Connexion en tant que membre

Actualités Ma vie en expatriation

Comment voter aux primaires de l’étranger


Voter aux primaires de l'étrangerPour ces présidentielles de 2017, il y a une grande nouveauté !  ON PEUT VOTER AUX PRIMAIRES !

Vous pouvez vous inscrire pour voter électroniquement de l’étranger. Date limite ? 16 OCTOBRE 2016.

Qu'est-ce qu'une primaire ?

La primaire est un mode de désignation d'un candidat aux élections présidentielles par les sympathisants d'un parti. Ce système est né dans les pays anglo-saxons. Et chez  les Américains, les débats de leurs candidats aux primaires sont un spectacle de choix. Surtout cette année avec Donald et Hillary !

Et chez nous ? Côté droite, tout est prêt, ce sera en novembre prochain. Mais côté gauche, seulement en Janvier 2017.

Droite et centre

Les primaires de la droite et du centre approchent à grand pas ….  Vote prévu le 20 novembre pour le premier tour et le 27 novembre pour le second tour…

Et vous Chers Français de l’Étranger, vous n’êtes oubliés dans l’histoire. En effet, vous pouvez voter par internet via le site : 

primaires

Pour pouvoir voter en ligne il faut que vous soyez inscrits avant le 16 Octobre ! Oops c’est dans 10 jours

Gauche

Les dates pour les primaires de gauche viennent de tomber. Ce sera après les 20 et  29 janvier 2017 que le candidat socialiste sera connu !

Vous trouvez  de l’information sur le site du parti socialiste http://www.parti-socialiste.fr/resolution-primaires-citoyennes-conseil-national-parti-socialiste-2-octobre-2016/

Vous devriez aussi pouvoir voter par Internet, nous vous tiendrons au courant.

Vous voulez témoigner sur ces primaires par Internet, vues depuis l'étranger ? Écrivez à editorial@femmexpat.com.


Commentaire

Poster un commentaire

  • Article très utile merci ! Je me posais justement la question. Je me suis installée en UK à l’été 2016. J’ai fait les démarches pour m’inscrire dans le registre des français à l’étranger. Mais je ne peux pas voter aux primaires de la droite ! Le message suivant est apparu sur leur site : « seuls les Français de l’étranger inscrits auprès de leur consulat avant le 31 décembre 2015 peuvent participer. » Conclusion: les français installés à l’étranger à partir du 1er janvier 2016 ne pourront pas voter à distance (à moins d’être sur place en France…!). Tant pis je tenterai les primaires de la gauche 🙂 en janvier.

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !