Grand Débat National : même à l’étranger, votre avis compte

Grand débat national même a l'étranger chaque avis comptePour sortir de la crise des Gilets jaunes et offrir à tous les Français l’occasion de s’exprimer, quel que soit leur lieu de résidence, Emmanuel Macron lance un Grand Débat National. Et pour les Français établis hors du pays, c’est sur internet que cela ce passe. On vous en détaille ici les modalités, parce que chaque avis compte.
Vu de l’étranger, les images des manifestations qui se déroulent depuis novembre 2018 aux quatre coins de France, interpellent, interrogent et désolent aussi… Elles révèlent le catalyseur d’un réel mal-être général des Français.
Dans un souci d’ouvrir le dialogue, de débattre des questions essentielles, d’entendre les doléances, les suggestions de tous les Français et d’y répondre, Emmanuel Macron et son gouvernement, lancent une large consultation citoyenne qui se déroulera jusqu’à la mi-mars.
Considéré comme un pas vers plus de démocratie par les uns, comme une manœuvre dilatoire par les autres, ce Grand Débat est peut-être une façon de faire entendre la voix des Français de l’étranger. Nos voix sont utiles car nous pouvons apporter des solutions extérieures aux problèmes français.
Cependant le sujet ici n’est pas de savoir nous sommes pour ou contre ce débat mais de comprendre comment il fonctionne quand on ne réside pas en France.

Pour parler de quoi ?

Quatre grands thèmes sont sur la table : pouvoir d’achat, fiscalité, démocratie et environnement.
Est exclue toute remise en cause de l’IVG, de l’abolition de la peine de mort, du mariage pour tous et de la suppression de l’ISF.
Pour rentrer dans le détail de ces thèmes, vous pouvez télécharger sur le site officiel du Grand Débat, des fiches de présentation des éléments de contexte, des points de débat ainsi que des fiches thématiques détaillant les mesures prises par le Gouvernement sur chacun des thèmes).

À quoi serviront toutes ces contributions ?

Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants.
Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

En pratique :

Après l’ouverture de cahiers de doléances dans les mairies françaises de décembre à mi-janvier, Emmanuel Macron a publié une lettre_aux_francais le 13 janvier dernier dans laquelle il pose 33 pistes de réflexions et détaille les grandes questions qui y seront débattues.
Le Grand Débat National se déroule du 15 janvier au 15 mars 2019 par le biais de débats locaux, débats mobiles et débats numériques.
Pour ces dernier, c’est à compter du 21 janvier que les contributions des Françaises et des Français pourront, après inscription, être directement déposées en ligne sur la plateforme dédiée : https://granddebat.fr
Le traitement des contributions en ligne respecteront les lois et réglementations existantes (RGPD).
Vous pouvez également les adresser par courrier postal à l’adresse :
Mission Grand Débat – 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris
Pour organiser et prendre part physiquement aux débats à l’étranger, l’ensemble des réunions et consultations officielles dans les circonscriptions des Français établis hors de France, devrait bientôt être répertorié sur la plateforme numérique.
Emmanuel Macron s’est engagé à tirer les conclusions de cette consultation dans le mois qui suivra et prévoit d’annoncer des décision avant fin avril.

Pour plus d’infos :

Pour répondre aux questions et orienter les ressortissants français vers les différentes sources d’information, vous pouvez user du numéro vert suivant :
  • 0 800 97 11 11 pour la France Métropolitaine
  • +331 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer et l’étranger
Ces numéros sont accessibles du lundi au vendredi de 9h à 20h (heure française).
Tout semble donc mis en place pour que ceux qui le souhaitent, ne manquent pas l’occasion de faire valoir leurs propositions et idées.

Top 3 des préoccupations des Français du monde

Du 4 février au 15 mars 2019, dans le cadre du Grand Débat National, l’association Français du monde-adfe a lancé un grand #baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger.
Rien à voir avec l’enquête qu’Expat Communication mène actuellement sur la mobilité internationale, mais les premiers résultats de ce #baromètre indiquent une tendance forte qui révèle le top 3 des sources de préoccupations des sondés : la retraite, la santé et l’éducation des enfants.

Un baromètre qui s’inscrit dans le cadre du Grand Débat National

Le lancement de cette enquête a été décidé lors de l’Assemblée générale de l’association Français du monde-adfe de 2018 et s’inscrit pleinement dans le cadre du Grand Débat national puisqu’elle vise à faire remonter les doléances des Français qui vivent à l’étranger.
Ces doléances viennent d’être transmises à Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères par Claudine Lepage, Gaëlle Barré, Laure Pallez et Florian Bohême, membres de l’association Français du monde-adfe lors de la dernière Assemblée des Français de l’étranger qui s’est tenue le 15 mars dernier.

Mobilisation et réponses fortes

Les adhérents des Français de l’étranger ont répondu massivement présent à cette enquête : 16.500 réponses collectées dont 3814 doléances écrites.
Parmi les données collectées, on notera une certaine parité dans le taux de réponses avec :
  • 51,3% des répondants « hommes »
  • 48,6% des répondants « femmes »

En terme de tranche d’âge :

  • 9,3% de répondants ont moins de 30 ans
  • 23,5% ont entre 40 et 49 ans
  • 40,3% ont plus de 49 ans
Comme en témoignent ces données :
  • la majeure partie des sondés (42%) sont salariés en contrat local à l’étranger 
  • les inactifs représentent 23% des sondés.
Parmi ceux-ci : 80% ne prévoient pas de retour en France ou sont indécis quant à un potentiel retour.

1 Français sur 2 est préoccupé par son statut de « Français de l’Etranger »

Les résultats précis et analysés de ce #baromètre seront communiqués dans le courant du mois d’aout 2019 mais l’association Français du monde-adfe, reconnue d’utilité publique, observe déjà une concentration forte de ses membres autour des préoccupations suivantes :
  • la retraite
  • la santé,
  • l’éducation des enfants,
  • la fiscalité et la législation,
  • ainsi que le retour en France.
En ce qui concerne la retraite, un point d’attention est porté notamment sur la reconnaissance en France, ou dans le pays de résidence, des points de retraite acquis en cotisant dans les différents systèmes locaux.
Pour le point éducation, l’accès facilité à l’université en France arrive en 3e position dans les demandes des Français.
La fiscalité est très largement ressentie comme étant injuste, avec par exemple l’assujettissement à la CSG/CRDS pour les non-résidents dans l’UE.
Toutes circonscriptions confondues, les Français établis hors de France expriment leur souhait de pouvoir contacter leur Consulat en cas de problème et d’être informés des évènements importants.

> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.francaisdumonde.org

FemmExpat vous recommande aussi:

Le Consulat, ma nouvelle mairie en expatriation

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !