Connexion en tant que membre

Actualités Ma destination

Top 10 des pays du monde plébiscités par les Français


Top10-des-pays-plebiscites-par-les-expats-francaisExpats Français, combien êtes-vous éparpillés aux quatre coins du monde ? Quels sont les petits paradis où vous trouver ? 
 
Le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France, rédigé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), vient de sortir. Il présente une photographie de la communauté française arrêtée au 31 décembre 2018 établie d’après les chiffres des registres consulaires.
 
A cette date, le nombre officiel des Français établis hors des frontières s’élève à 1 802 382. Soit en légère baisse comparé à 2017 (-1,05%). Néanmoins, comme l’inscription au registre n’est pas une obligation (mais fortement conseillée), les estimations officieuses penchent plus autour d’une présence française à l’étranger de l’ordre de 2,5 à 3 millions de personnes répartis dans plus de 168 pays.
 
 

 

Près de 50 % des Français enregistrés se situent en Europe

 
Dans le top 10 des  pays où se rassemblent la majorité des Français (plus de 20 000 de nos compatriotes), on retrouve les mêmes territoires que les années précédentes :
(Recul au Royaume-Uni relativement faible au vu du contexte du Brexit)
 
 
Ces 10 pays concentrent donc à eux seuls 40,8% de la communauté française expatriée. 
 
De façon globale, 60,3% de la communauté française inscrite réside dans l’un des pays du G20 et près de 40% des Français établis à l’étranger habitent dans un des pays membres de plein droit de l’Organisation internationale de la Francophonie.
 
 
On retrouve dans le haut du classement : l’Algérie, le Luxembourg, la Chine, les Pays-Bas, l’Australie, le Liban, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis et le Sénégal. Et pour l'anecdote, le pays qui compte le moins d'inscrits est le Tadjikistan avec seulement 23 Français !
 
 
A l’échelle régionale, la communauté française se répartit donc de la façon suivante :
 

 
>> Pour consulter la carte interactive très détaillée du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : rendez-vous sur ici
 
 

Des expats plutôt jeunes, à parité hommes / femmes

 
La communauté française à l’étranger est plutôt jeune : 

En terme de genre, vous êtes 50% de femmes parmi les inscrits au registre en 2018 (donc un peu moins que la population en France où les femmes représentent 51,6%). A noter que ce chiffre est assez stable depuis ces dernières années. 
 
On vous retrouve en majorité (52,3%) dans les Etats membres de l’Union Européenne mais sous-représentées en Asie-Océanie (45%).
 
 

Et vous, dites-nous, vous reconnaissez-vous dans ces chiffres ? Où êtes-vous ?

 
Source : Registre des Français établis hors de France.
 
Accedez_a_nouveau_au_site_expatvalue_50x150 (2)

 

FemmExpat vous recommande :

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 
 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !