Connexion en tant que membre

Actualités Contextes politiques Etats-Unis Les témoignages des expats confinés Ma destination Rendez-vous des expats confinés

Faut-il encore s’expatrier aux USA ?


Faut-il-encore-s-expatrier-aux-USA-UNE femmexpat 559x520En ces temps de campagne électorale présidentielle sur fond de pandémie, nous avons voulu faire le point sur la situation vue des expatriés français aux USA....

Selon notre sondage Expat Lab d’Expat Communication*, réalisé pour l’émission Smart Job sur BSmart TV, en lien avec French Morning, 90% des Français établis aux US recommandent d’oser s’expatrier aux Etats-Unis.

Mais pour plus de la moitié d’entre eux, ce n’est pas le moment de tenter l’aventure.

 

 

* Sur ce sondage mené en ligne du 22 octobre au 4 novembre 2020 - 164 réponses.

  •  Le nombre moyen d’année de résidence aux US des Français ayant répondu est d’un peu plus de 10 ans.
  •  Si on compare ceux qui résident depuis + de 10 ans à ceux depuis – de 10 ans : les résultats suivent la même tendance.
  • Les sondés sont des majoritairement des femmes (86%). La moyenne d’âge est de 45 ans. La population se situe donc dans une tranche d’âge active pour au moins un des deux conjoints expatriés, installés aux US.  
  • La répartition géographique du sondage suit la tendance de l’expatriation des Français. La Californie et New York sont les deux états les plus représentés (24% et 17%) sur les 28 états qui constituent la base de réponse. Viennent ensuite les états du New Jersey (8%), Texas (7%), Massachussetts (6%) et Floride (5%). Les 30% restants se répartissant sur les 21 autres états.

> Lire aussi l'article sur notre site Expat Communication -  "Elections US : Covid + Trump - Les Français aux US ne recommandent pas l'aventure américaine en ce moment".

 

Il est vrai que personne ne peut échapper à la campagne qui fait rage encore au moment où nous écrivons cet article (les résultats sont toujours suspendus au décompte final...)

Pour cela, il faudrait avoir déconnecté tout lien avec l’actualité, les réseaux sociaux et vivre en ermite ou … confiné ??  Ce n’est pas la question du jour-J... Donc, nous parlions d’un simple sondage et nous nous retrouvons avec matière à écrire et surtout réfléchir ! Intéressant, non ?

 

A la lumière des résultats chiffrés obtenus, la majorité des Français conseilleraient les US comme destination pour une expatriation.

Le pays reste attractif pour plus de 90% d’entre eux. Et cela tant d’un point de vue d’accueil des Français, de la qualité de vie et du bien-être que nous décrivent un grand nombre.

Mais, attendez un peu avant de venir … semble être la devise aujourd’hui.

 

Quels sont les éléments qui expliquent ce jugement ?

Selon ceux qui ont répondu que le moment ne leur semblait pas opportun (50% du panel), un changement de Président les conduirait à changer leur recommandation.

Les enjeux politiques sont donc majeurs dans leur malaise. Mais ils ne sont pas seuls en cause. Comme le résume un expatrié :

Trump + Covid = non

 

Cela intrigue forcément ! Pourquoi attendre ?

Pourquoi cette inquiétude que l’on ressent face à l’évolution du pays tant d’un point de vue économique que sanitaire ? Car cette inquiétude ressemble à celle que l’on peut ressentir partout dans le monde actuellement...

 

L’année 2020 est une année « à part » 

Le Covid impacte tout le monde et la question sécuritaire touche aussi bien les US avec le mouvement Black Lives Matter (entre autres) que l’Europe avec le terrorisme et les mouvements sociaux.

La fermeture des frontières, les difficultés pour se déplacer, l’éloignement (de la France) est renforcé dans ce contexte incertain et ce n’est pas spécifique aux US.

 

Certains rappellent d'ailleurs qu’il est compliqué aujourd’hui de trouver un pays serein 

La France, ses Gilets Jaunes et autres menaces terroristes n’est pas de tout repos non plus...

 

Avant de s’expatrier, en 2020, beaucoup plus de paramètres entrent en ligne de compte

Les US n’échappent pas à la règle. Et il revient à chaque candidat à l’expatriation de tenir compte des spécificités du pays, de son envie de vivre ailleurs.

Mais aux US est plus particulièrement mis en avant la sécurité de l’emploi, l’obtention des visas & le système de santé qui est très différent de la France.

L'économie est au plus bas. Ça va prendre du temps pour changer quel que soit le gouvernement.

Trop de risques avec l'immigration, trop long pour avoir une Green Card et donc un minimum de sécurité (perdre son job sous visa c'est dehors dans les 30 jours et plus de couverture médicale). Frontières fermées = pas d'aller-retour possible entre France et US. 

Les titulaires de visas depuis mars 2020 ne peuvent plus quitter le territoire américain sous peine de ne pas pouvoir y revenir. Il y a des familles qui n’ont pas reçu leurs proches depuis très longtemps sans perspective pour l’instant.

 

 Dans ces conditions, le contexte électoral vient en second plan    

    La décision de s’expatrier ne dépend pas d’un président élu pour 4 ans

    Les états aux US sont indépendants et les gouverneurs ont assez de pouvoir pour mettre en place leur réforme.

 

La palme d’or (ou l’Oscar) des commentaires est décerné à l’illustration haute en couleur du ressenti d’une Française aux US :

A moins que le Français en question soit raciste, homophobe, anti-science, conspirationniste, misogyne et millionnaire, pour l’instant il vaut mieux s’abstenir. 

 

Vous l’aurez bien compris, point de polémique politique, de prise de position, mais de nuances (oh combien nécessaire !) face aux déferlements de propos entendus ici ou là.

Rouge ou bleu, bleu ou rouge ? Tout ne se résume pas à une question de chiffres qui donneront la couleur des résultats. L’attractivité du pays est histoire de ressenti, d’envie de vivre ou non une expatriation.

 

D'ailleurs, globalement, l’enthousiasme et l’attrait pour les US demeurent néanmoins :

C’est un pays qui affirme son attachement à des valeurs nationales. Un point dont la France semble faire défaut et pâle figure vue de l’étranger.

Les US restent un pays d’opportunités, on rêve grand.

Rêvons, vivons notre expatriation aux US ou ailleurs, partons à la découverte des autres pour s’enrichir d’une aventure humaine.

Finalement être expatrié, et bien vivre son expatriation, n’est-ce pas être bien là où nous sommes ?

 

Merci à tous les Français aux Etats-Unis qui ont répondu à notre questionnaire. Leurs réponses nous donnent matière à réflexion. Un éclairage précieux sur l’ expérience d’expat aux US.

 

 

Retrouvez l’émission Smart Job d’Arnaud Ardoin sur Smart TV ici, dans cette édition spéciale « Elections aux US » avec

  • Yoann Brugière (cofondateur et associé, Orbiss),
  • Stéphane Actis (Directeur Général, Groupe GR International),
  • Alix Carnot, (directrice associée d’Expat Communication) qui y a présenté les résultats de ce sondage. 

> Pour revoir le REPLAY de l'émission, rendez-vous sur B-Smart - émission du "Smart Job" du 04/11 - pour l'intervention d'Alix Carnot, pointez votre curseur à 29:00

 

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Partir en expatriation en plein Covid… pourquoi j’ai pris ce « risque » ?

S’expatrier en temps de Covid : « je croyais être organisée et les déménageurs sont arrivés !!!! »

Expat 2020 : le film a changé

"Mon expat et le Covid-19" : comment le virus a transformé votre expatriation


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 01/12 – Café Expat Couple Binational et Interculturel (virtuel)

    décembre 1 @ 13 h 00 min - 14 h 30 min UTC+1
  2. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !