Connexion en tant que membre

Bien-être Ma vie en expatriation

Des solutions naturelles pour gérer les émotions du déménagement


Des solutions naturelles pour gérer les émotions du déménagementPremière expat, nouvelle destination, ou retour en France, pour beaucoup d’entre vous la période est au déménagement. Or, même quand on pense être rodée, la perspective des tours de cartons a de quoi vous casser le moral. Nathaly vous propose des solutions simples et naturelles pour gérer ces émotions du déménagement.

 
Le constat du printemps

Pour de nombreux expatriés la période du printemps est synonyme de changement et déménagement.

Cette étape de préparation nous rappelle souvent les nombreux efforts réalisés lors de l’installation :

  • L’adaptation à un nouvel environnement
  • La création d’un cocoon de sécurité et confort pour notre famille
  • Le tissage de liens
  • La découverte, l’apprentissage de nouveaux lieux
  • La prise d’habitudes etc…

Bref, nous avons recréé une vie en famille ou en solo. Et maintenant il faut remettre les compteurs à zéro et recommencer 😉

C’est un temps assez particulier et ambigu.

Car nous devons à la fois fermer un cycle dans notre pays actuel et planifier notre vie dans la future destination. Ca peut être une nouvelle aventure ou un retour au point de départ (parfois plus simple logistiquement, mais difficile psychologiquement).

Cette phase est assez complexe. Pleine d’expectatives et d’excitation d’un coté, mais de l’autre pleine d’émotions et de sentiments. Peur, incertitude, tristesse, joie, nostalgie etc... Toutes ces émotions sont normales et salutaires car nous sommes des êtres humains faits d'émotions.

Le problème, c'est lorsque ces émotions nous entraînent dans une spirale de stress et de fatigue.

L’immensité des sujets à gérer (école, visa, taxes, habitation etc…) peut nous laisser déborder. Le changement est alors subi et complique la nouvelle installation.

Combien de fois cela vous est-il arrivé ? Comment faire pour trouver un équilibre et vivre sereinement ces modifications pour toute la famille ? Car cette épreuve fait sortir toute la famille de sa zone de confort.

 

Une solution holistique pour déménager en sérénité 

Traiter ses émotions lors d’un déménagement aide à traverser cette période de manière beaucoup plus efficace et sereine. Dit autrement, ignorer l’impact des émotions dans ce processus peut se révéler très difficile.

Une solution holistique signifie prendre soin de soi et préparer au mieux cette période avec un soutien physique, émotionnel et énergétique. Cela va nous permettre de conserver notre vitalité, de mieux vivre nos émotions et d'appréhender plus sereinement la nouvelle situation. Néanmoins cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de moments « raplapla ». Mais juste de les vivre avec moins d’intensité et de stress.

Il ne faut pas oublier qu’un des facteurs les plus stressant dans la vie d’une personne est de déménager. Ne serait-ce que dans son propre pays... Alors imaginez lorsque ça se passe à l’étranger !

J’adore partager ma passion de la santé au naturel. Je vous  incite donc à suivre trois conseils simples.

 

1 – « Que ton aliment soit ton médicament » – Hippocrate

L’alimentation est la base de tout être humain au niveau de la prévention et la gestion de stress. Je vous conseille de bannir ou diminuer drastiquement :

  • le sucre (farines raffinées, bonbons, produits transformés, sucre blanc)
  • les mauvais gras (huiles hydrogénées,  fritures, margarines, etc.)
  • le café et l’alcool en excès.

Visez une alimentation riche en oméga 3, magnésium, vitamines B et C, sélénium et fer.

Un autre facteur à prendre en compte est le bon fonctionnement des neurotransmetteurs comme la sérotonine (l’hormone du bonheur) et les GABA (les maîtres de la relaxation). Pour cela, consommez beaucoup de fruits et légumes. Notamment les légumes verts, avocats, bananes, fruits rouges. Et les  poissons (sardines, harengs etc.), de bonnes huiles végétales avec première pression à froid bio, beaucoup d’épices (ail, oignons, herbes de Provence, etc.), des produits de la ruche comme le miel (bio) et la gelée royale, qui sont une source d’oligoéléments. Cette dernière joue un double rôle car elle est considérée comme un puissant adaptogène. C’est à dire qu’elle a la capacité de faire bouger le seuil de résistance au stress. 

 

2- « L’huile essentielle est l’âme de la plante, elle joue un rôle de cataliseur des émotions » (entre autres) – Nathaly Villegas

L’aromathérapie est une alliée importante pour faire face au stress et libérer les tensions. Elle permet d'avoir l’esprit clair pour prendre des décisions, faire face au cafard et accompagner avec douceur les moments de transition. Tout cela fait parti des comportements et des émotions auxquelles nous faisons face pendant la période de déménagement. De nombreuses huiles essentielles ou synergies peuvent vous accompagner. Mais laissez-moi en choisir une pour vous faire découvrir toute sa puissance.

L’huile essentielle choisie est la Lavande Angustifolia.Des solutions naturelles pour gérer les émotions du déménagement

C’est une huile assez facile à utiliser et très sécuritaire. Elle fait partie des huiles essentielles phares pour beaucoup d’utilisations.

Dans ce cas particulier, elle va nous aider à apaiser le stress du déménagement et de la future installation. Elle nous aide aussi à avoir les pensées claires pour prendre les multiples décisions liées au départ et à l’arrivée. Cette huile nous insuffle également de la douceur pour apaiser nos angoisses du lendemain encore incertain. Elle accompagne les enfants dans le processus de « deuil » de la situation actuelle et prépare à l’adaptation du futur environnement. Elle les assiste en douceur comme une maman aimante qui fait sentir à l’enfant ou l’adulte la sécurité intérieure, que tout va bien se passer.

La plante dont est tiré l’huile grandit sur un terrain aride et dans des conditions extrêmes d’ou l’énergie d’adaptation que génère cette huile.

Je recommande de commencer à utiliser la Lavande angustifolia en diffusion le soir.

Vous créez ainsi une ambiance générale d’harmonie et détente dans la maison, ainsi que dans la chambre de chaque personne de la famille. Vous pouvez diffuser pendant 10 minutes avant d’aller se coucher. On peut diffuser cette huile essentielle pendant la période pré-déménagement, déménagement et installation.

Vous pouvez aussi préparer un stick inhalateur, et faire des pauses respiration de 5 minutes 3 fois par jour. 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes (technique de la cohérence cardiaque).

 

3-  « Tout ce que nous avons à faire est de conserver notre personnalité, de vivre notre vie réelle, et d’être le maître de notre propre embarcation. Alors, tout ira bien. » Dr Edward Bach

Mon troisième conseil est autour de l’énergie des plantes avec les fleurs de Bach. Même si les huiles essentielles ont aussi une action énergétique.

Les fleurs de Bach nous accompagnent en douceur et en profondeur dans la découverte de notre vraie nature. C’est un système crée par le Dr Bach pour harmoniser les émotions. Car il était convaincu que notre santé était liée directement aux émotions.

Déménagement rime forcement avec émotion. Il est donc très intéressant d’accompagner cette période avec les fleurs de Bach.

Le plus adapté est de faire un mélange avec les fleurs qui correspondent à chaque personne. Mais pour cet article, j’aimerais juste vous partager une fleur qui est indispensable pour tous ceux qui vivent un moment de transition (déménagement, grossesse, perte d’emploi, maladie, adolescence, nouveau travail, changement d’école...).

Cette fleur est Walnut. Sa quintessence nous permet de « sauter le pas » en confiance. Elle nous aide à aborder et intégrer sereinement les changements.

Voilà donc trois petits secrets dévoilés aujourd’hui pour vous aider à mieux vivre cette période de changement ! 😉

A très bientôt !

Nathaly Villegas

 

Nathaly est la créatrice du blog Aroma-coach et experte auprès des femmes qui veulent devenir actrices de leur santé physique, émotionnelle et énergétique à travers de moyens naturels.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !