Connexion en tant que membre

Actualités

Nouvel An chinois : coup d’envoi d’une période de festivités


Nouvel An chinois, Carnaval, Mardi Gras... La période s'avère riche en fêtes à travers le monde ! Nous vous emmenons à la découverte du Cochon de Terre chinois, du carnaval coloré de Rio, des masques étincelants de Venise et des beignets de Mardi Gras.

 

Nouvel An chinois sous le signe de chance et de prospérité avec le Cochon de Terre

 

Nouvel an chinoisLe Nouvel An chinois se célèbre officiellement en Chine, à Taïwan, Hong Kong et Macao, mais aussi dans des pays d’Asie avec une forte communauté chinoise (comme Singapour, la Malaisie, les Philippines, le Brunei, l’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande et la Corée du Sud).

Plus généralement, on le fête dans le monde entier grâce à la diaspora chinoise qui organise une parade dans toutes les villes où elle est présente (comme San Francisco, New-York ou Paris). Le Nouvel An chinois marque le début de la fête du printemps qui s’achève quinze jours après avec la fête des lanternes. La date change tous les ans en fonction de la lune. Il a débuté cette année le 5 février en Chine (le 6 en Europe et en Amérique).

Chaque année chinoise est associée à l'un des douze signes du zodiaque chinois auquel on adjoint un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu ou terre. 2019 est celle du Cochon de Terre. 

Le Cochon est un symbole de chance et de prospérité. Selon les croyances populaires chinoises, un enfant qui vient au monde pendant l’Année du Cochon de Terre mènera une vie saine et prospère. Cet enfant sera également honnête et appliqué. Voilà de quoi nous réserver quelques moments chauds… et un boom des natalités en Chine !

 

Carnaval, exubérance et divertissement

L’Europe et l’Amérique sont aussi à la fête en ce début du mois de février avec la période de Carnaval, un événement très répandu et souvent très attendu ! Il commence traditionnellement à l’Épiphanie le 6 janvier et se termine au Mardi gras.

 

Le Carnaval doit ses origines à l’antiquité où il existait de nombreuses fêtes pendant lesquelles l'ordre établi était renversé, que ce soit dans la culture babylonienne ou dans la culture grecque ou romaine. Ces fêtes se déroulaient principalement à la fin de l’hiver pour célébrer le retour du printemps, de la fécondité et le réveil de la nature. Dans sa volonté de s'imposer comme seule religion, l’Église catholique a dans un premier temps lutté contre des pratiques qu'elle considérait comme idolâtres puis elle les a progressivement récupérées et intégrées aux pratiques et croyances catholiques. Le mot carnaval vient de l’italien carnevale, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever ». Il signifie donc littéralement « entrée en carême ».

 Carnaval de Rio

Aujourd’hui le carnaval est une période de divertissement pendant laquelle l'ordre établi et la distribution des rôles sont renversés. Chacun se promène masqué ou grimé pour faire ce qui lui est interdit en temps normal. Pendant le carnaval, les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées.

 

Le carnaval de Rio

Le carnaval le plus célèbre au monde est certainement celui de Rio. Malgré la situation politique, le Brésil fera la fête en couleurs et en musique, entre plumes et samba, dès le samedi 2 mars. Comme chaque année, la ville attend des milliers de touristes pour ces réjouissances. «Le carnaval, c'est pour oublier tout ça et faire tout ce qu'on veut, comme beaucoup d'hommes qui se déguisent en femmes», déclare Teresa Curi, vendeuse de déguisements dans le centre-ville.

 

Carnaval de Venise

Le carnaval de Venise

Le plus historique des carnavals est celui de Venise. C’est probablement dans la Cité des Eaux qu’est né le carnaval tel qu’on le connaît de nos jours. Le masque est l’emblème romantique de ses costumes étincelants. Dès le Moyen-Age, il procurait l’incognito nécessaire pour abolir les contraintes sociales. C'est masqué qu'on faisait ses courses, qu'on rendait visite, qu'on menait sa vie ordinaire, sauf que le masque permettait de tout dire et de tout oser !

Le carnaval de Venise s’ouvre traditionnellement par le « vol de l’ange » au cours duquel une jeune fille, tenue par un filin, se lance du haut du campanile pour rejoindre son amoureux sur la Piazzetta. Il débutera cette année le samedi 16 février pour se terminer le mardi 5 mars par l’élection de la Marie, qui aura le privilège d’effectuer le « vol de l’ange » l’année prochaine.

 

Mardi Gras, le final

Mardi Gras tombe cette année le 5 mars. C'est le dernier jour de cette période de fêtes exubérantes, le dernier jour avant le Carême. En France, il a de nos jours perdu son caractère religieux et demeure avant tout le jour où l'on déguste crêpes et beignets, et où les enfants se déguisent.Mardi Gras

 

A Dunkerque, les dimanche, lundi et mardi gras sont baptisés « les trois joyeuses ». Durant ces trois jours, le Carnaval de Dunkerque atteint son paroxysme. Toute la ville se costume et défile dans la rue.

 

En Angleterre

On célèbre le Pancake Day. Contrairement aux Français, les Anglais se déguisent très peu pour Mardi Gras. Cette journée est par contre l’occasion d’une tradition amusante : les courses de crêpes ! L’origine de ces "pancakes races" remonte à 1440 à Olney dans le Buckinghamshire . En entendant la cloche de l’église appelant les paroissiens à se confesser, une femme qui préparait des crêpes courut hors de sa maison vers l’église, sa poêle toujours à la main. Depuis, les Anglais organisent tous les ans des pancakes races. Le but est simple : courir le plus vite possible en faisant sauter la crêpe dans une poêle.

 

En Finlande

Le Mardi Gras est appelé laskiainen et on y mange traditionnellement de la soupe aux petits pois et une pâtisserie appelée laskiaispulla (pain sucré rempli de crème fouettée et de confiture ou de pâte d'amande).

 

La Pologne

On y fête plutôt le Jeudi Gras, tłusty czwartek, qui a lieu le dernier jeudi précédent le premier jour du carême. A cette occasion, les Polonais dégustent des pączki, beignets à la confiture, ou des faworki, de délicieuses lanières de pâte croustillantes. Le Jeudi Gras est également célébré en Belgique, en Suisse, en Italie, en Grèce et en Allemagne.

 

Après ce mois de festivités, l’hiver commencera à tirer sa révérence. Car toutes ces fêtes ont essentiellement en commun de célébrer le passage immuable de l’hiver au printemps.

 

Pour ne rien manquer de nos actualités :

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Les pétard du Nouvel An chinois, par Un Petit Roux en Chine

Moments magiques de l'expatriation : le carnaval à Rio !

Mais pourquoi les expats font-ils autant la fête ?

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !