Connexion en tant que membre

Actualités Expériences à l'étranger Ma vie en expatriation

Les Trophées des Français de l’étranger : les grands crus de l’édition 2018


Les Trophées des Français de l’étranger  : les grands crus de la 6ème éditionLes Trophées des Français de l’étranger se sont tenus pour la sixième année ce mardi 13 mars. Lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay, lepetitjournal.com a récompensé les parcours d’exception de sept de nos concitoyens. Placé sous le Haut Patronage de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la cérémonie de remise des Trophées des Français de l’étranger s’est déroulée en présence de 300 personnalités de la mobilité internationale, dont les membres du jury. Frédéric Raillard, co-fondateur de l’agence Fred & Farid, a également apporté son soutien aux lauréats en tant que parrain de cette 6ème édition.   

 

Les Trophées des Français de l’étranger, distinction d’un savoir-faire à la française au-delà des frontières

Lancé depuis 2013 par lepetitjournal.com, ces Trophées valorisent l’engagement à l’international et encouragent les projets et initiatives des Français expatriés, véritables ambassadeurs de l’excellence à la française. Entrepreneuriat, culture, solidarité, innovations, artisanat … chaque projet révèle le potentiel et l’audace des lauréats sélectionnés. Cette année sur les 250 dossiers reçus par lepetitjournal.com, 6 seront élus par le jury et 1 par le public.

 

Et balam balam voici les lauréats de 2018 !

 

Lauréat Social et Humanitaire, remis par la Caisse des Français de l'étranger (CFE)

Jocelyn Dorde, 50 ans
Médecin généraliste, Cambodge
Région d’origine : Nouvelle Aquitaine – Lanton (33)

Cela fait déjà plusieurs années que ce médecin généraliste est engagé dans des missions humanitaires lorsqu’il crée, dans les bidonvilles de Phnom‐Penh, l’association Taramana. Son centre accueille aujourd’hui plus de 250 enfants et leur offre la possibilité d'entrevoir l'accès à un métier, en plus de tout le réconfort et l'espace ludique dont ils ont besoin. « Vivre c’est aider les autres », le leitmotiv de Jocelyn n’a pas fini d’essaimer
Découvrez le lauréat : vidéo

 

Lauréat Entrepreneur, remis par Humanis

Charles Guinot, 34 ans
Entrepreneur, Indonésie
Région d’origine :  Île-de-France – Paris 16e (75)

Arrivé en Indonésie en 2011, le jeune entrepreneur lance en 2015 OnlinePajak, une plateforme facilitant la collecte des impôts dans le pays. Une équivalence à impotsgouv.fr. Gratuite pour le contribuable indonésien et pour le gouvernement, la plateforme séduit l’Indonésie. Les rémunérations de l'entreprise proviennent uniquement des services « Premium » proposés aux contribuables. OnlinePajak compte à ce jour 65 salariés, et 250 millions utilisateurs

 Découvrez le lauréat : vidéo

 

Lauréate Education, remis par le CNED

Iris Munos, 31 ans
Comédienne, chanteuse, formatrice, Pologne
Région d’origine :  Occitanie – Viviers-lès-Montagnes (81)

En 2012, Iris répond à l’appel d’un jeune Polonais pour monter Drameducation, le Centre International de Théâtre Francophone en Pologne. Directrice artistique, Iris a pour projet de faire apprendre la langue française aux jeunes polonais à travers le théâtre. En 2015, la comédienne lance le programme 10 sur 10, un vaste répertoire de pièces de théâtre en français à destination des jeunes polonais qui veulent faire du théâtre en français. Depuis sa création le programme propose 58 pièces de théâtres et à ce jour, les représentations sont diffusées dans 38 pays.

Découvrez la lauréate : vidéo

 

Lauréate culture/Art de Vivre remis par Le Monde

Sophie Bulbulyan, 50 ans
Chorégraphe, Grèce
Région d’origine : Île-de-France – Villiers-Le-Bel (95)  

Des projets un peu fous, Sophie en a à la pelle ; tant qu’ils combinent la danse et le handicap. Arrivée en Grèce en 2010, cette chorégraphe monte la pièce Anamesa mas, « entre nous » en grec, composée de 17 danseurs, dont 5 en situation de handicap lourd. D’année en année, le projet se développe au point de devenir un festival international reconnu. Sophie a également co-monté le premier spectacle chorégraphique sous-marin en bouteille au monde

 Découvrez la lauréate : vidéo

 

Lauréate Ancienne élève des Lycées français du monde remis par l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger, (catégorie exceptionnellement ouverte à toutes les nationalités)

Rolande Kammogne, 35 ans
Productrice TV, Cameroun
Lycée français Fustel de Coulanges à Yaounde (1995 – 2000)
Pays d’origine : Cameroun

Ses brillantes études à l’université de Columbia la prédestinaient à une carrière dans la finance. C’est pourtant à la télévision panafricaine que Rolande sera liée. En 2007, elle prend la direction de la chaine de télévision VoxAfrica, qui ambitionne de devenir la voix authentique et plurielle d'une Afrique en mouvement. L’audience de la première saison de The Voice Africa, diffusée sur la chaîne, se compte en dizaines de millions de téléspectateurs. De quoi rendre jalouse la Coupe d’Afrique des Nations.

Découvrez la lauréate : Vidéo

 

Lauréat Jeune Espoir (moins de 28 ans), remis par RFI et France 24

Jonathan Breton, 29 ans,
Chorégraphe, Etats-Unis
Région d’origine :  Centre-Val de Loire – Saint-Gervais-la-Forêt (41)

Diplômé de l'Institut Supérieur des Arts de la Scène de Paris, Jonathan voyage outre-Atlantique pour étudier à l'Alvin Ailey School de New York. Cet amoureux de danse épouse pleinement sa passion. Depuis 2014, Jonathan chorégraphie pour AZOTH Dance Theatre, une compagnie qu’il a lui-même fondé. Ces chorégraphies sont présentées aux Etats-Unis, en France, ou encore au Guatemala, puis prochainement en Finlande et en Afrique du Sud. AZOTH Dance Theatre a également la mission de démocratiser l'art de la danse et de rendre la culture accessible à tous, sans barrière financière

 Découvrez le lauréat : Vidéo

 

Lauréat Prix du Public remis par la Banque Transatlantique

Les Trophées des Français de l’étranger  : les grands crus de la 6ème éditionRéhahn Coquevielle, 38 ans
Photographe, Vietnam
Région d’origine : Normandie – Caen (14)

Après avoir sillonné le Vietnam à moto, Réhahn rentre à Hoi-An avec des milliers de clichés et une furieuse envie de faire connaître la richesse culturelle de son pays d’adoption. Il publie un livre et ouvre un musée des ethnies. Gratuit et proposant différentes animations, les guides touristiques l’ont adopté.

Découvrez la lauréate : Vidéo

 

 Frédéric Raillard de l’agence Fred & Farid, parrain de cette 6ème édition 

Frédéric Raillard co-fonde avec Farid Mokart le Groupe publicitaire Fred & Farid en 2007. L’agence travaille pour des marques telles que Schweppes, Orangina, Audi, Yves Saint-Laurent, … et adopte une stratégie internationale en ouvrant en 2012 une antenne à Shanghai dont Frédéric Raillard prendra la direction. L’agence se hisse parmi les incontournables du marché chinois et Frédéric Raillard se passionne pour ce pays. Il réalise des chroniques audio hebdomadaires où il analyse la société chinoise, qui a « envie d'avancer, de bâtir ». Le groupe vient récemment d’ouvrir une antenne à Los Angeles.

 

Bravo encore à toute l'équipe du  site lepetitjournal.com notre partenaire, pour cette superbe édition. Et à l'année prochaine !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !