Connexion en tant que membre

Les billets d'humeur Ma vie en expatriation Vie d'expat

le do It yourself : Sadomasochisme commercial ou Happiness Therapy?


Woman paint wall at home.Connaissez vous l’expression « vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière » ? C’est désormais chose faite ! Madoff n’a qu’à bien se tenir car voici le DIY ! Alors non ce n’est ni une chorégraphie dépassée des années 80, ni le sigle d’une association dont personne ne connaît la signification. Je vous parle du Do It Yourself… Vous ne voyez toujours pas ?  Allez, suivez la notice.

Prenons un exemple qui parlera à bon nombre d’entre vous: les briques Lego. Si vous payez si cher ces têtes de Simpson écrasées, ce n’est certainement pas pour l’extraordinaire ingéniosité du produit. Lego c’est bien plus que ça, c’est le joker de la femme moderne, le drapeau blanc de la mère épuisée, le rêve que pendant un instant règnent silence et paix dans votre foyer. En outre : la solution qui permet de faire taire plusieurs générations de mâles dans le même laps de temps. Dommage qu’IKEA n’aie pas su reproduire le même sédatif dans ses notices…

Je peux comprendre qu’à la limite des séances gratuites de sophrologie plantaire  à base de LEGO mal rangés puissent être un argument commercial décisif, mais IKEA… où est le plaisir ? Du sadomasochisme économique, voilà ce que c’est. Payer un service pour l’effectuer soi-même, c’est quand même le pied vous ne trouvez pas ? Surtout si en bonus on vous offre une belle rixe familiale pour une vis fuyarde et une pièce inexistante.

Il se pourrait qu’il y ait plus d’amateur de fouet dans l’Hexagone qu’on ne le pense car apparemment le DIY rend heureux ! C’est la réponse des français en ces temps de crise. Rien de plus jouissif que la satisfaction d’avoir créé quelque chose, voilà le DIY dans sa version puriste. Faire son pain, réparer sa voiture, refaire sa cuisine tout ça remonte le moral et les français en redemandent ! Les magasins de bricolage explosent,  les adeptes de « scrapbooking » se multiplient, les blogs culinaires abondent sur la toile.

Mais savez vous comment l’Homme s’est tout d’un coup souvenu qu’il pouvait se servir de ses mains? Pour résoudre cette énigme contemporaine, un peu d’histoire s’impose ! Avant que le DIY ne devienne la coqueluche des magasines Art-Déco et des bricoleurs du dimanche, c’était un sujet un tantinet plus profond.  Approche concrète de l’anti-consumérisme des années 70, le « faites-le vous même » nous provient de la culture Punk et constituait à l’époque un geste d’opposition au capitalisme. Autant vous dire que pimper des cupcakes et tuner ses cartes de vœux n’a plus vraiment la même signification.

A défaut d’être jeté en pâture aux publicitaires et marqueteurs du monde entier, le mouvement se voulait être une vraie solution d’économie !  Pas besoin d’avoir fait HEC pour comprendre que se retrousser les manches coûte moins cher que d’acheter de l’huile de coude. Sauf qu’il y a un hic : le temps c’est de l’argent et vice versa. Vous voulez économiser de l’argent ? Dites adieu aux weekends et jours fériés, à tout ce qui s’apparente à du repos pour les mois à venir. Le nerf de la guerre les amis… à quel prix estimez-vous votre temps ?

Mine d’or pour les industrielles et synonyme d’économie pour la majorité, le Do it Yourself n’a pas fini de faire rage. Maintenant que vous savez comment résoudre la crise financière mondiale, il ne reste plus qu’à vous y mettre…

Nathan Fanise

 

FemmExpat vous conseille de lire :

La française, idéal féminin à l’étranger

Le dress code de l'Expat

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !