Connexion en tant que membre

Actualités

Damien Regnard : « Mon défi ? Me battre pour les Français de l’étranger »


Damien-Regnard-Damien Regnard, du groupe Les Républicains, est arrivé aux Etats-Unis en 1996. Ce chef d’entreprise dynamique s’est aussitôt engagé dans l’associatif à l’UFE et à la chambre de commerce franco-américaine.

Par ce biais, il est souvent sollicité pour aider des expats, soit parce qu’ils rencontraient des difficultés sur place ou parce qu’ils souhaitaient s’implanter.

Un événement déclencheur précipite son engagement : l’ouragan Katrina en 2005. Selon Damien Regnard, l’administration consulaire a laissé les Français de Louisiane très seuls. C’est alors qu’il fait le choix de la politique.

Il est élu conseiller consulaire en 2009 et s’investit dans l’éducation et dans les relations bilatérales américano-françaises. Il devient président de la Chambre de Commerce locale, de l’UFE, Conseiller du Commerce extérieur.

 

36 000 casquettes et une activité à 90% bénévole pour cet hyper actif.

Il est réélu en 2014. « Et là, raconte-t-il, ça devient plus politique. » A deux reprises pour soutenir des grands électeurs, il est en troisième sur la liste sénatoriale en position non éligible. « On fait le boulot, on cherche des voix pour la tête de liste et on retourne à sa vie. » Mais en juin 2018, tout bascule. « Finalement, suite à un concours de circonstance [ndr : une élection invalidée], je me retrouve au Sénat en juillet 2018.»

La vie familiale, professionnelle prend un tournant radical.

Il faut quitter sa famille, son boulot. Être sénateur est une belle mission et une possibilité de rendre service et de peser un peu plus encore.

« On devient législateur, parlementaire, et on a plus de réponses des administrations… Mais les conséquences familiales sont extrêmes. Après 22 ans à la Nouvelle Orléans, me voilà à Paris. Un parcours bien inattendu »

Impliqué à 100%, il est encore à la recherche de façon d’optimiser l’efficacité de l’action politique.

Sa méthode aujourd’hui : se concentrer sur des projets concrets, moins médiatiques mais plus utiles sur le terrain.

Son défi ?

« Me battre pour défendre l’image des Français de l’étranger. Montrer que nous ne coûtons rien. De nombreux stéréotypes nous caricaturent : riches, profiteurs, fraudeurs, ingrats qui ont profité de l’éducation française et puis sont partis. En réalité, il y a de beaucoup de gens qui travaillent, prennent des risques, réussissent… On devrait s’intéresser davantage à ce que pensent les Français de l’étranger. Leurs idées permettent de prendre du recul et de trouver des solutions intéressantes. »

Gageons que nous réentendrons parler de Damien Regnard !

 

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur Damien Regnard

 

Alix Carnot

Portrait Alix Carnot

 

Alix Carnot est Directrice Associée chez Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat et Expat Value - Auteur de Chéri(e) on s'expatrie, guide de survie à l'usage des couples expatriés.

 

 
 
 

FemmExpat vous conseille également :

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !