Connexion en tant que membre

Actualités Culture Ma vie en expatriation Vie d'expat

Gai, gai, le muguet du premier mai


MUGUETMême si le premier Mai n’est pas fêté avec du muguet dans toutes les villes du monde, ici en France, le 1er Mai va être fêté au muguet et il paraît que cette année, avec le mois d’avril hyper ensoleillé que nous avons connu, la récolte est au top !

En revanche, le 1er Mai, on vous le dit, va être mouillé !!!

Mais d’où vient cette tradition ?

On sent que vous êtes toutes à l’affut de l’histoire pour la raconter dans votre prochain dîner !

Le muguet serait arrivé du Japon en Europe, donc en France, au Moyen-âge. Cette plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et le renouveau et il est devenu symbole de bonheur et était offert en guise de porte-bonheur.

Le 1er Mai, avant devenir la fête du travail en 1947, c’était la fête de l’Amour, so glamour ! Les gentilshommes et les belles dames se faisaient particulièrement la cour ce jour-là et en 1561, le roi Charles IX officialise le don du brin de muguet en guise de porte-bonheur. En effet le bon roi décide cette année-là qu’il serait de bon ton que chaque année les dames de la cour reçoivent leur brin de muguet ! La tradition était née et perdure !

Il faudra attendre 1976 pour que le muguet soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace désormais l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

Vous pouvez maintenant reprendre une vie normale, vous savez tout sur le muguet ! JOYEUX 1er MAI !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !