Formation : mon projet en expatriation

Visuel réunion

18H : fin de la formation « Mon projet en expatriation » ! Quelle journée… les 6 stagiaires et la formatrice sont tous contents mais bien fourbus !

Aurélie sort de la salle les yeux brillants. « Heureusement que je suis venue! J’allais droit dans le mur ! Quand je pense que je ne voulais pas venir ! ». Effectivement, à 9h, en arrivant, elle avait commencé par raconter ses doutes. « Je suis ici car c’est recommandé par l’entreprise de mon mari mais franchement je n’en vois pas l’intérêt. Je ne pars que pour Londres, je connais la ville, j’ai l’habitude de voyager, j’ai fait des études au Brésil. Alors une expatriation ça ne me fait pas peur ».

Départ en expatriation en couple ou en famille ça se prépare !

Voilà le parcours classique de bien des conjoints qui viennent passer une journée 6 rue d’Uzès dans les salles de formation d’Expat Communication. A l’heure d’Erasmus et de la globalisation, beaucoup se sentent armés pour une mobilité internationale. Et puis, soyons pratiques ; quand on travaille jusqu’à la veille du départ, pas facile de prendre une journée pour soi. Enfin, si ce n’est pas offert par l’entreprise, c’est un investissement quand même ! Pourtant il est important de découvrir et analyser les défis et enjeux de l’expatriation, d’anticiper les difficultés et trouver des solutions. Quelle place donner à son projet personnel et professionnel dans un contexte où le désir de travailler est croissant et devient de plus en plus une nécessité pour les conjoints expatriés ?

 Et vous, vous vous apprêtez à partir ? Votre recherche de logement avance ? Vous avez trouvé le déménageur ? Vous vous renseignez sûrement sur le pays mais…

… comment vous situez-vous par rapport à l’expatriation ?

Êtes-vous plutôt confiante, débordée, inquiète, motivée ? Souvent, on est un peu tout cela à la fois et on se demande où trouver les réponses aux questions qui nous turlupinent ? « Quel est le mieux pour les enfants ? L’école française ou locale ? », « Sur le plan financier, on s’organise comment quand il n’y en a plus qu’un qui travaille », « Mes parents sont vieux, je sens qu’ils m’en veulent », « On fait quoi pour les poissons rouges des enfants ? », « Pourrai-je retravailler là-bas ? », « Je veux en profiter pour changer complètement de projet, comment m’y prendre ?».

Rue d’Uzès, les stagiaires eux ont bien avancé : «En fait, ca devrait être obligatoire, conclut Matthieu. Ce soir ça va être debriefing à la maison». Il faut que Maëlle comprenne ce qui va se passer pour nous et qu’on discute ensemble de ce qu’on attend de cette expat. On avait surtout parlé boulot et logistique, moins de l’impact sur les enfants et surtout des enjeux pour moi qui la suis. J’ai bien avancé sur mon projet aujourd’hui.»

« Pour moi, ajoute Nora sur un ton plus réservé, j’avais besoin d’infos pratiques. On n’avait pas encore choisi l’école des enfants et j’y vois plus clair. Surtout, j’ai compris l’importance de rencontrer du monde, et je sais comment nouer des contacts, tout en étant timide. »

«Quitter mon job pour suivre mon mari dans une nouvelle opportunité professionnelle m’est complexe. J’ai pu aborder ce thème lors de la journée de stage. Souhaitant trouver un emploi dans notre pays d’expatriation, j’ai été guidée dans cette recherche d’emploi, et repars de cette journée les idées claires pour me lancer dans cette nouvelle aventure », Pauline, Inde.

 Nous sommes tous différents quand nous partons en expatriation. Certains sont déjà bien expérimentés, d’autres ne savent pas du tout dans quoi ils s’engagent. Mais pour tous s’ouvrent une nouvelle page, avec des opportunités et des risques, des envies et des regrets.

Le stage « Mon projet en expatriation» s’adresse aux conjoints qui suivent leur duo à l’étranger. Il dure une journée, avec au maximum 6 personnes partant dans des destinations variées. Chacun arrive avec des questions différentes qui permettent aux autres d’aller plus loin dans leur propre réflexion. Le rôle de la formatrice est d’aider à identifier ces questionnements puis de permettre à chacun de trouver ses réponses, ou des pistes pour avancer. Pour cela, il s’appuie sur son expérience, les informations de la plate-forme FemmExpat, la plateforme digitale le Club Expat premium d’Expat Communication, des films, des recherches ad-hoc.
A l’heure du déjeuner, une personne de l’équipe se joint aux participants pour un moment d’écoute et de partage basée sur son expérience internationale (tous les membres de l’équipe ont habité dans au moins 3 pays et parlent plusieurs langues).

A la fin du stage, chacun reçoit un classeur de fiches pratiques un abonnement de un an au Club Expat Premium et l’accès à Femmexpat.com.

« Je repars avec des contacts, des conseils et un projet. Merci à ceux qui m’ont recommandé ce stage ! », Juliette, Russie

«Grâce à ce stage, je pars confiante», Florence, Brésil.

«J’ai pu mettre en place des actions avant ce départ, j’ai aujourd’hui de vraies pistes pour que notre départ se passe aux mieux», Cécile, Singapour.

«Après une journée de stage, je suis en possession de toutes les clés d’une expatriation réussie». Merci ! Charlotte, Suède

99% des stagiaires recommandent absolument ce stage avant tout départ.*

Plus d’infos ?

Béatrice

Contactez Béatrice Jullien, Directrice Formation Grands Comptes chez Expat Communication

Mail : beatrice.jullien@expatcommunication.com

Téléphone: 06 67 81 77 52 

 

Retrouvez toutes les informations sur cette formation par Expat Communication.

Cette formation peut être prise en charge par l’entreprise qui expatrie votre conjoint.

* Enquête réalisée auprès de l’ensemble des stagiaires venus au stage « Mon projet en expatriation».

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !