Connexion en tant que membre

Education shopping et tendances

Quel(s) livre(s) pour mon ado ? La sélection littéraire de l’été


Vous vous apprêtez à repartir dans le pays d’expatriation. Mais avant de boucler complètement les valises, un doute vous assaille : quels livres pourriez-vous ramener pour que vos ados puissent lire en français ?

Voici une sélection de dix livres à découvrir absolument et 100% d’auteurs francophones !

 

Le mot d’Abel de Véronique Petit

Le-mot-d-abelUn livre court et facile à lire, mais un sujet très intéressant. Abel a treize ans, mais n’a toujours pas eu la révélation de son mot. Dans cette société, ces mots conditionnent la vie de chacun et doivent rester secret. Quel sera celui d’Abel ?

Une très belle réflexion sur les étiquettes que nous mettons sur les autres et que nous nous mettons aussi.

 

 

 

 

 

 

La rivière à l’envers - T1 : Tomek / T2 : Hannah de Jean-Claude Mourlevat

La-riviere-a-l-envers-T1La-riviere-a-l-envers-T2Laissez-vous embarquer dans une aventure incroyable, poétique, surprenante.

Tomek tient une petite boutique où il vend de tout. Sa vie va basculer le jour où une jeune fille rentre dans sa boutique pour lui demander de l’eau de la rivière Qjar. Souvent étudié en France en primaire ou dans les premières années de collège. Loin des classiques, ce livre est un petit bijou !

Le tome 2 est aussi très intéressant puisqu’il s’agit de la même histoire mais d’un autre point de vue.

Sachez enfin qu’une BD a aussi été réalisée à partir de cette histoire. De très belles illustrations qui vous font autant rêver que le livre original.

 

 

 

 

 

Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot

Nous-sommes-l-etincelle2062 : trois enfants qui vivent au milieu de la forêt avec leurs parents, dans une cabane, se font enlever par des braconniers alors qu’ils sont en train de chercher de la nourriture et d’explorer des ruines.

2025 : la jeunesse du pays décide de faire scission en allant s’installer dans des villages autonomes au fin fond de la France, loin de toute technologie.

Qu’est-ce qui relie ces deux événements ? C’est là toute l’ingéniosité de cet auteur. Ce roman, construit de manière très audacieuse, nous plonge dans des réflexions sur de nombreux thèmes de société : l’écologie, la protection des animaux, les dangers des technologies, mais aussi la révolte, les choix de vie forts.

Un livre plein d’espoir et d’humanité. Une belle ode à la famille.

 

 

 

 

Rage d’Orianne Charpentier

RageL’auteur nous fait vivre les douleurs d’une jeune réfugiée en France. Traumatisée par ce qu’elle a vécu, elle essaie de reconstruire sa vie tant bien que mal. Un soir, elle tombe sur un chien blessé, visiblement maltraité. Un lien se crée : elle fera tout pour le sauver.

Un sujet d’actualité traité de manière très intimiste : nous nous identifions à cette jeune fille et à sa « rage ». Un roman coup de poing.

 

 

 

 

 

Max de Sarah Cohen-Scali

MaxAttention, un livre très dur, plutôt pour les adolescents à partir de 15-16 ans. Dur comme peuvent l’être tous les événements qui se sont passés pendant la seconde guerre mondiale. Ce livre parle d’un enfant né du programme « Lebensborn » initié par Himmler, pour faire de la prochaine génération d’Allemands une pure race aryenne. Roman extrêmement déroutant car écrit à la première personne : oui, nous sommes ce bébé qui va grandir et nous voyons le monde à travers ses yeux.

Très bien écrit, documenté, ce livre ne vous laissera donc pas indemne.

 

 

 

 

 

Brexit Romance de Clémentine Beauvais

Brexit RomanceVos ados préfèrent un peu de légèreté ? « Brexit Romance » est pour vous ! Drôle et farfelue, cette histoire vous emmène dans l’Angleterre de l’après-Brexit où une jeune Française va rencontrer une créatrice de start-up dont le réel objectif est d’organiser des mariages blancs.

Un délice linguistique sur fond d’actualité pour nos ados bilingues !

 

 

 

 

 

 

 

La passe-miroir de Christelle Dabos

Le-passe-miroirTrois énormes tomes (oui préférez la version numérique si vous êtes juste en poids de valise !) qui se lisent en un clin d’œil tant l’histoire est prenante. Un monde complètement merveilleux. Ophélie a le don de « lire » les objets. Elle peut découvrir leur passé et celui de ceux qui les ont touchés. Tout pourrait aller parfaitement bien sur l’arche d’Anima, mais les doyennes en ont décidé autrement. Elle va devoir se marier avec Thorn, qui vient de l’arche du Pôle et qui est aussi gai qu’une porte de prison et elle va devoir aller vivre là-bas. C’est le tout début d’une fabuleuse épopée !

Le tome 4 sortira en novembre !

 

 

 

Elia, la passeuse d’âmes de Marie Vareille

Elia-la-passeuse-d-ameUne jeune fille qui se sent différente. Elle n’éprouve aucune émotion car elle est « passeuse d’âmes », c’est-à-dire qu’elle aide à mourir les personnes âgées ou malades. Mais ce jour-là, elle n’arrive plus à le faire. Cette désobéissance va l’emmener dans une région hostile et extrêmement rude où… les passeurs d’âmes ne sont pas les bienvenus !

Des personnages très intéressants, une histoire qui vous happe dans un univers futuriste très sombre (et plein d'espoir). De nombreuses réflexions : l'acceptation de sa différence, le système totalitaire, la gestion des ressources, l'intégration...

Une histoire en trois tomes.

 

 

 

 

Les autodafeurs de Marine Carteron

Les-autodafeursDeux enfants, un ado et sa sœur qui souffre du syndrome d’Asperger, se retrouvent embarqués dans une histoire très dangereuse.

Une action palpitante, des changements de point de vue qui rythment encore plus l'intrigue, des rebondissements à n'en plus finir le tout avec énormément d'humour ! Et en plus, une belle réflexion sur les livres, sur notre monde et sur sa diversité.

En trois tomes aussi !

 

 


Pour ceux qui ont aimé le style, ils peuvent continuer avec une série plus « sanguinolente » mais toute aussi intéressante de la même auteure : Génération K .

 

 

 

 

 

Sauveurs et fils de Marie-Aude Murail

Sauveurs-et-filsSauveur Saint-Yves, c’est le nom du personnage principal. Sauveur, un prénom qui colle parfaitement à sa profession, puisque ce monsieur est psychologue. Martiniquais, 1,90m, musclé. Il a un fils Lazare, 8 ans. Mais il n’aime pas parler de sa femme qui est morte dans un accident de voiture. Et dans son cabinet, défilent de nombreux adolescents que Sauveur aimerait justement tellement sauver !

Une belle galerie de personnages et de nombreux sujets d’actualités : la scarification, la phobie scolaire, l’addiction aux jeux vidéos, le transgenre… L’écriture fluide de Marie-Aude Murail nous fait engouffrer ces livres en deux temps trois mouvements !

Il existe actuellement 4 tomes. Il est recommandé de les lire dans l’ordre afin de pouvoir suivre les destins de chacun des personnages. Le tome 5 sort le 18 septembre 2019.

 

 

 

Et pour vous, pourquoi ne pas prendre le livre sur les mères expatriées ?

Paroles de mères expatriées

 

 

Il vous reste un peu de place ? Avez-vous déjà commandé votre livre « Paroles de mères expatriées : Des récits pluriels sur la parentalité nomade » de Véronique Martin-Place ?

Il s'agit d'un recueil de témoignages de mamans comme vous ! À travers les différentes étapes de la vie de nos enfants, de la naissance au départ à l’âge adulte (et même jusqu’à devenir grand-mère à l’étranger !), en passant par des moments difficiles comme la séparation ou le deuil, ce livre offre une belle vision de nos destins de super-mamans !

 

 

 

Vos ados ont aussi adoré un livre ? Contribuez à augmenter cette liste en le partageant dans les commentaires !

 

 

Catherine Allibert

 

Catherine ALibert

Exploratrice de la langue française.
Catherine propose des activités ludiques et créatives autour de l’apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

> Son site : http://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com - "Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï !"

Elle anime aussi les groupes Facebook :

> Retrouvez-la également dans ces podcasts : « Le français comme j’aime » 

 

 

 

FemmExpat vous recommande d'autres articles de Catherine qui peuvent vous intéresser :

Comment amener son enfant à lire des livres en français ? 
Mon enfant n’aime pas lire en français ! 
Augmenter le vocabulaire de nos enfants 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !