Connexion en tant que membre

Bien-être Culture Vie quotidienne

La lecture : une amie essentielle


La lecture  une amie essentiellePlus que jamais, les vertus de la lecture sont à (re)considérer comme essentielles pour nos enfants.

Les incidences de l’épidémie de Covid 19 redessinent les modes de vie de nos enfants. Les dessins animés s’invitent plus souvent que leurs camarades. Les écrans se substituent régulièrement à une salle de classe et à leurs activités extra-scolaire.

La lecture devient alors une alliée. Une amie essentielle.

 

Un refuge

Lire est une pause. Cette activité permet de s’extraire du monde environnant pour entrer dans un cocon, un autre univers.

Avec Lulu, cette petite fille de 9 ans d’Astrapi, vos enfants apprennent à trouver des solutions à leurs questions et tourments. Confinée à la maison, désireuse d’avoir un téléphone, embêtée par un camarade… Des histoires qu’ils peuvent lire seuls ou avec vous, pour les aider à aborder ces situations.

La lecture peut aussi être un refuge partagé. Dès le plus jeune âge, instaurez un rituel du coucher par la découverte d’une histoire, même courte. Une bulle de pur bonheur ! Un moment de partage, pendant lequel vous êtes dédiée à votre enfant. Un moment de complicité. Lisez-lui des livres jusqu’à ce que… ce soit lui qui vous fasse la lecture !

 

Une porte vers l’empathie et l’imagination

En entrant dans une histoire, votre enfant ressent les émotions des personnages. Cela lui permet de développer son empathie et de progresser ainsi dans ses compétences sociales*.

Lire est aussi une porte vers de nouveaux horizons. Là où les écrans délivrent des images déjà faites, la lecture donne la liberté de créer ses propres images.

Votre enfant projette les décors, costumes, couleurs, saveurs qu’il veut et son inspiration peut s’envoler ! Son crayon de couleur se transforme en baguette magique pour faire de sa chambre un palais merveilleux. Un bout de tissu prend des allures de cape de chevalier pour voler à la rescousse d’un opprimé. Tout devient possible.

Laissez-vous embarquer avec votre enfant par le ton décalé du magazine Georges. En plus de ses thèmes originaux, ses magnifiques illustrations offrent une alternative à la presse jeunesse. Une invitation à la créativité et à la découverte de l’esthétisme.

 

Une ouverture sur le monde

Découvrir un pays et une culture permet d’apprendre mais aussi de développer sa curiosité. Pour pallier ce manque, la lecture est un formidable outil.

En découvrant les aventures de Lucien et Nora, les enfants de la famille Nomade de Touk Touk, vos petits embrassent des contextes culturels étrangers. L’occasion de plonger, le soir, dans des rêves d’ailleurs où ses doux moments en famille se mêlent à ceux de ces personnages attrayants.

 

Un outil pour s’informer

Nos enfants ont besoin de réponses à leurs questions sur ce qui se passe dans le monde. Si celles délivrées par les médias ne sont pas toujours adaptées, la solution est de se tourner vers des journaux conçus pour eux.

C’est ce que proposent les quotidiens L’actu et Le petit quotidien ainsi que le bimensuel Le Monde des ados. De bons outils pour leur apporter, en fonction de leur âge et de leur niveau de maturité, l’éclairage dont ils ont besoin.

Grâce à ce type de presse, les enfants développent leur esprit critique et analytique. Ils s’exercent à avoir une opinion et à l’exprimer. L’occasion d’avoir d’intéressants débats en famille !

 

Bénéficiez d'un code promo ! 

Lire la presse est important. Elle peut même être salvatrice en ces temps difficiles de repli sur soi. Vous êtes expatriée ? La presse française est une réponse formidable pour garder le lien avec sa langue, sa culture d’origine et éviter le mal du pays. Elle permet aussi, par sa grande richesse, de satisfaire tout un chacun en fonction de son âge, de ses goûts et de ses aspirations. Il ne vous reste plus qu’à choisir ! 

Profitez du code promo « FEMMEXPAT » qui donne une remise de 5% sur tout le site (hors Le Canard Enchaîné, La Hulotte, les titres JEUX et les offres étudiantes et numériques). Ce code est non-cumulable avec les offres en cours et valable jusqu'au 16 avril 2022.

 

Article écrit par Capucine Junguenet

*Résultat d’une étude parue dans Sciences Humaines 

 

Pour en savoir plus, consultez Uni-Presse :

Logo Uni-Presse

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Lire ses magazines en ligne en expat, témoignages des lectrices d'Uni-Presse

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne