Connexion en tant que membre

Actualités Le départ Le retour Ma vie en expatriation

Faites connaître la vraie vie des expats : la grande enquête revient !


Vous en avez marre de l'image de l'expatriation à la cool véhiculée par certains médias ? Votre belle-famille vous imagine allongée sur une chaise longue sous les tropiques à siroter des cocktails à longueur de journée ? 
 
Les clichés simplistes et réducteurs sur la vie en expatriation on la dent dure. Aidez-nous à montrer que l'expatriation est loin d'être un long fleuve tranquille. Oui, l'expat est une aventure riche en expérience mais vous avez comme tout le monde de nombreux défis à relever avant, pendant et/ou au retour !
 
Pour rétablir la vérité : participez à notre grande enquête 2019 sur l'impact de la mobilité internationale sur votre vie et votre carrière. Et, ensemble, levons le voile sur la vraie vie des expats. 
 
Le but ? Mieux VOUS comprendre, VOUS les expatrié(e)s, votre vie et votre carrière. Pour avoir une idée concrète de ce que vous vivez,  comprendre l'influence de l'expatriation sur votre vie et votre carrière et pouvoir transmettre une image plus juste de l'expatriation (notamment aux médias).
 
 
Parce que :
  • Oui, l'expatriation est dans la plupart des cas une aventure extraordinaire mais ne manque pas pour autant de défis;
  • Oui, l'expatriation est souvent synonyme d'opportunités professionnelles ;
  • Non, l’expatriation n’est pas « de facto » synonyme de richesse et d’évasion fiscale ;
  • Non, le « conjoint suiveur » n’est pas irrémédiablement une femme  ! Et si elle/lui ne travaille pas, ce n’est pas nécessairement par choix ; 
  • Oui, l'expatriation ouvre l'esprit et soude dans la majorité les liens familiaux ;
  • Oui, l’expatriation ne renforce pas systématiquement les couples…

(cette liste de clichés n'est pas exhaustive)

 

N’attendez pas, consacrez 15 minutes à ce questionnaire ! 

Vous aiderez à identifier les clés d’une expatriation réussie

et à transmettre une vision réaliste des différentes facettes de la mobilité aujourd’hui

 

 

Grande enquête 2019 : impact de la mobilité internationale sur la vie et la carrière des expatriés.

 
La mobilité internationale suit la tendance mondiale. En croissance chaque année, on estime aujourd'hui à 56 millions le nombre de personnes qui vivent hors de leur pays d’origine dans le monde. Parmi lesquels quelques 2,5 millions de français.  
 
Tous les deux ans, Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat, organise une grande enquête en collaboration avec la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) et de fidèles entreprises partenaires, ainsi que des médias et institutions gouvernementales.
 
 

Mieux vous connaitre et prendre conscience de la grande diversité des expatriés.

 
Aujourd'hui la mobilité internationale revêt de multiples visages. Tous les expatriés sont différents et si leurs expériences peuvent paraître semblables, c'est loin d'être le cas. Il est crucial pour nous de mieux vous connaitre et de récolter des données concrètes sur l'impact de la mobilité internationale sur la vie et la carrière des expatriés. C'est grâce à ces données que nous pourrons continuer à vous accompagner au mieux durant les différentes périodes qui composent votre expatriation.
 
 

Comprendre les tendances dans la durée

 
Afin de comprendre l'évolution et les tendances de la mobilité internationale, nous considérons qu'il est important de réaliser une grande enquête tous les deux ans. Récolter des résultats à une large échelle et à intervalle régulier est primordial pour pouvoir appréhender correctement les défis et les tendances liés à l'expatriation et ainsi rester au plus proche des enjeux rencontrés par les expatriés. C'est ce qui nous permet de vous accompagner de la meilleure des manières possibles au cours de toutes les étapes de votre expatriation.  
 
 

 

Qui peut répondre à l'enquête ?

 
La grande enquête 2019 s’adresse à TOUS ! 
 
Que vous soyez en expatriation ou de retour, seul(e), en couple, ou en famille, étudiant(e), chercheur, employé(e), retraité(e), en congé, bénévole, ou bien au service de votre famille : vous êtes concernés !
 
 

Comment a été réalisée l'enquête, comment est-elle diffusée et comment y répondre ?

 
Cette enquête est conçue par Expat Communication, entreprise de droit français, avec le soutien de chercheurs d'universités américaines et européennes, coordonnés par le Professeur Olivier Wurtz, enseignant chercheur aux universités de Vaasa, ESCP et Arts et Métiers.
 
L'enquête est relayée sur Expat Communication et ses réseaux sociaux, ainsi que sur les sites FemmExpat et ExpatValue et leurs réseaux sociaux. Elle est également relayée sur les sites de nos nombreux partenaires. Mais nous comptons aussi sur vous pour la diffuser autour de vous, la partager à vos connaissances expats, vos amis et vos réseaux !
 
 
 

Plus nous aurons de réponses plus l'enquête gagnera en légitimité et permettra de récolter des données tangibles concernant les problématiques qui gravitent autour de la mobilité internationale.

Alors, n’attendez plus et répondez en 15 minutes au questionnaire
(disponible également en anglais - faites suivre à vos amies anglophones !)

 

Si vous le souhaitez, les résultats de la grande enquête 2019 vous seront communiqués en avant-première.

 

 

Cette enquête est pilotée par Alix Carnot, directrice du pôle Expat Intelligence d’Expat Communication, auteur de  Chéri(e ), on s’expatrie (Eyrolles 2016).

Expat Communication accompagne depuis 2001 les expatriés et leurs familles, c’est notamment l’éditeur de votre magazine préféré : femmexpat.com.

 

Nos sponsors :

BANDEAU_ENQUETE_2019_SPONSORS

 

Nos partenaires pour la diffusion de cette enquête :

Partenaires-Enquête 2019

 

>> Pour voir les résultats des enquêtes précédentes qui ont contribué à changer le visage de l’expatriation, rendez-vous ici

 

FemmExpat vous recommande :

Chéri(e) on s’expatrie ! – Le livre sur le couple expatrié

Expat Value : conjoints expatriés et travail, tous les articles !

La parité en expatriation, doux rêve ou future réalité ? 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !