Connexion en tant que membre

Actualités Europe France Ma destination Ma vie en expatriation Vie d'expat

Retour d’expatriation : 10 raisons de voir la France sous un angle positif


Baisse du pouvoir d'achat, taux de chômage élevé, endettement de la France, la hausse des impôts… Bienvenue en France ? Merci, mais non merci !

Vous comme moi avons tendance à ronchonner à propos de la France, et c'est régulièrement prouvé dans les sondages : en décembre 2014, dans un sondage Ifop, avec seulement 29% d'optimistes, le moral des Français est au "plus bas". Nous avons également l'insigne honneur d'être dans le trio de tête des classements internationaux du pessimisme depuis 2010.

Et si tout n'était pas si noir que ça, et qu'on l'on pouvait voir une petite lumière blanche tremblotante au loin dans le grand tunnel sombre sous la Manche ?

Allez hop on part sur le top 10 des classements dans lesquels la France arrive en tête (et on oublie celui du pessimisme) – Autant de bonnes raisons de voir notre pays par le bon côté de la lorgnette. Si vous rentrez en France post-expatriation, ça va vous aider à revenir ! Car, non, tout n’est pas noir ! Il y a, oui oui oui, des raisons de se réjouir !

  1. Le numéro Uno - Nous sommes la première destination touristique avec 84,7 millions de touristes étrangers en 2013.

Eh oui contre toute attente la baguette, le camembert et le vin ont la cote; ce qui me fait une super transition pour le numéro 2 :

  1. Nous sommes le premier producteur de vin avec un total de 46,2 millions d'hectolitres dans les cuves françaises, soit près de 4,62 milliard de bouteille de vin. Sachant qu'un verre de vin contient en moyenne 10 cl cela nous fait… Je vous laisse calculer, j’ai toujours été nulle en calcul mental. Je suppose que la conversion n'intéresse personne, mais c'est juste pour donner un peu de crédibilité à l'enquête évoquée plus haut, ce qui n'est pas un luxe ! (Bon la transition n’est pas terrible terrible je vous l'accorde)
  2. En numéro trois arrive le luxe. Eh oui les maisons du luxe françaises sont les number one du marché mondial avec un quart du chiffre d'affaires du secteur. Sur les 230 marques les plus prestigieuses dans le monde, 130 sont françaises. Le petit tailleur chic à la française en deviendrait-il presque banal ? Pas besoin d'en faire tout un foin… (Nul ! Nul ! Nul ! Les transitions vont de mal en pis ici !)
  3. En numéro quatre nous avons les exportations de semence agricoles de grandes cultures. Si je comprends bien, on exporte des graines qui feront pousser ce qu’on importera ensuite ?? A croire qu'on a un grain (pas de transition après cette boutade affligeante, j’en conviens).

Allez hop, deux d'un coup, pour le sport :

  1. Numéro 5 : les footballeurs français s'exportent bien : 113 joueurs ayant grandi en France évoluent cette saison dans les quatre plus grands championnats européens.
  2. Numéro 6 : la France est le premier pays exportateur de voiliers dans le monde avec plus de 30 % du marché mondial.
  3. Attention le numéro 7 risque de surprendre. Contre toute attente, la France arrive en top position mondiale des services administratifs… en ligne, grâce notamment au site service-public.fr. On a beau râler après l'administration, finalement on fait plutôt bien les choses en matière de numérique. Et hop un bon point pour nous, et une bonne nouvelle ! S’il reste encore beaucoup à faire pour simplifier les démarches, la tendance va dans le bon sens !
  4. Le numéro 8 est à prendre avec des pincettes car il s'agit du nucléaire. Sur ce point, tout le monde ne s’accorde pas à considérer qu’il s’agit d’un bon point. Éternel débat. La France produit près de 73 % de son électricité grâce à ses réacteurs, même si cette tendance est en voie de diminution et devrait se stabiliser à 50 % en 2025, selon les dires de notre président.
  5. En numéro 9, cocorico, c’est en français qu’ont été écrits le plus grand nombre de prix Nobel de littérature au monde : la France totalise 15 prix Nobel de littérature, le dernier ayant été décerné à Patrick Modiano.
  6. Et pour finir en beauté, le numéro 10, souvent copié (ou pas) et jamais égalé : le système de santé français ! Excusez-moi du peu mais le verdict a été donné par l'Organisation mondiale de la santé.

On sait bien que tout cela ne fera pas votre quotidien, mais gardez en tête que tout n'est pas noir en France !

On ajoute en super bonus les 3000 postes à pourvoir dans les start-ups françaises, qui font de l'oeil aux expats qualifiés avec "Reviens Léon, on innove à la maison". (Ok, ce n'est aps un classement, mais c'est une perspective qui peut aider au retour).

Et en super-bonus extra plus plus : c'est à Paris qu'on vous propose un concept unique, le Job Booster Cocoon, un cocon de bienveillance pour retrouver confiance en soi, en son projet pro, et transformer son expérience d'expat en boulot pile poil pour vous. 

(Source : lemonde.fr)

-- 

FemmExpat vous recommande la lecture des articles suivants :

- Douce France, me voilà !

Les 10 étapes du retour : et vous, vous en êtes-où ?

- La tribune de Corinne : gérer au mieux son retour d'expatriation

Au retour, gardez l'expat' attitude !

Positiver un retour qui approche…


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !