Connexion en tant que membre

Actualités

15 ans – Sabine, toutes voiles dehors


sabine-princip

Pour celles qui ne le savent pas, Expat Communication est l’éditeur de FemmExpat. Le 15 septembre dernier, Expat communication a fêté ses 15 ans. L’occasion pour nous de revenir sur les deux femmes qui sont à l’origine de cette aventure, Corinne et Sabine.

Quand Sabine nous parle de FemmExpat, son énergie laisse presque penser que le site vient juste de naître. Elle a su le renouveler et l’entretenir tout en gardant toujours l’œil sur l’horizon, tel un capitaine de navire.

FemmExpat, un réseau d’expatriées

De sa longue expérience d’expatriée, Sabine a retenu une chose importante : la solitude de celles qui partent dans un pays où elles ne connaissent personne. Seules les plus chanceuses pouvaient s’appuyer sur un réseau personnel, une amie ou une cousine qui connaissait quelqu’un sur place.

Par ailleurs, Sabine travaillait dans le web et l’éducation. Elle avait justement créé des réseaux pour enfants autour d’une gamme de logiciels éducatifs.

L’idée d’un réseau d’expatriée a germé pendant deux ans. Puis Sabine en a parlé à Corinne, avec qui elle avait été expatriée en Thaïlande. Corinne a tout de suite été enthousiaste, proposant d’accompagner ce réseau de femmes expatriées par des formations. Expat Communication est né ainsi, avec ses deux pôles réseau et formation.

FemmExpat, c’est donc le réseau (et toujours un annuaire de 3700 abonnés à travers le monde) et un site pour aborder des sujets qui ont trait à l’expatriation et aux femmes, aussi bien les conjointes d’expatriées que les expatriées elles-mêmes. Bref, toute femme expatriée francophone.

Dans le grand bain

Le site FemmExpat a été mis en ligne le 8 septembre 2001. Sabine se souvient d’un départ fracassant avec les évènements du 11 septembre. Le monde allait être complètement bouleversé. Et tout de suite, des femmes sont venues témoigner sur FemmExpat.

Sabine a immédiatement compris comment FemmExpat pouvait réellement accompagner les expatriées, les aider, être au plus près d’elles. Lorsque des évènements extraordinaires se produisaient à l’étranger. Mais aussi dans la vie de tous les jours, personnelle, familiale ou professionnelle.

S’adapter aux technologies

Sabine est une femme de réseaux et de contenus. Mais elle est aussi passionnée par la technique. Début septembre, les lectrices de FemmExpat ont d’ailleurs pu découvrir la quatrième version du site, responsive s’il vous plaît ! (C’est-à-dire qu’il est adapté à la lecture sur tablette et smartphone.)

A chaque nouvelle version, Sabine aime améliorer le site, y apporter de nouvelles fonctionnalités pour répondre au mieux aux questions des expatriées. A tous les stades de l’expatriation, que ce soit avant, pendant ou au retour.

Pour relever le défi que représente chaque nouvelle version, elle s’est constitué sa dream team. Une équipe avec laquelle elle avait déjà beaucoup travaillé quand elle était encore dans l’éducation. Jean-Daniel, Fred, Gilles… Ils mettent toute leur créativité et leur énergie pour donner vie aux nouvelles idées, aux nouveaux besoins. Quant à Sabine, elle vibre à chaque nouvelle version comme si c’était la première !

S’adapter aux problématiques

Beaucoup de choses ont changé au sein d’Expat Communication en quinze ans. Depuis une dizaine d’années par exemple, le retour est au cœur de préoccupations (voir les stages retour et le Job Booster Cocoon).

La carrière est aussi un vrai sujet. Et le blog Expat Value vient enrichir la partie network pour les conjoints qui travaillent ou veulent travailler. Ce blog est une véritable boîte à outil pour la carrière des conjoints à l’étranger.

Un site pour et par les femmes expats

Sabine n’oublie jamais que FemmExpat est avant tout un moyen de mettre en relation les femmes expatriées. Par l’annuaire bien sûr, cœur du réseau. Mais aussi par les témoignages. Car si ce site est fait pour les expatriées, il est avant tout nourri des témoignages de celles qui sont sur le terrain. Ce sont elles qui en connaissent la réalité.

En quinze ans, c’est désormais une nouvelle génération qui s’expatrie, avec des conditions parfois différentes. Les préoccupations ne sont plus les mêmes. FemmExpat se fait le relais de toutes els choses extraordinaires que font les femmes en expatriation. Et que Sabine trouve toujours extraordinaires et magnifiques !

Alors si elle a un message à vous faire passer pour cet anniversaire, c’est de continuer à envoyer vos témoignages. Posez-vos questions, proposez vos sujets. FemmExpat est là pour vous parler de vous ! Ecrivez à editorial@femmexpat.com.

Une cerise sur le gâteau

Ainsi, qui sait, peut-être qu’un jour vous rencontrerez Sabine. Comme cette femme qui était expat à Casablanca. Apprenant que Sabine, c’est FemmExpat, elle lui a livré le plus beau témoignage que Sabine pouvait espérer. Elle avait rencontré sa meilleure amie via FemmExpat et a passé ainsi une merveilleuse expatriation !

Le site n’est que la partie émergée de l’iceberg. En-dessous, le réseau aide beaucoup de femmes. Pour Sabine c’est la plus touchante des récompenses.

Une équipe qui ressemble à ses lectrices

Fille de marin, Sabine aime la mer. Et son équipage. Elle n’oublie jamais de remercier ceux qui sont avec elles. Beaucoup de celles qui travaillent aujourd’hui pour Expat Communication (et FemmExpat) sont des anciennes lectrices. Certaines ont suivi les stages départ, les stages retour, le Job Booster Cocoon. Pour FemmExpat (et expat Communication), c’est une opportunité extraordinaire. Ces femmes connaissent l’expatriation, le site et l’activité d’Expat Communication. L’équipe change et s’agrandit. Mais chacune garde toujours l’envie de transmettre tout ce qu’elle-même a reçu.

Tiens bon la barre !

Pour Sabine, la soirée des 15 ans à la Rotonde de l’Ecole Militaire a tout simplement été magique. Tous les clients, les partenaires, la famille, toute l’équipe depuis le début, ou presque, étaient présents. Elle regrette pourtant de n’avoir pas pu inviter tous les expatriés qui ont été suivis par Expat Communication.

Pour Corinne et pour elle, pour les associés, Paquita, Gilles, Françoise, cette soirée a été le point d’orgue de quinze années de navigation agitée. De temps en temps, c’est la pétole, le calme plat. Puis survient une grosse tempête. Suivie d’une douce brise.

Alors cet anniversaire, pour Sabine, c’est comme un petit 10-15 nœuds de vent, une voile bien gonflée et une belle navigation.

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

15 ans - Corinne, sur un nuage

15 ans - Toute une équipe !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !