Connexion en tant que membre

Actualités Les billets d'humeur Vie d'expat

Plus que jamais « ENSEMBLE » aux 4 coins du monde en 2021 !


Chères amies expats, 

Bientôt 2021 ! Nous avons tellement hâte... Soyons honnête, avec l'année 2020 qui s'achève, pour une fois, la nostalgie ne nous prend pas à la gorge.

Déjà un an que nous baignons dans cette pandémie... Oui déjà, en décembre 2019, depuis la Chine, vous nous partagiez vos peurs et vos difficultés aux premières alertes et mesures prises face à l'émergence de ce virus.

Nous observions, nous compatissions mais nous ne nous doutions pas de l'ampleur de la crise à venir. Malheureusement, la tache d'huile s'est ensuite peu à peu étendue et nous avons toutes partagé aux 4 coins du globe, une réalité commune. En témoigne vos récits multiples...

Aujourd'hui encore, il nous semble toujours difficile d'en dresser un bilan et il nous paraît encore compliqué d'en retirer le positif tant sont ceux qui souffrent et subissent encore les conséquences dramatiques de cette situation. On note néanmoins combien ce mini virus a déjà bouleversé notre conception de la mobilité. 

 

A l'heure de  clore ce chapitre 2020, l'équipe de FemmExpat veut (et ose) se permettre de rêver à l'avenir !

Car si on a beaucoup parlé du "monde d'avant" et du "monde d'après"... ici, au sein de l'équipe, on espère surtout et beaucoup un monde différent.

Un monde porté par l'entraide, le respect et une attention tournée vers le qualitatif dans nos relations aux autres. A l'image de notre communauté expat qui s'est à nouveau révélée pendant cette année chaotique.

Une fois de plus, nous profitons donc de l'occasion pour vous rendre hommage : vous, les formidables FemmExpat, les super femmes et mères du confinement.

De grande décision en profond craquage, vous avez été amenées à inventer et à vous dépasser pour protéger votre tribu dans ce moment si spécial…. Vous avez une fois encore démontré votre capacité à vous adapter, à rebondir. 

Et grâce à vos témoignages, vos posts et à toutes celles qui nous suivent sur le groupe FemmExpat, nous avons pu vivre cette période si spéciale, un peu moins seules, encore plus solidaires que d’habitude !

 

On met le Cap sur 2021 en force!

Cette année, poussé par la situation sanitaire et soutenu par votre dynamisme, nous avons aussi innové... et vous avez répondu massivement présentes ! Quel joli cadeau... 


Des Facebook Live et des webinaires d'expert

Tout au long de l'année, nous vous avons donné rendez-vous pour des échanges "live" afin de nous soutenir et d'approfondir avec nos experts, des thèmes qui vous tenaient à coeur.

Souvenez-vous de celui sur "Comment préparer son retour en France" avec Pierre Marie Cusset, Responsable de la mobilité interentreprise d’Adeo-Leroy Merlin, expert reconnu de l’expatriation et du développement des talents, et celui sur "Devoirs de vacances : comment rester zen"  avec Marie-Laure Le Lourec, directrice de l’enseignement à distance de Globeducate.

 

Sans oublier, tous les "Rendez-vous des expats confinés" offerts par nos spécialistes de l'Expat Coach Academy dont :

Une vraie mine de renseignements, même pour les expats les plus chevronnées. 

 

On va donc rester dans cette énergie et vous proposer encore plus de moments partagés. On vous donne d'ores et déjà rendez-vous aux premières heures de 2021, soyez prêtes !

 

 

Un beau livret pour tout savoir sur l'éducation !

Parce qu’il n’est pas facile d’avoir des infos pertinentes pour l’éducation de nos petits expats. Et encore plus compliqué de se repérer dans l’orientation des plus grands, notre équipe s'est pliée en quatre pour dénicher les experts en la matière afin de répondre à toutes vos questions autour de l'avenir de nos petits expats.

Pour faciliter votre retour, on vous a également concocté un joli guide dédié à l'offre scolaire internationale en Ile-de France pour répondre à vos questions sur les modalités d'inscription, tout connaître des filières, des passerelles, etc.

Télécharger gratuitement notre guide éducation

 

 

Des sondages et des enquêtes régulièrement

La mission de FemmExpat - plus que jamais - consiste à se faire le reflet de vos vies et de vos préoccupations.

En 2020, les expatriés ont payé un lourd tribu à la crise sanitaire  : départs gelés, frontières fermées, familles séparées... Des drames humains se sont joués sans que personne ne s'en rende compte.

Vous nous avez confiez vos craintes, vos doutes face à cette situation qui continue d'être incertaine et à ces séparations qui s'éternisent.

Et nous avons fait notre maximum pour y apporter le plus d'écho possible en multipliant les interventions dans les media français ! En douceur ou avec énergie, nous nous sommes battus pour faire comprendre ce que vous traversez :

Aussi, en 2021, promis, nous continuons la mobilisation à vos côtés et nous nous engageons encore à porter vos voix au plus près des médias et des instances dirigeantes.

Restez alertes, on vous donne rendez-vous dès la reprise pour de nouvelles analyses détaillées !

 

 

Vous accompagner dans vos parcours d'expatriations

D’où nos articles de spécialistes de l’accompagnement des expats. Et une belle offre d’accompagnement pour celles qui ont besoin d’aller plus loin que nos articles. Car, nous l’avons dit, chaque vie d’expat est différente, chaque cas est particulier. En face à face, en groupe, à distance, au départ, pendant l’expat, ou au retour, il y a toujours un moyen pour vous aider.

Les sujets d'excellence de nos coachs: la préparation à l'expatriation, l'intégration dans votre nouveau pays, la définition de votre projet professionnel, votre recherche d'emploi à l'étranger et au retour.

> Et toujours, le Job Booster Cocoon pour booster votre recherche d'emploi. Pensez à vous inscrire !

 

bannière -seance-decouverte-coaching-728x90

 

Vous accompagner partout où vous êtes avec des coachs certifiés ! 

Pour vous accompagner partout dans le monde avec des coachs qui partagent notre expertise, nos valeurs et notre vision du coaching, nous avons lancé l'an dernier la Coach Academy par Expat Communication. Des coachs sélectionnés, formés, certifiés et supervisés aux quatre coins du monde.

> Un réseau qui grandit rapidement  : déjà 30 coaches dans plus de 12 pays - découvrez qui se cache derrière ce grand réseau ici.

Et si nous ne sommes pas encore implantés dans votre ville, retrouvez-nous sur notre plateforme de coaching à distance. Ou bien proposez à vos super amies vraiment bonnes coachs de rejoindre notre réseau.

 

 

FemmExpat, toutes ensemble !

FemmExpat, c’est vous, c’est nous, ensemble ! Même qu'au sein de nos nombreuses lectrices se cachent quelques hommes. Merci à eux de nous lire. Et de nous écrire aussi parfois. On adore !

Donc, homme ou femme, si vous avez envie de témoigner sur votre expat, n’hésitez pas à nous écrire à editorial@femmexpat.com. Vous êtes les bienvenu(e)s !

 

Se mettre en contact entre expats

Cependant, FemmExpat, vous le savez, ce n’est pas seulement partager du contenu. Ce que nous aimons par-dessus tout, c’est vous mettre en contact, générer des rencontres, vous aider à trouver des solutions. Pour que, où que vous soyez dans le monde, vous ne vous sentiez pas seule.

Reseaux sociaux-femmexpat 559x520-3

  • En plus de notre page, ne manquez pas de rejoindre le groupe Facebook FemmExpat. Vous êtes de plus en plus nombreuses à y poser vos questions, partager des articles et trouver des copines dans votre ville. Tout ce qu’il faut pour bien vivre votre expatriation !
  • Pour celles qui envisagent une maternité pendant leur expatriation, vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook Ma maternité à l'étranger !
  • Vous nous suivez sur nos sites ! Super ! Mais pour avoir plus de photos et nous suivre « en images », Instagram c’est mieux ! Alors n’attendez pas pour nous « follower » ! Rendez-vous sur @expatcommunication 

 

>> N'oubliez pas : partagez, partagez, partagez... vos copines expat vous remercieront !

 

 

De retour au pays ? Nous sommes là aussi pour vous !

Pour celles pour qui cette fin d'année signe le retour en France, on travaille aussi pour adoucir le choc. Pour vous simplifier la vie, pensez à consulter nos sujets sur les démarches à anticiper pour votre retour. Sans négliger les points pratiques pour récupérer sur quotient familial ou se réinscrire à la CAF...

Et n'oubliez pas : on vous attend pour passer un moment sympa avec nous pour un café retour !

> Gratuit et convivial, il suffit juste de vous inscrire à nos café retour - Pour connaître les prochaines dates : consultez notre agenda !

 

Voilà...  2020 a - malgré tout - été un belle année... Grâce à vous FemmExpat, et nous en sommes fières !  

Tout simplement parce que, malgré l'année mouvementée, vous vous êtes à nouveau révélées topissimes, épatantissimes et drôlissimes. Vous êtes autant de ponts suspendus entres les cultures. Alors, parfois, ça tire un peu sur les cordages, ça grince quand le vent souffle...

Mais au final, l’expatriation est une aventure féconde, que nous sommes ravies de vivre avec vous !

 

On se retrouve en 2021 pour continuer l'aventure ensemble...

De notre côté, on n'a pas attendu le Père Noël pour remplir notre hotte à idées. Attention au décollage...

D'ici-là, nous vous souhaitons de profiter au mieux de ces fêtes de fin d'année qui s'annoncent différentes. On vous souhaite aussi et surtout de prendre bien soin de vous !

 

"Together we care for expats"

 

Agnès Denoël
Responsable éditoriale Femmexpat.com
Belge, expatriée à Karlstad, N'Djamena, Malabo et Paris

 

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

Logo-CoachingParce qu'un départ ou un retour dexpatriation ne s'improvise pas, Expat Communication, éditeur de FemmExpat accompagne depuis 2001 chacun des acteurs de la mobilité internationale.

Même si l'incertitude est sans doute de mise pour beaucoup d'entre vous : départs en stand by, expatriation difficile à vivre avec le Travel Ban, retours compliqués... n'hésitez pas à contacter nos équipes pour un accompagnement sur-mesure.

Notre expérience de coaching à distance par visioconférence nous permet d'être immédiatement opérationnels. Depuis novembre 2019, une plateforme digitale permet à tous nos coachés d'accéder à des ressources à distance. Un véritable atout en cette période de confinement.

 

Envie d’en savoir plus ? 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 26/02 – Job Booster Cocoon

    janvier 26 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 28/01 – Atelier Expat « partir du bon pied », poser les bases d’une expatriation réussie

    janvier 28 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  3. 29/01 – Atelier Expat « Identifier ses atouts sur le marché de l’emploi »

    janvier 29 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !