Connexion en tant que membre

Bien-être Ma vie en expatriation Vie perso

Verre d’eau à moitié plein, c’est toujours plus sympa qu’à moitié vide !


verre-HPChapitre 1 : l’arrivée !

Vous venez de poser vos bagages, ça y est, l’expatriation n’est plus un concept, mais une réalité. Ce nouveau pays va devenir votre « home sweet home » pour quelques mois, quelques années. Contrairement à ce que pensent ceux restés au pays, tout n’est pas si facile en arrivant car tout est à redécouvrir, la santé, les habitudes de vie et même les fuseaux horaires avec lesquels ce n’est pas si simple de composer.

Vous avez quitté votre boulot pour une vraie aventure et vous ne vous sentez pas vraiment l’âme d’un Indiana Jones, juste celle d’une femme amoureuse, d’une maman épanouie. Vous êtes donc tous les deux, ou en famille, enfin… presque, puisque Monsieur travaille, lui, et que les enfants vont à l’école, eux. Vous allez devoir votre construire votre vie quotidienne pour ne pas vous ennuyer (au minimum) et pour avoir plein de choses à raconter sur ce nouveau pays à vos amis ou votre famille, qui n’ont pas toujours bien compris pourquoi vous êtes partis si loin, ailleurs. Votre conjoint n’a pas le temps de connaître la vie de tous les jours : ça tombe bien, vous allez tout lui expliquer ! C’est presque un boulot à temps plein, voire une chasse aux trésors. Vos enfants ne demandent qu’à découvrir : ça tombe bien, vous allez les aider !

Un tel changement va vous remuer, c’est inévitable. Même la plus grande enthousiaste subira quelques contrecoups. Vous aurez des coups de blues, parfois, des envies de rentrer, sans doute. Mais, votre façon d’appréhender ce changement, votre adaptation ne dépendent que de vous, que du regard que vous allez porter sur cette nouvelle vie, pas de vos enfants ou de votre conjoint.

Le climat est différent. Chouette, c’est l’occasion de refaire sa garde-robe ! Partez découvrir de nouveaux tissus, de nouveaux styles. C’est le moment ou jamais d’oser…

-  Il fait nuit tôt : sortez avec Monsieur ! Organisez des repas en amoureux, prenez un café, une bière ou un whisky avec ses collègues de bureau, choisissez des films au cinéma. Ne restez pas seule devant la télé ou votre ordinateur à gamberger ou à envoyer des mails à votre famille… Les enfants sont petits : les baby-sitters existent dans tous les pays. Sœur des camarades d’école, fille de la voisine, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des autres femmes, des voisins.

Vous ne connaissez personne : c’est normal ! Cherchez l’accueil français local, c’est toujours une bonne source d’information. Si vous parlez la langue, allez à la mairie trouver les activités proposées. Faites les magasins, les annonces sont une mine d’or sur la vie du quartier. Internet apporte aussi son lot d’astuces. Cherchez où pratiquer votre sport, votre hobby ou tentez l’aventure en osant de nouvelles expériences. Si vos enfants vont à l’école française, tout devient plus facile ! Oubliez votre timidité pour parler avec d’autres mamans qui ont été « nouvelles » comme vous. Elles vous donneront leurs astuces, leurs découvertes, leurs bons plans… et certaines devraient devenir de vraies copines, voire des amies pour la vie.

-  Vous ne parlez pas la langue du pays : apprenez-la ! Histoire de savoir se débrouiller au quotidien. Vous serez surprise de la gentillesse et les trésors de patience des gens quand on essaie de baragouiner leur langue.

Enlevez vos lunettes grises qui ne montrent que les difficultés, les différences avec la France ! Vous allez découvrir de nouvelles façons de vivre qui, peut-être, vous enchanteront et vous changeront. Laissez juste la porte de votre esprit ouverte au cas où !

Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées. André Gide

Marie-Christine Hugonnard
Londres
www.tutorat-londres.com
www.bonheursdevies.com

Femmexpat vous conseille de lire :

La luminothérapie, et la vie redevient plus rose

La tribune de Corinne : Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

Les 3 étapes de la nouvelle vie d’expat

Les meilleurs outils pour faire travailler sa mémoire


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !