Connexion en tant que membre

Actualités

Grand Débat National : même à l’étranger, votre avis compte


Grand débat national même a l'étranger chaque avis comptePour sortir de la crise des Gilets jaunes et offrir à tous les Français l’occasion de s’exprimer, quel que soit leur lieu de résidence, Emmanuel Macron lance un Grand Débat National. Et pour les Français établis hors du pays, c’est sur internet que cela ce passe. On vous en détaille ici les modalités, parce que chaque avis compte.
 
Vu de l’étranger, les images des manifestations qui se déroulent depuis novembre 2018 aux quatre coins de France, interpellent, interrogent et désolent aussi... Elles révèlent le catalyseur d’un réel mal-être général des Français.
 
Dans un souci d’ouvrir le dialogue, de débattre des questions essentielles, d’entendre les doléances, les suggestions de tous les Français et d’y répondre, Emmanuel Macron et son gouvernement, lancent une large consultation citoyenne qui se déroulera jusqu’à la mi-mars. 
 
Considéré comme un pas vers plus de démocratie par les uns, comme une manœuvre dilatoire par les autres, ce Grand Débat est peut-être une façon de faire entendre la voix des Français de l’étranger. Nos voix sont utiles car nous pouvons apporter des solutions extérieures aux problèmes français.
 
Cependant le sujet ici n’est pas de savoir nous sommes pour ou contre ce débat mais de comprendre comment il fonctionne quand on ne réside pas en France.
 

Pour parler de quoi ?

 
Quatre grands thèmes sont sur la table : pouvoir d’achat, fiscalité, démocratie et environnement
 
Est exclue toute remise en cause de l’IVG, de l’abolition de la peine de mort, du mariage pour tous et de la suppression de l’ISF.
 
Pour rentrer dans le détail de ces thèmes, vous pouvez télécharger sur le site officiel du Grand Débat, des fiches de présentation des éléments de contexte, des points de débat ainsi que des fiches thématiques détaillant les mesures prises par le Gouvernement sur chacun des thèmes).
 
 

À quoi serviront toutes ces contributions ?

 
Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. 
 
Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.
 
 

En pratique :

 
Après l’ouverture de cahiers de doléances dans les mairies françaises de décembre à mi-janvier, Emmanuel Macron a publié une lettre_aux_francais le 13 janvier dernier dans laquelle il pose 33 pistes de réflexions et détaille les grandes questions qui y seront débattues. 
 
Le Grand Débat National se déroule du 15 janvier au 15 mars 2019 par le biais de débats locaux, débats mobiles et débats numériques.
 
Pour ces dernier, c’est à compter du 21 janvier que les contributions des Françaises et des Français pourront, après inscription, être directement déposées en ligne sur la plateforme dédiée : https://granddebat.fr
 
Le traitement des contributions en ligne respecteront les lois et réglementations existantes (RGPD). 
 
Vous pouvez également les adresser par courrier postal à l’adresse :
Mission Grand Débat - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris
 
Pour organiser et prendre part physiquement aux débats à l’étranger, l’ensemble des réunions et consultations officielles dans les circonscriptions des Français établis hors de France, devrait bientôt être répertorié sur la plateforme numérique.
 
Emmanuel Macron s'est engagé à tirer les conclusions de cette consultation dans le mois qui suivra et prévoit d'annoncer des décision avant fin avril.
 

Pour plus d’infos :

 
Pour répondre aux questions et orienter les ressortissants français vers les différentes sources d’information, vous pouvez user du numéro vert suivant :
  • 0 800 97 11 11 pour la France Métropolitaine 
  • +331 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer et l’étranger
Ces numéros sont accessibles du lundi au vendredi de 9h à 20h (heure française).
 
 
Tout semble donc mis en place pour que ceux qui le souhaitent, ne manquent pas l’occasion de faire valoir leurs propositions et idées.
 
 
FemmExpat vous recommande aussi:

Le Consulat, ma nouvelle mairie en expatriation

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !