Connexion en tant que membre

Actualités Zone UE zone ue

Roaming : plus besoin d’être millionnaire pour appeler au sein de l’UE


roamingN'importe où dans l'Union Européenne, appeler un ami au même prix que dans son pays est désormais possible. Adieu roaming ! La Commission européenne a mis fin aux frais d’itinérance depuis le 15 juin 2017.

 

Le roaming est un service qui permet à un usager d’un réseau mobile de pouvoir utiliser son téléphone via un autre réseau mobile, notamment à l’étranger. C’est utile et très pratique mais les frais pouvaient s'élever rapidement.

 

La mesure concerne les appels, les SMS et les données mobiles.

Cela signifie que les appels, les SMS et les données mobiles lors de déplacements dans l'UE sont facturés aux mêmes tarifs que ceux appliqués dans le pays d'origine, sans frais supplémentaires.

La Commission précise que “les Européens paient le même prix pour utiliser leur appareil mobile quand ils voyagent dans l’UE que chez eux” et qu’“appeler un ami de chez soi ou à partir d’un autre pays de l’UE coûtera le même prix”.

L’accord consacre aussi, pour la première fois, le principe de la « neutralité du net » dans la législation de l’UE. En effet, les parlementaires estiment que le trafic internet doit être traité de manière équitable, sans discrimination, restriction ou interférence, indépendamment de l’expéditeur, du destinataire, du contenu, de la technologie, du service ou des applications. Les internautes sont donc libres d'accéder aux contenus de leur choix. En revanche, il est formellement interdit aux fournisseurs d’accès à Internet de bloquer ou ralentir les contenus arbitrairement, les flux en fonction de l'expéditeur ou du destinataire, et les services internet de leurs concurrents.

Communes à l’ensemble de l’UE, ces règles permettent d’unifier le marché intérieur en offrant aux entreprises la sécurité dans un cadre transfrontalier. Cet accord est donc une étape importante vers le renforcement du marché unique des télécommunications !

 

Voici comment évoluent les tarifs des appels, messages et données :

roaming

 

Données : Téléphonie mobile : frais d’itinérance – L’Europe est à vous

 

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Comment résilier ses contrats de TV, Internet et téléphonie ? (premium)

Départ en expatriation : forfait téléphonique, que choisir ? (premium)

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !