Beaujolais nouveau, un p’tit verre partout dans le monde

Beaujolais-nouveau-partout-dans-le-monde-UNE femmexpatRevoilà notre cher Beaujolais Nouveau. Impossible de le rater, où que vous soyez dans le monde. Car en ce traditionnel troisième jeudi du mois de Novembre, la planète fait valser les tire-bouchons. Alors banane ou fruits rouges ? Peu importe ! Le Beaujolais, c’est un p’tit verre partout dans le monde !

C’est quand le Beaujolais nouveau ?

Traditionnellement, il faut attendre le 3e jeudi du mois de novembre pour déguster le Beaujolais, dit « Nouveau » donc primeur. En 2022, ce sera le jeudi 17 novembre.

Aux origines du Beaujolais Nouveau

Mais qui a eu la bonne idée ce créer cet « event », qui fait le tour du monde des expats et des locaux, « le beaujolais nouveau » ? C’est le négociant George Duboeuf qui l’a lancé  en 1967 à New-York en organisant une soirée de lancement en présence de son fils, Franck Duboeuf.

Au Japon, les premiers verres

Décalage horaire oblige, les Français du Japon seront cette année encore les premiers à goûter le Beaujolais Nouveau. Ça tombe bien, puisque les Japonais sont les plus grands fans du Beaujolais dans le monde.

Puis, de Moscou, Istanbul à New-York, le Beaujolais Nouveau fera son tour du monde. Et ce sera l’occasion pour vous expats, de retrouver une convivialité bleu blanc rouge.

Du vin, du fromage et de la charcuterie

Nombreuses sont les soirées organisées par les Français du monde entier pour fêter ce petit vin joyeux. En général on retrouve des fromages et de la charcuterie dans les assiettes pour l’accompagner. Autant vous dire quel délice ça peut être pour ceux qui vivent dans des pays où ces produits sont quasiment introuvables !

Alors que ce soit avec l’Accueil de votre ville (voir la liste des Accueils sur le site de la FIAFE), dans les salons de l’Ambassade de France, dans un bar avec des inconnus (qui ne le resterons pas longtemps), ou simplement à la maison avec une bande de copains, ce jeudi (et tout le week-end, ne soyons pas bégueules), on fait la fête !

Beaujolais et Beaujolais….

Vous trouvez que le Beaujolais Nouveau est une piquette ? On ne peut pas vous en vouloir. Ce petit goût de banane provenait de l’effet secondaire d’une levure, à une époque où la quantité l’emportait sur la qualité. Mais, aux dires des producteurs, désormais ce sont le goût du fruit et la légèreté qui prédominent. Maintenant, avec plus de 2.000 producteurs, les différences sont notables d’un vin à l’autre.

Alors, vous, vous l’avez trouvé comment cette année ?

Pour devenir incollable sur le sujet, n’hésitez pas à écouter ce podcast dédié !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Le petit agneau pascal et ses recettes

Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure

Les crêpes : la recette

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !