Connexion en tant que membre

Actualités

Portrait d’Hélène Conway-Mouret : « être utile pour les Français de l’étranger »


Helene-Conway-MouretMembre du groupe Socialiste et Républicains, elle est élue sénatrice pour les Français de l'étranger depuis 2011 sur les listes présentées par le parti socialiste.

 

Qui est Hélène Conway-Mouret ?

Née en Algérie, elle a fait ses études à Dublin, elle est façonnée dans cette communauté des Français de l’étranger. C’est une figure centrale de leur représentation.

De juin 2012 à mars 2014, elle est ministre déléguée chargée des Français de l'étranger dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Elle est l’auteure de nombreuses réformes, propositions et rapports concernant les Français de l’étranger. Elle travaille notamment sur la représentation des Français de l’étranger, sur la réforme consulaire et sur l’enseignement du français à l’étranger. Elle est également particulièrement impliquée pour les droits des femmes et la lutte contre l’excision et les mariages forcés, auxquels elle a apporté des réponses concrètes.

Depuis le 1er novembre 2018, elle est Vice-Présidente du Sénat, elle est donc la première de nos représentants à présider la séance au Sénat.

Voici quelques-uns de ses propos.

 

Sénateur des Français de l’étranger, est-ce le job dont tout le monde rêve ?

Pour certains, c’est une consécration. Il peut sembler prestigieux d’agir au niveau national et international. Pour moi, peut-être parce que je suis une femme, c’est surtout la possibilité d’être utile et d’avoir les moyens pour l’être.

La phase cachée, c’est une disponibilité de chaque instant et de grands sacrifices personnels.

 

Certains disent que les Français de l’étranger ignorent les politiques qui le leur rendent bien. Qu’en dites-vous ?

Je ne suis pas d’accord. On va depuis 2012 vers une plus grande représentation des Français de l’étranger (création des 11 députés de l’étranger en 2012, des 423 conseillers consulaires en 2014)…

Nos collègues de l'Hexagone connaissent mal les Français de l’étranger. Notre rôle est aussi de leur expliquer leurs problématiques et de briser certains clichés. Les Français de l’étranger participent peu aux élections. Cela peut s'expliquer par leur implication politique locale parfois très forte. Cependant, leur large participation au grand débat montre qu’ils restent connectés.

Il faut certainement continuer à organiser des réunions publiques sur des sujets qui les concernent directement. 

 

 

Une question qui pourrait sembler flatteuse et qui est juste sincère : comment faites-vous pour rester si efficace et ouverte, et quelles sont vos priorités aujourd’hui ?

Je pars du vécu. Je suis tenace et proche du terrain et j'aime aller au contact. Je sais écouter, puis prendre le temps d’analyser et enfin, il faut savoir travailler avec les bons interlocuteurs.

Lorsque je suis devenue Vice-Présidente du Sénat, j’ai reçu énormément de petits mots car les Français de l’étranger étaient fiers d’être représentés au Sénat. Cette nouvelle fonction leur donne plus de visibilité.

 

>> Cliquez ici pour suivre l'actualité d'Hélène Conway-Mouret 

 

Alix Carnot

Portrait Alix Carnot

 

Alix Carnot est Directrice Associée chez Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat et Expat Value - Auteur de Chéri(e) on s'expatrie, guide de survie à l'usage des couples expatriés.

 

 
 
 

FemmExpat vous conseille également :

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !