Connexion en tant que membre

Actualités Les Activités Ma vie en expatriation

Halloween, hors cadre, organiser une chasse aux bonbons


Halloween, hors cadre, organiser une chasse aux bonbonsC’est bientôt Halloween ! Cette fête s’est répandue un peu partout dans le monde. A divers degrés, bien sûr… Car elle n’a pas la même importance aux Etats-Unis, en France ou en Chine. FemmExpat vous propose d’organiser une chasse aux bonbons pour vous amuser avec Jack O Lantern, quel que soit votre pays. Hallowen, hors cadre, ça le fait aussi !

 

USA, Halloween, plein cadre

Expats aux USA, vous voilà plein cadre, ou disons plein champ… de citrouilles. Des magasins éphémères spécialisés aux rayons des supermarchés, en passant par la déco des maisons et jardins, le pays entier vire en effet à l’orange fin octobre.

Pour vous, il s’agit seulement de choisir le costume. E de faire trois pas dans la rue pour commencer votre chasse aux bonbons.

 

Halloween, hors cadre

Pour le reste du monde, tout dépend du pays où vous êtes installés. Mais quand même, mondialisation oblige, vous trouverez des goodies d’Halloween un peu partout.

Des bonbons ou un sort ?

Le traditionnel Trick or Treat (des bonbons ou un sort) associé à Halloween sera souvent la partie la plus compliquée à organiser. En effet, en dehors des pays anglo-saxons, rares sont les pays qui jouent le jeu. Et vos voisins risquent d’être surpris si vous sonnez à leur porte pour leur demander des bonbons. Si déjà vous savez leur demander dans leur langue…

 

Organiser une chasse aux bonbons

Certains expats ont trouvé la solution. Une chasse aux bonbons privée. Voici donc une proposition d’organisation pour une chasse aux bonbons réussie, quel que soit votre pays d’expat.

  • Définir une zone de chasse.

Par exemple, un quartier avec au minimum quatre ou cinq logements qui jouent le jeu. L’idée est que les chasseurs de bonbons puissent aller d’un logement à l’autre à pied. Pensez aux petites jambes !

  • Inviter un maximum de monde

On fait le tour des copains, des autres expats. Et on n’a pas peur d’aller vers les autres communautés, en général, tout le monde est partant et les barrières de la langue tombent très vite face aux bonbons.

  • Faire le plan du quartier

Comme vous n’avez que quelques logements qui participent, identifiez-les sur un plan. Vous donnerez ce plan aux différents participants. Ils sauront alors où aller. Vous leur éviterez ainsi du temps perdu à chercher les maisons qui participent. Ou à trouver les entrées des immeubles (sans parler des mots de passe) des appartements.

  • Mettre un signe distinctif sur les maisons

L’idée est que tous les participants puissent reconnaître les maisons participantes (mais non, nous n’avons pas dit que votre plan n’était pas clair !). Alors, pensez à leur demander de mettre des ballons (noir et orange, ce serait le top) ou une bougie devant leur porte.

  • Demander à chacun d’amener des bonbons

Si vous avez 5 maisons pour 30 participants, chaque maison va devoir fournir pas mal de bonbons. Alors demandez aux participants d’amener chacun un paquet de bonbons. A vous ensuite de les répartir dans les différentes maisons. Ainsi, tout le monde y trouve son compte. Et tout le monde repart avec des bonbons différents.

  • Donner une heure de départ

Pour que les maisons ne soient pas en alerte toute la journée, donner un lieu de départ et une heure de rdv aux participants pour commencer la chasse. Ce sera aussi l’occasion de distribuer les plans.

  • Top départ ! En petits groupes

Au moment du top départ, pensez à demander aux participants de se répartir en petits groupes. Ils éviteront ainsi de tous passer au même moment par la même maison. Et ils seront ravis de se croiser et de comparer leurs gains durant la chasse.

  • On n’oublie pas le sac !

Il y en a toujours qui viennent sans sacs. Et par expérience, nous pouvons vous dire qu’il y aura beaucoup de bonbons. Rappelez bien aux participants de prendre un sac (papier, tissu, peu importe). Eventuellement prévoyez quelques sacs en plus pour les étourdis.

  • Et on se déguise

La chasse aux bonbons, c’est rigolo. Mais le jeu, c’est bien entendu de se déguiser. Et les adultes peuvent aussi jouer le jeu. J

N’hésitez pas à nous raconter vos expériences d’Halloween un peu partout dans le monde ! Ecrivez-nous à editorial@femmexpat.com.

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Potirons du monde, la courge passe à table !

HALLOWEEN, par une expat aux USA

Halloween et la Toussaint


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !