Le Consulat, ma nouvelle mairie en expatriation

consulatLe village des expats se trouve loin, très loin d’ici et comme dans toute bonne commune bien française on y trouve tous les éléments typiques de la vie en communauté : le centre culturel ou Alliance française, la librairie française, le restau français, le toubib français, la boulangerie/pâtisserie etc. Mais où est passée la… mairie ?

Où est ce poste avancé de la liberté qui vous retient des heures pour quelques papiers ? Ne vous inquiétez pas, vous n’échapperez pas aux tonnes de formulaires même si maintenant on peut faire beaucoup de démarches en ligne, ce temple de la bureaucratie a juste changé de nom, exotisme oblige : votre mairie en expatriation s’appelle le Consulat de France. 

Première étape, le trouver

Parce que contrairement à la mairie, le Consulat ne trône pas fièrement sur la place du village… Non il préfère se faire discret ! Vous pouvez donc vous servir de l’annuaire des représentations françaises à l’étranger pour le localiser.

Avant de rejoindre le club Merveilleux des « Voyageurs Anonymes » ; il vous faudra néanmoins vous déclarer aux registres des Français établis hors de France. Alors rangez cocarde et drapeau tricolore, nul besoin d’entonner une marseillaise devant votre Consulat pour faire partie de la troupe. Des justificatifs d’identité, de nationalité française et de résidence dans la circonscription consulaire suffiront à montrer patte blanche.

L’inscription peut se faire directement au Consulat, par courrier électronique, télécopie ou correspondance si toutefois une ballade administrative en famille ne vous branche pas pour un samedi après-midi, ou via le site service public.fr, sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France.

Missions-du-consulat-femmexpat
Crédit : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/assistance-aux-francais/le-role-d-un-consulat/


Votre numéro d’identification consulaire

Une fois enregistré, vous obtiendrez donc un NUMIC qui est le numéro d’identification consulaire (NUMIC) composé de 8 chiffres délivré à tout Français qui s’inscrit au registre des Français établis hors de France et qui sollicite également son inscription sur la liste électorale consulaire. Ce numéro est à conserver aussi précieusement que votre code bancaire et la date d’anniversaire de votre mariage ! Il vous permet de créer un compte sur servicepublic.fr qui sert à modifier ou consulter à tout moment vos informations inscrites sur le registre.

Alors à part vous abonner à une newsletter moins fun que celle de Femmexpat, à quoi sert ce registre ? Et bien lorsque que vous êtes déclaré, le Consulat vous connaît pour le meilleur et pour le pire, enfin surtout pour le meilleur en cas de pire. En cas d’événements menaçants votre sécurité ou de troubles avec les autorités locales, le consulat peut intervenir plus efficacement. En ces temps de troubles géopolitiques accrus, c’est une sacrée sécurité, non ?

Les formalités administratives sont ainsi simplifiées. Vous pourrez également recevoir des informations du Consulat, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements concernant les Français.

Les missions du Consulat

Enfin, et ce n’est pas rien : vous pouvez faire au Consulat tout ce qu’on peut faire dans une mairie traditionnelle :

 

 

Article relu en avril 2023

Bouton abonnement NL FXP

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !