Sélection de livres pour ados et jeunes adultes pour l’été 2022

Sélection de livres pour ados et jeunes adultes pour l’été 2022

C’est bientôt l’été et comme chaque année, je me fais une joie de vous sélectionner quelques unes des découvertes que j’ai faites en terme de littérature jeunesse, ado et young adults ! L’exercice est difficile car j’ai envie de vous parler de tous mes coups de cœurs !
Si certains livres sont connus, d’autres ne vous diront probablement rien… mais c’est parce que j’aime cette citation du Murakami Ryu « Si vous ne lisez que les livres que tout le monde lit, vous ne pouvez que penser comme tout le monde. » J’ose donc ici la diversité, l’éclectisme et la surprise ! De bons polars, bien sûr, mais aussi des romans inclassables qui parlent de sujets qui happent, qui font réfléchir, ou encore qui bouleversent.

En fin d’article, vous trouverez aussi quatre astuces pour inviter nos enfants expatriés à lire plus en français et à augmenter leur culture !
Vous êtes prêts ? Alors, c’est parti !

La collection « Court toujours » aux éditions Nathan : des livres courts et passionnants !

Parlons tout d’abord d’une collection que j’ai adorée ! Derrière ces couvertures très colorées, se cachent de véritables bijoux ! Ces livres sont très courts et donc très vite lus, en moins d’une heure ! Chacun touche un sujet très fort. Ce peut être le harcèlement, un désir de meurtre, la mort imminente d’un proche, les difficultés à s’intégrer dans un groupe, la maladie d’Alzheimer, les retrouvailles avec un frère perdu… Tous sonnent juste, vrai, authentique. Ils ne laissent jamais indifférents : on passe par la colère, la tristesse, la frustration, la joie… Un carnaval d’émotions tout en invitant à de nombreuses réflexions !
J’appelle ces livres « mes bonbons », tant ils sont délicieux à découvrir.
J’aime aussi particulièrement que le langage utilisé soit celui des jeunes d’aujourd’hui. Chaque livre est écrit par un auteur différent, ce qui apporte encore plus de variétés !
Je vous invite à découvrir « Miettes (humour décalé) » de Stéphane Servant où un jeune homme lors d’une fête de lycée décide faire un stand-up devant tout le monde pour raconter sa vie avec un certain humour. « Tu reverras ton frère » de Séverine Vidal où deux sœurs vont retrouver après de nombreuses années leur petit frère. Et encore « Quelques secondes encore » de Thomas Scotto, (le plus émouvant pour moi !) où un frère aîné est en état de mort cérébral et les médecins posent la question à la famille du don d’organe. Mais n’hésitez pas à en prendre un autre au hasard : tous sont bien !

Une série sur la mythologie

Les éditions Gallimard jeunesse ont commencé une belle série sur les héroïnes de la mythologie grecque, tous écrits par Isabelle Pandazopoulos. Découvrez l’histoire de « Pénélope, la femme aux mille ruses » la reine d’Ithaque, d’ « Athéna, la combative » une grande guerrière qui se bat contre des géants ou encore d’ « Ariane, l’astucieuse » une jeune princesse audacieuse ! L’autrice met en lumière ses femmes et nous montre la mythologie sous un point vue différent et frais ! À découvrir à partir de 7 ans, mais intéressant aussi à tout âge !

Deux séries de polars pour l’été ?

Quoi de mieux, pour la plage ou les longs trajets, qu’un bon polar ? Voici deux séries qui sont très prenantes !

1. Les livres de Sylvie Allouche ! « Stabat murder », « Snap killer » et plus récemment « Serial tattoo ». (À partir de 12-13 ans).
Chacun de ces livres vous entraîne dans des histoires sordides, inquiétantes et addictives ! La commissaire Clara Di Lazio est un personnage attachant et très humain que l’on a plaisir à suivre. Chaque roman vous plonge dans un milieu particulier : le Conservatoire pour l’un, le lycée et les réseaux sociaux pour le deuxième et le trafic de jeunes femmes pour le dernier. Des romans qui ne vous laissent pas de marbre et qui font réfléchir. Comme on les aime !

2. La trilogie de Marie-Aude et Lorris Murail « Angie » (à partir de 11 ans)
« Angie ! » « Souviens-toi de septembre » et « À l’hôtel des pourquoi-pas ? » sont les trois tomes où vous suivrez les aventures d’Angie, une jeune fille malicieuse, Augustin, un flic en fauteuil roulant et de Capitaine, son chien dont la tête a été mis à prix par les narcotrafiquants. Les intrigues se passent au Havre et surtout pendant la pandémie de Covid. Des polars très actuels et des enquêtes très prenantes et pleines d’humour !

Un peu de dystopie, ça vous dit ?

La série Meto (Yves Grevet)
Une trilogie qui va vous donner des frissons ! Nous voici avec des enfants coupés du monde dans une grande maison où ils doivent suivre une discipline des plus draconiennes. Chaque activité de leur journée est minutée. Meto, l’un d’eux, aimerait comprendre : qu’arrive-t-il à ceux dont le lit craque ? Ces enfants trop grands et trop lourds, que font-ils ensuite ? Et les « Césars », ces hommes qui les encadrent, qui sont-ils ? Et d’où viennent les enfants ? Une ambiance très sombre, un univers carcéral très anxiogène, mais une excellente intrigue et une belle réflexion sur notre époque à travers cette microsociété.

Quelques livres hors des sentiers battus

Mémoires de la forêt

Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe (Mickaël Brun-Arnaud) (à partir de 9 ans)
Un livre tout mignon, tendre, délicat sur un sujet terrible : la maladie de « l’oublie-tout » (terme tellement plus joli que la maladie d’Alzheimer, vous ne trouvez pas ?). Dans un monde imaginaire, Ferdinand, une petite taupe a perdu la mémoire et recherche désespérément le livre dans lequel elle avait tout noté. Archibald, son ami le renard, libraire, va l’aider dans sa quête. Sous cet air de conte, l’auteur nous montre le quotidien d’une personne atteinte de cette maladie et des problèmes que cela entraîne. Il nous montre aussi les difficultés que peut rencontrer l’entourage. Le tout avec une plume très douce. Un livre très émouvant !

À quoi rêvent les étoiles

À quoi rêvent les étoiles (Manon Fargetton) (à partir de 13 ans)
Six personnages, des destins très différents et pourtant un lien qui les connecte. Un roman qui brosse de tendres portraits pleins de justesse, tout en entremêlant les histoires. Les sujets abordés sont divers : phobie scolaire, relation parents-enfants, solitude… et nous font réfléchir. L’écriture de Manon Fargetton est très fluide, très douce et nous invite à tourner encore plus vite les pages pour comprendre le mystérieux lien entre chaque personnage.

D’or et d’oreillers

D’or et d’oreillers (Flore Vesco) (à partir de 13 ans)
Vous aimez les contes ? Vous aimez les thriller ? Ce roman est pour vous ! Complètement atypique, je vous invite à le lire sans prendre connaissance de la quatrième de couverture ! Une histoire à dormir debout, une ambiance à la fois victorienne et gothique, un plaisir de lecture intense ! L’autrice aime les mots, elle joue avec ! Ce conte revisité est une pure merveille ! Plongez-y comme dans un bon lit douillet !

Le syndrome du spaghetti

Le syndrome du spaghetti (Marie Vareille) (à partir de 13 ans)
Prix Babelio 2021 dans la catégorie « jeune adulte », ce livre est un petit bijou. Nous y suivons la vie de Léa, 16 ans, qui s’écroule du jour au lendemain. Il va falloir se relever, se reconstruire, faire autrement, faire le deuil de ce qui était et s’inventer un futur. Et pour cela, elle va se tourner vers Anthony, un garçon qui ne fait pas partie de son monde. Une belle rencontre, des émotions fortes et un sujet très peu connu qui donne à ce livre toute son originalité. Beau et bouleversant !

S’adapter (Clara Dupont-Monod)

S’adapter (Clara Dupont-Monod) (à partir de 15 ans)
Lorsqu’un petit frère arrive, ça devrait être la joie. Mais ici, celui-ci est polyhandicapé. Alors les pierres de sa maison dans les Cévennes racontent ce qu’elles voient : la relation fusionnelle avec l’aîné, le rejet de la cadette et l’après, le souvenir avec le petit dernier. Tous s’adaptent du mieux qu’ils peuvent. Prix Goncourt des Lycéens 2021, ce livre est des plus étonnants. Ne vous arrêtez pas à cette histoire difficile. Les pierres lui offrent un ton plein de douceur, de bienveillance, de compréhension. Laissez-vous conter cette belle histoire de fratrie.

Chacun de ces livres est spécial. Tous sont d’auteurs et d’autrices françaises. Tous sont assez récents. Et je les ai tous lu bien sûr !
Alors ? Qu’en pensez-vous ? Lequel vous intrigue le plus ? Lequel avez-vous envie de découvrir ? Lequel vous parle le plus ?
Je vous invite à partager cet article avec votre enfant pour qu’il y choisisse le livre qui lui plaît et même s’il ne trouve pas son bonheur dans la liste, ce partage permettra de discuter avec lui de ce qu’il aimerait lire !
Et si vous ou votre enfant avez eu aussi des coups de cœur, partagez-les nous !

Pour aller plus loin !

Mon enfant expatrié n’aime pas lire en français… Quatre astuces pour l’y encourager !

Et si on lui proposait les grands classiques sous forme de BD ?

Qui a dit que la BD était un sous-genre ? Certainement pas moi ! Car je suis convaincue que cet art offre une approche différente des histoires. Et c’est bien ce que l’on veut. Les romans découragent parfois à cause de l’effort nécessaire de lecture. La BD pallie à ce problème tout en ajoutant un visuel fort. Plongeons donc dans ces romans graphiques !

Et si on lisait avec lui (oui, même avec son ado !) des livres courts ?

Nous avons l’impression que parce que notre enfant sait lire, ce n’est plus la peine de lire des histoires à voix hautes. Pourtant ces moments sont précieux et notre enfant est souvent demandeur. Que vous lisiez tout le livre (et je vous conseille alors la collection « Court toujours » des éditions Nathan ou celle « D’une seule voix » des éditions Actes Sud Junior) ou que vous faisiez une lecture à deux voix ou encore que vous lisiez chacun de votre côté le même livre, en silence, pour ensuite en parler, peu importe, le tout est que ce soit ensemble.

On lui propose les livres en version audio pour changer ?

Certains parents ne sont pas à l’aise pour lire à voix haute. Qu’à cela ne tienne : il existe des versions audio des livres. L’enfant pourra simplement écouter ou bien, lire en écoutant. Quand l’écrit est mis en voix par un comédien ou une comédienne, le roman prend tout son sens. L’enfant apprend à tirer des mots ces intonations qui permettent une meilleure compréhension. Une expérience à tenter !

Et si on lui proposait de redécouvrir un de ces livres préférés en anglais en version française ?

Je fais partie des personnes qui pensent qu’il est mieux de lire un roman dans sa langue originale. Mais… je sais aussi que si notre enfant éprouve des difficultés pour lire, il sera rassuré par une histoire qu’il connaît déjà. Il verra aussi que la traduction n’est pas une science exacte et pourra sentir les nuances de la langue. Alors pourquoi pas ?

CatherineAllibert

Catherine Allibert
Exploratrice de la langue française.
Elle embarque petits et grands dans des activités ludiques et créatives autour de l’apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

Son site : www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com
« Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï ! »

Retrouvez-la aussi dans ces podcasts : « Le français comme j’aime » sur toutes les bonnes plateformes d’écoute

En panne d’idées pour choisir des livres pour vos enfants ? Suivez son compte Instagram où elle partage toutes ses découvertes !

Découvrez aussi son roman jeunesse « La fille de l’empereur« , le premier tome d’une série intitulée… « Une histoire de ninjas et de samouraïs », bien évidemment !

FemmExpat vous conseille également de lire :

Des livres pour préparer ses enfants à l’expatriation

Chéri(e) on s’expatrie ! – Le livre sur le couple expatrié

Je rentre en France, je mets quoi dans ma valise cet été ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!