Connexion en tant que membre

Actualités Les billets d'humeur

The Dday 75th anniversary : se souvenir en expatriation


dday 6 Juin 1944-201975 ans déjà …. Que nos amis sont venus se jeter sur des plages pas toujours accueillantes pour libérer notre pays et l’Europe...

Sur les côtes normandes, c’est déjà depuis quelques jours l’effervescence pour cet anniversaire de la liberté. Toutes les chaînes du monde vont sûrement retransmettre cet événement. A vos postes !

 

Une intervention internationale !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les forces alliées qui débarquent le 6 juin 1944 en Normandie ne sont pas uniquement américaines, britanniques et canadiennes. Pour l'opération "Neptune", une quinzaine de nationalités différentes sont engagées dans la coalition alliée.

 

Vous habitez dans un de ces pays ? 

USA, UK, Canada, Tchécoslovaquie, Grèce, Pays-Bas, Norvège, Danemark, Norvège, Pologne, Belgique, Luxembourg, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud. Vous pouvez vous tourner vers vos hôtes d’accueil et leur dire un grand MERCI !

 

Pour mieux connaître l’implication de votre pays d’accueil lors du Dday :

  • US :

    C’est le pays le plus représenté ce 6 Juin 1944, ceux qui ont laissé le plus grand nombre de leur enfants sur ces plages pour la liberté.

 En zoom :
- Bedford - En Virginie : cette ville a payé un fort tribut avec 19 garçons tombés le 6 juin 1944 sur la plage normande d’Omaha beach, appelée ensuite « Bloody Omaha ».
- Plymouth, Massachusetts et Chicago, Illinois :  les  jeunes de ces villes ont escaladé la falaise de la pointe du Hoc, entre Utah Beach et Omaha Beach. Sur 225 hommes de l’unité d'élite, ils n'étaient plus que 90 valides après 48 heures de combat ininterrompu...

 

  • UK :

Aux anglais, irlandais, écossais,  parlez-leur de Pegasus Bridge (Calvados). En effet les commandos britanniques, arrivés de nuit par planeurs, ont pris ce fameux pont basculant qui permettait d’ouvrir la route vers l’Ouest. Le nom du pont a été donné en l’honneur des parachutistes britanniques dont le cheval ailé Pégase était l’emblème. 

 

  • Canada :  

Recrutés sur la base du volontariat, les Canadiens ont été près d’un demi-million à être envoyés jusqu’à l’automne 1944 sur le sol français. Un peu plus de 20 % d’entre eux étaient francophones, majoritairement originaires du Québec. Un millier sont morts pour le seul jour J, sur "Juno beach". Respect !

 

  • Australie :

Des centaines d'Australiens ont participé à la libération de l'Europe. Sept escadrilles de la RAAF, des centaines d'Australiens de l'armée de terre et environ 500 marins australiens ont fait partie de la grande force multinationale assemblée pour le débarquement en Normandie le 6 juin 19445.

 

  • Nouvelle-Zélande :

Comme tout pays du Commonwealth, quelques unités néo-zélandaises ont participé aux opérations.

 

  • Belgique :  

Les soldats belges, connus sous de nom de « Brigade Piron », arrivent un peu plus tard pour participer à la bataille de Normandie.

 

  • Norvège :

L'équipage norvégien d’un Lancaster perd la vie le 6 juin 1944 au matin, après avoir bombardé les installations allemandes de la Pointe du Hoc. Le navire norvégien KNM SVENNER est torpillé et coule le 6 juin au matin. Trente-trois personnes perdent la vie dans ce naufrage. Des centaines d’autres norvégiens participent à l’opération "Overlord" et à la libération de l’Europe, dans les airs, en mer et sur le territoire français.

 

 

 Profitez cet été pour visiter les musées des plages du débarquement, car des animations spéciales sont prévues :

 

Donc, ce 6 Juin 2019, ici en France, on se souvient que notre liberté et la paix que nous connaissons depuis 75 ans, nous le devons à une coalition internationale, à des jeunes venus quelquefois de loin très loin, mourir sur nos plages. 

 

 

Sabine David, directrice du Pôle Expat Network, Expat CommunicationSabine David a fondé Expat Communication avec sa complice d'expatriation, Corinne, et a créé en 2001 le site  femmexpat.com . Aujourd'hui, Sabine conseille le pôle Network d'Expat Communication qui regroupe notamment femmexpat et expat value. Et elle voyage beaucoup pour voir sa famille all over the world !

Sabine David

 

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Le centenaire 1918-2018 : une journée particulière à Paris

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !