Connexion en tant que membre

Actualités Europe

7 arguments pour se bouger et aller voter le 26 mai !


7 raisons fortes de voter aux élections européennesC’est maintenant certain, il n’y aura pas de vote électronique pour les élections européennes. Cela signifie que pour voter, il faut aller au consulat, ou bien se rendre dans des points de vote souvent lointains. C’est un effort, pour une élection qui ne nous fait pas vraiment rêver car soyons honnête, l’Europe c’est flou, c’est loin, en ce moment, c’est bien embrouillé.

Et pourtant… Pourtant, ces élections sont un enjeu majeur et notre vote indispensable.

 

Interviews de deux élus de terrain, engagés et déterminés.

Comme le rappelle Damien Régnart, sénateur LR des Français de l’étranger : 

 

"Le droit de vote n’est pas automatique. Surtout pour les Français de l’étranger."

Le plus récent sénateur des Français à l’étranger poursuit en nous donnant quatre raisons chocs pour faire le gros effort de nous déplacer pour aller voter pour cette élection lointaine et que certains considèrent comme mineure :

 

1. Le droit de vote des Français de l’étranger n’est pas une évidence. Il est le fruit d’un très long combat et tous les pays ne l’organisent pas.

2. Le vote des Français de l’étranger coûte très cher. S’il y a trop d’abstention, cela donnera un argument à l’Administration pour le supprimer. Il y a des précédents. Je vous rappelle que nous, les Français à l’étranger, nous avons pu voter aux dernières élections européennes, mais pas à celle de 2009 où notre cas avait été oublié dans le cas de la régionalisation des élections européennes. Rien n’avait été prévu sur le plan administratif. Il avait fallu voter par procuration, pour ceux qui étaient inscrits sur une liste en France.

3. L’abstention des Français de l’étranger est extrêmement forte. En 2014, pour les dernières européennes, l’abstention des Français de l’étranger étaient proches de 90%. Combien de temps le vote sera-t-il maintenu si nous ne nous déplaçons pas.

4. C’est notre vote qui donne du poids à nos élus. Si jamais nous ne votons pas, nous ne compterons pas dans le jeu politique.

 

Gaëlle Barré, conseillère consulaire en Italie, membre de l'Assemblée des Français de l'étranger sur la liste Français du Monde-adfe, complète ces propos avec deux raisons décisives :

 

5. Une part majeure de nos lois sont aujourd’hui définies au niveau européen. Il faut absolument peser sur cette élection

6. Dans beaucoup de pays, une poussée des extrêmes est annoncée. Chaque vote sera important.

 

Et elle finit avec un argument imparable :

7. Les consulats et les ambassades mettant à disposition des bureaux de vote partout dans le monde, il serait dommage de se priver de voter aux élections européennes.

 

Madame Barré rappelle aussi une autre piste pour ceux qui résident dans un pays de l’Union Européenne.

« Comme je réside en Europe, pour ma part, j’ai fait le choix de m’inscrire sur les listes électorales de ma commune, Florence. C’est pour moi un signe de mon implication locale, et sur le plan démocratique, je suis heureuse d’apporter ma voix à un moment où l’Italie est en crise ».

Cette femme dynamique et engagée va même plus loin encore : elle est inscrite sur une liste pour les élections communales de sa ville. C’est un droit ouvert à tous les Européens. Une façon d’apporter sa pierre à l’édifice et de démontrer l’amitié franco-italienne, bien malmenée en ce moment.

Alors, voilà, amies expat. Inutile de noircir le tableau, mais on sent bien en ce moment que la démocratie est à un tournant dans la plupart des pays où nous vivons. Alors, oui, c’est compliqué, c’est long, on se pose des questions, mais n’hésitons pas, à aller voter le 26 mai, et pour cela, il faut s’inscrire d’urgence sur les listes consulaires.

 

Les élections en pratique :

> Elections européennes : inscriptions avant le 31 mars 2019

  • Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019 (ou le 25 mai sur le continent américain et dans les Caraïbes).
  • Depuis le 1er janvier 2019, un répertoire électoral unique (REU) est institué. Pour les Français de l'étranger qui désirent voter, pensez à vous inscrire avant le 31 mars 2019 ! 
    • Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit :
      • Connectez-vus sur votre compte Service Public : Accueil particuliers >Services en ligne et formulaires >Registre des français à l'étranger - Actualisation
      • Vérifier votre situation.
      • Si vous n'avez pas encore de compte Service Public, vous pouvez très facilement en créer un.
  • Pour les élections européennes de 2019, pas de vote par correspondance, seul le vote à l'urne sera possible.  En revanche, vous pouvez établir une procuration en faveur d'une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous, auprès de votre consulat ou en France (Tribunal d'Instance, Commissariat, Gendarmerie).

 

Entretien réalisé par Alix Carnot.

Portrait Alix Carnot

 

Alix Carnot est Directrice Associée chez Expat Communication, l'éditeur de femmexpat et Expat value - Auteur de Chéri(e) on s'expatrie, guide de survie à l'usage des couples expatriés.

 

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !