Connexion en tant que membre

Les Activités Les Adolescents Les Enfants Rendez-vous des expats confinés Vie d'expat Vie familiale & sociale

Des jeux pour un confinement ludique


Selection-jeux-confinement-ludique-UNE femmexpat 559x520La question est sur toutes les lèvres en ce moment... avec la fermeture des écoles aux quatre coins du monde, comment occuper nos enfants à la maison ?

Catherine Allibert vous suggère une jolie sélection de jeux pour tous les âges. De quoi allier l'utile à l'agréable quand on veut maintenir le niveau de français à la maison.

 

 

Associer le français à des moments de plaisir

Nos enfants expatriés ont parfois des réticences à pratiquer le français à la maison. Et nous parents, avons parfois des difficultés à leur « imposer » des leçons qui - il faut l’avouer - sont parfois rébarbatives. Pourtant, il est important que, d’une part, nos enfants parlent et s’expriment régulièrement en français, et d’autre part, que le français soit aussi associé à des moments de plaisir. Et le meilleur moyen n’est-il pas de se retrouver devant un bon jeu de société ? Marions expression orale et amusement ! Et ce, en famille pour plus de bonheur !

Voici donc une sélection de jeux qui permettront de faire travailler les neurones de toute la famille tout en pratiquant le français !

 

Pour les plus petits

offre Pioupiourico - FemmexpatLes jeux de Pioupiourico

FemmExpat vous a déjà fait l'éloge de Pioupiourico, des jeux très classiques comme le loto, le mémo et les 7 familles, mais avec des illustrations très sympas, basées sur la culture française ! Une bonne manière, pour nous expatriés, de garder le contact avec notre chère culture !

Le plus ? Ils livrent partout dans le monde (sauf aux USA et au Canada) et sont 100% français ! Les enfants adorent, car ils retrouvent des choses qu’ils connaissent et peuvent même le partager avec leurs amis étrangers puisque les règles sont connues de tous !

 

Tam-Tam safari

Votre enfant est dans ses premiers pas en lecture ? Pourquoi ne pas essayer Tam-Tam Safari ?

Le principe ? Lire les syllabes et associer un dessin. Parfait pour nos lecteurs en herbe ! Cela permet d’associer de plus en plus rapidement un mot à un sens. Seul défaut, les parents ont tendance à un peu s’ennuyer… Oui, il va falloir jouer le jeu et se tromper un peu pour ne pas décourager notre enfant !

 

 

Tic-tac Boum

Un excellent moyen de jouer sur les sonorités : ce jeu développe le lexique, non pas par le sens, mais par le son. Trouver un mot qui commence par « cha », vous avez trouvé ? Passez la bombe à votre voisin. Attention, quand la bombe explose, c’est perdu, il faut donc trouver et vite ! Ce qui est bien dans ce jeu, c’est que même les parents peuvent perdre puisque d’une part, la minuterie donne un élément de hasard et d’autre part, c’est une approche de la langue que nous avons rarement !

 

 

Concept Kids Animaux

Vous connaissez « Concept » ? Un jeu où il faut essayer de faire deviner un mot en donnant des concepts. Par exemple, un liquide, blanc, alimentaire, on pense « lait ». Ici, c’est toujours le même principe, mais il va falloir faire deviner un animal. Que mange-t-il ? Où vit-il ? Quelle est sa couleur ?… Les règles sont très faciles à comprendre et les cartes et les icônes ne nécessitent pas de savoir lire en français. De bons échanges en perspective !

 

 

 

 

Pour les plus grands

Story Cubes

Conseillé à partir de 6 ans, ce jeu ne connaît pas de perdant ! Le principe est simple : lancez les dés, commencez l’histoire par « il était une fois » et essayez d’intégrer les 9 éléments donnés par le jet de dés. La version orange est la basique. Selon les goûts de votre enfant, vous pouvez opter pour des thèmes comme "voyages", "actions", "heroic-fantasy"… Ce jeu stimule l’imagination et permet de développer la créativité de nos enfants ! Le tout en français bien sûr !

 

 

 

Qui est-ce ?

Ce jeu est devenu un grand classique, mais il marche très bien ! Il se joue à deux. Chaque joueur a sous les yeux un panel de différentes personnes. Chaque joueur en choisit un. Puis en posant des questions, chacun va essayer de deviner le personnage de l’autre. A-t-il les yeux bleus ? Est-ce une fille ? Un garçon ? Est-il blond ? Porte-t-elle des lunettes ? Les questions fusent jusqu’à ce qu’un seul personnage corresponde à la description !

 

 

 

VocadinguoVocadingo, Synodingo, Orthodingo, Conjudingo

Des petits jeux très faciles à emporter partout ! Chacun permet à l’enfant de pratiquer un aspect de la langue française. Ces jeux sont très ludiques. Seul bémol, notre enfant comprend rapidement que c’est pour « faire du français » !… et cela peut raccourcir la durée de vie du jeu.

 

 

 

Bananagrams

Ça ressemble au Scrabble, mais en plus rigolo et sans support ! L’idée est de se débarrasser le plus rapidement possible de toutes ses lettres ! Un jeu compact qui se transporte facilement partout et qui ne nécessite qu’une surface plane pour jouer. Attention : bien prendre la version française ! Stimule à la fois le vocabulaire (il faut trouver le mot dans sa mémoire) et l’orthographe (il va falloir l’écrire !). Très bon moment en famille !

 

 

 

Pour nos ados et plus !

MysteriumMysterium

Ce jeu collaboratif est un petit bijou ! Un fantôme (le maître du jeu) essaie de vous faire deviner qui est son assassin. Une sorte de Cluedo où tout le monde doit s’entraider pour gagner. Il va falloir comprendre les cartes que nous fournit le fantôme (celui-ci ne communique que par ses « visions ») et pour cela, il va falloir échanger beaucoup avec ses partenaires ! « Regarde, il y a un lapin ici et l’un des personnages est un chasseur… Tu penses que ça pourrait être lui ? » Car oui, les visions ne sont pas très claires ! Et il va falloir faire des rapprochements parfois étranges ! Conseillé à partir de 10 ans.

 

 

Code Names

Un jeu à la fois stratégique et basé sur le vocabulaire français. L’idée ? Vous allez devoir faire deviner plusieurs mots à votre coéquipier en ne lui en donnant qu’un seul. Il va falloir bien choisir ! Et attention, ça ne doit pas être trop évident non plus, car si l’équipe adverse devine, c’est à eux que revient le point ! Une réelle réflexion sur la sémantique, le tout en s’amusant beaucoup !

 

 

 

 

Unlock

Vous aimez les énigmes ? Vous aimez le principe des Escape Game ? Plongez toute la famille (dès 10 ans) dans des atmosphères très différentes. À chaque fois, il s’agit de résoudre un mystère en moins d’une heure. Il va falloir faire preuve de beaucoup de réflexion : casse-tête, énigme, logique, observation… Et un bon sens de collaboration si vous voulez relever le challenge dans le temps imparti ! Les Escape Games sont désormais souvent proposés pour renforcer la cohésion des équipes dans une entreprise. Avec Unlock, c’est la cohésion de la famille qui sera consolidée !

Seul défaut : ces jeux ne se jouent qu’une seule fois… Puisqu’une fois qu’on a résolu le mystère, il n’y a aucun intérêt à le refaire.

 

 

Les jeux de rôle

Si vous êtes fan, pourquoi ne pas partir à l’aventure, la vraie, la grande, en se lançant dans le jeu de rôle. Le principe est simple, un maître prépare un scénario. Les autres membres ont chacun un personnage, avec des spécificités. À chaque étape de l’aventure, il va falloir faire preuve de tel ou tel talent et on lance les dés pour savoir si l’on réussit. Le maître du jeu guide les joueurs tout en dressant quelques obstacles dans leur quête. Entre théâtre (on joue un rôle), improvisation (il va falloir faire face à des situations imprévues), investigation (il va falloir avancer dans l’histoire), collaboration, ce type de jeu est très complet !

Il existe des jeux de rôle pour tout âge.

  • Si vous êtes fan de la BD « Les quatre de Baker Street », les éditions Glénat propose sur leur site un jeu de rôle à télécharger.
    Un très bon moyen de s’initier à cette activité ! Vous en trouverez aussi de nombreux téléchargeables gratuitement sur Internet.
  • Fleurus vient de sortir par exemple, une collection « Jeu de rôle junior » avec « Au royaume des dragons » ou « À l’académie de magie ».

Il y a aussi bien sûr les classiques « Donjons et Dragons », « Warhammer », « L’appel de Cthulhu », ou encore « Vampire : la Mascarade » ces jeux de rôle classiques.

Si comme moi, vous vous dites qu’ils sont d’une autre génération (la mienne !), sachez qu’il y a eu de nombreuses rééditions et que ces jeux sont toujours d’actualité et sont encore très populaires auprès des jeunes.

Il en sort énormément (sur l’univers de « Star Wars », par exemple) et vous pouvez facilement en trouver un qui correspond à l’ambiance et aux aventures que vous souhaitez vivre (ou faire vivre à vos joueurs si vous prenez le rôle de maître du jeu).

 

Il existe bien sûr un nombre incroyable d’autres jeux ! Ceux-là ont été sélectionnés pour leur capacité à faire communiquer le plus possible les différents membres de la famille. Veillez bien sûr à ce que ce soit en français pour en dégager les plus grands bénéfices. L’apprentissage du français ne se fait pas uniquement à l’école ou avec une méthode, mais il se développe tous les jours au sein de la famille et encore plus lors de moments précieux comme ces temps de jeux !

 

Et vous ? À quel jeu jouez-vous ? Si vous souhaitez compléter cette liste, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires.

 

Catherine Allibert, une histoire de samouraïsCatherine Allibert
Exploratrice de la langue française. Elle embarque petits et grands dans des activités ludiques et créatives autour de l'apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

> Son site : http://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com - "Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï !"

> Retrouvez-la également dans ces podcasts : « Le français comme j’aime » 

 

En panne d’idées pour choisir des livres pour vos enfants ? Suivez son compte Instagram où elle partage toutes ses découvertes !

Elle anime aussi un groupe Facebook « Le français à la maison » où de nombreux parents se retrouvent pour échanger autour des difficultés d’apprentissage de leurs enfants

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi  :

Inciter nos enfants expatriés à écrire en français : mission impossible ?

Par quel bout prendre le français à la maison en expatriation ?

Le français à la maison : 5 principes pour augmenter le vocabulaire de nos enfants


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !