Connexion en tant que membre

Actualités Finances Le Bénévolat Les Réseaux Associatifs Ma vie en expatriation

Fonds de Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger (STAFE)


Appel à projet STAFE 2019

L'appel à projet du Fonds de Soutien au Tissu Associatif des Français à l'Etranger (STAFE) est ouvert. C'est le moment de préparer votre dossier.

En effet, si vous répondez aux critères d’éligibilité, vous pouvez d’ores et déjà retirer auprès de votre Ambassade ou Consulat, votre dossier de demande de subvention au STAFE 2019.

 

 

Qu’est-ce que le STAFE ?

Le dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Etranger (STAFE) a été mis en place en 2018 pour compenser la suppression de la réserve parlementaire.

Doté d’un budget de 2 millions d’euros, il vise à financer des projets associatifs de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique.

L’an dernier, la commission consultative du STAFE - composée de trois conseillers à l’AFE et de fonctionnaires du Quai d’Orsay - a sélectionné 223 projets représentant un montant total de 1,7 million d’euros (le reliquat a abondé les crédits d’aide sociale).

 

Qui peut demander une subvention ?

  • Les associations locales ainsi que les associations enregistrées en France (loi 1901), sous réserve qu’elles ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France (et si le consulat peut en attester).
  • Les associations doivent avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet.
(c) Ministere de l'Europe et des Affaires Etrangeres - 2019
(c) Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères - 2019

Pour quels types de projets ?

Les projets :

  • caritatifs
  • culturels
  • éducatifs ou
  • socio-économiques qui contribuent au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones. (Ce dernier critère étant essentiel).

En effet, les projets répondant au seul critère de rayonnement, sans cumuler celui du bénéfice en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou économique ne peuvent être éligibles au STAFE.

 

Quel type de subvention demander ?

  • La subvention doit couvrir 50% maximum du cout du projet. Ce taux peut être plafonné à 80 % à titre exceptionnel. Cela ne concerne que les petites associations dont le budget global est inférieur à 10.000 euros et dont la demande de subvention ne dépasse pas 2.000 euros. 
  • Le montant de la subvention demandée devra se situer entre 1.000 et 20.000 euros. 

 

Comment postuler ?

  • Les dossiers de demande sont à retirer auprès de l’Ambassade ou du Consulat de votre pays de résidence avant le 3 mai 2019
  • La date limite de dépôt des dossiers auprès des ambassades et consulats  est le 10 mai 2019.

 

Et après ?

Les dossiers seront  examinés par le conseil consulaire local qui émettra un avis. Les dossiers seront ensuite  soumis à la validation d’une commission nationale associant élus et administration. 

 

 

Pour en savoir plus :

Consultez le site de votre Consulat pour plus d’informations

Bilan de la campagne STAFE 2018 - (PDF, 115 ko)


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !