains espagnols déposent des œufs en chocolat sur leur brioche de Pâques, la Mona, avant de la cuire.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande aussi :


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !