Connexion en tant que membre

Actualités Les billets d'humeur Ma vie en expatriation

55% des conjoints expats sont des hommes !


55% des conjoints expats sont des hommes !A ceux qui nous reprochent d’être trop femmes D’expat et non femme expat, les derniers chiffres montrent que dorénavant, 55% des conjoints d’expats sont des hommes ! Enfin, la tendance s’inverse. Et FemmExpat n’a jamais si bien porté son nom. Désormais ce sont les femmes qui partent en expat, emmenant avec elles homme et enfants.

 
 
 
Un quotidien d’expat en pleine transformation

Ces résultats ont un impact considérable sur le quotidien des expatriés. En effet, les sorties d’écoles sont désormais remplies de papas barbus qui viennent chercher leur progéniture.

Les activités des accueils ont dû se réformer. Les sorties culturelles et les ateliers créatifs ont été largement rattrapés par les activités sportives. Le Madrid Accueil Football Club* commence d’ailleurs à faire parler de lui. Et de nombreux clubs auto-moto organisent de magnifiques virées sur les routes de vos différents pays d’accueil.

Quant à l’Accueil des Françaises de Bruxelles*, plus ancien accueil FIAFE dans le monde, il pense même à masculiniser son nom. A l’instar des Clubs de Mamans, qui doivent revoir leur appellation pour intégrer tous ces papas avec leurs poussettes.

Une forte augmentation de l’accompagnement professionnel des conjoints

Les entreprises n’ont plus de problématique d’internationalisation des talents féminin. En revanche, les budgets d’accompagnement des conjoints ont explosé. En effet, les hommes suivant leur épouse en expatriation étant 2,5 fois plus accompagnés par les entreprises que les femmes*, la problématique de la double carrière est enfin un sujet réellement pris en compte. L'accompagnement du conjoint pour retrouver un travail s’est généralisé et largement professionnalisé.

Sauf que…

Bien sûr, nous sommes en train de vous parler d’un temps que les moins de vingt ans connaîtront peut-être. En ce 1er avril 2017, les chiffres restent toujours que 91% des conjoints suiveurs sont des femmes**. Et la problématique de leur carrière reste encore largement sous-estimée.

Chez Expat Communication, l’éditeur de FemmExpat, nous œuvrons à faire évoluer les mentalités. Pour cela, nous avons besoin de vous ! Pour appuyer nos recherches et donner encore plus de poids aux chiffres, vous pouvez encore répondre à notre grande enquête sur la carrière des conjoints expatriés ! Prenez contact avec Alix Carnot, directrice du pôle Carrières chez Expat Communication et auteur de « Chéri(e) on s’expatrie ! Guide de survie à l’usage des couples expatriés ».

Last call pour contribuer à cette dynamique qui peu à peu transforme votre quotidien et permet d'aider efficacement les couples expatriés. Ne pensez pas que vos amis ont répondu pour vous!

Parce que la cause des femmes expats n'est pas une blague...

Poisson d'avril - FemmExpat - 2017

* Bien sûr, il s'agir d'une invention de notre part et nous saluons au passage le travail de la FIAFE et de ses accueils. Bon anniversaire à l'Accueil des Françaises de Bruxelles qui a fêté ses 60 ans cette année !

** Source : enquête Expat Communication 2015


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !