Connexion en tant que membre

Education L'interculturel La Scolarité Ma vie en expatriation Mes dossiers Vie d'expat

Apprendre une langue grâce au web et aux mobiles, c’est possible !


DevenirBilingueApprentissageAvant de partir en expatriation, laquelle d’entre nous ne s’est pas dit qu’elle profiterait de cette belle expérience pour progresser en langues, soit en apprenant les bases d’une nouvelle langue soit en améliorant une langue déjà plus ou moins parlée ? Oui mais voilà, une fois immergée dans le pays, le quotidien ayant repris ses droits avec une « to do list » bien chargée, du temps libre qui est souvent éparpillé dans la journée, on ne sait pas trop comment s’y prendre pour trouver les solutions adéquates et rester motivée sur cet apprentissage linguistique ! Les cours particuliers ou en groupe ne sont pas forcément adaptés : trop chers, trop loin, trop prenants… La bonne nouvelle, c’est que les solutions se multiplient sur le Web et pour les Smartphones et tablettes, et qu’il y en a ainsi pour toutes les bourses, pour toutes les langues et pour tous les âges ! Applications, plateformes d’échanges, jeux, dont beaucoup sont même gratuits… impossible donc de remettre à plus tard ce challenge, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la méthode qui vous correspond le mieux et à vous y mettre !

A chacun sa solution

Peut-être avez-vous besoin de rafraîchir votre anglais ou votre espagnol, ou d’apprendre les bases du portugais, ou encore d’accompagner votre enfant dans son apprentissage du chinois ? Ou peut-être souhaitez-vous que votre enfant pratique plus le français s’il est né en expatriation ou qu’il ne va pas dans une école francophone ? Pour tout cela, vous pouvez trouver des méthodes solides sur le Web mais en cherchant comme il faut !

En fait, les langues étant un vrai sujet en France où les systèmes éducatif et culturel ne sont pas adaptés pour devenir bilingue, un bon nombre de start-ups françaises se lancent dans la création de solutions technologiques autour de l’apprentissage des langues. Les français ne sont pas les seuls évidemment, on peut ainsi découvrir chaque mois des nouveautés : activités ludiques pour les petits, applications mobiles pour les plus grands, méthodes basées sur la compréhension de vidéos ou de séries cultes, ou encore plateformes d’échanges de conversations entre natifs de toutes langues. La difficulté serait-elle finalement de ne pas s’égarer parmi toutes les solutions qui existent via internet afin de persévérer avec celles qui nous correspondent ?

Comment trouver son bonheur ?Devenir Bilingue logo

 Réfléchissez d’abord au temps et au budget que vous voulez y consacrer, et essayez d’évaluer votre niveau actuel et celui que vous voulez atteindre, cela vous donnera déjà une bonne orientation pour rechercher ce qui vous conviendra le mieux.

Les applications mobiles pour apprendre une langue sous forme de jeux sont bien adaptées aux débutants, notamment les enfants qui apprennent tellement plus facilement en jouant ! Il y a pléthore de jeux et applis ludiques pour débutants ou niveau basique (surtout en anglais). Les présenter en détail nécessiterait un article à lui seul, vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur le portail Devenir Bilingue et vous pouvez assez facilement les tester si c’est ce que vous cherchez.

Pour ce qui est des solutions également adaptées aux plus grands ou à un niveau plus avancé, il y a de quoi faire aussi ! Selon votre profil (âge et niveau notamment), voici quelques idées à creuser :

- Vous êtes débutant, vous voulez acquérir quelques notions pour faire des courses, aller au restaurant, visiter le pays… Des applis comme Duolingo ou les guides de conversation Berlitz constituent un bon point de départ pour s’exercer quotidiennement, cela demande une petite discipline mais reste peu contraignant. Il existe aussi des applis où on apprend le vocabulaire grâce à des images ou flashcards, ou encore à travers des quizz. Préférez les applis qui suivent un programme pédagogique et vous relancent par un message personnalisé pour réaliser votre score du jour, sinon votre pratique risque fort d’être très occasionnelle. L’application Gymglish s’adapte ainsi à votre niveau et vous incite à découvrir votre nouvelle leçon d’anglais personnalisée selon le rythme que vous avez choisi.

- Une fois les bases grammaticales et les 200 premiers mots de vocabulaire appris, vous pourrez compléter ces notions en prenant quelques cours en ligne pour apprendre à vous exprimer. Des professeurs natifs donnent des cours en visioconférence via des plateformes telles que Lingueo ou Italki par exemple. Ces sites permettent de discuter avec des professeurs pendant des sessions de 30 minutes en général et certains offrent aussi la possibilité d’échanger entre étudiants appartenant à leur communauté.

- Sans prendre de cours avec un professeur, vous pouvez aussi accéder aux communautés d’échanges de conversations qui réunissent des membres du monde entier disposés à discuter par chat ou video-chat. Ces sites comme GoSpeaky, Swapasap ou Livemocha vous connectent gratuitement à une vaste communauté au sein de laquelle vous choisirez un profil qui vous ressemble : soit natif de la langue choisie, soit l’apprenant comme vous et désirant s’entrainer sans être jugé. C’est une bonne solution pour pratiquer une langue régulièrement, à moindre coût et à n’importe quelle heure (quand les enfants sont couchés, le décalage horaire vous empêche de passer 2 heures au téléphone avec la famille en France ? Profitez-en pour chater avec une maman de l’autre bout du monde qui veut progresser dans la même langue !).      

- Si vous avez un niveau intermédiaire ou plus, pensez à regarder les films et séries dans la langue du pays. Avec Fleex ou English Attack vous avez des sous-titres adaptés et des outils d’accompagnement pour progresser et suivre votre évolution. Ce genre de méthodes innovantes améliorent votre compréhension écrite et orale tout en restant un divertissement, elles sont particulièrement adaptées aux jeunes.

- Pour progresser au-delà d’un niveau déjà avancé, rien de tel que de suivre les actualités dans la langue choisie. Certains sites Web les adaptent pour aider à la compréhension et en faire des exercices (celui de la BBC par exemple, ou les produits numériques de Vocable pour l’anglais, l’allemand ou l’espagnol). L’application Wall Street English, quant à elle intègre, les actualités en anglais de France 24.

Vous l’avez compris, les solutions via le Web et les mobiles ne manquent pas, en particulier pour l’anglais. Gratuites ou payantes, souvent à des prix bien plus abordables que des cours en face-à-face, vous pouvez en pratiquer plusieurs en parallèle et les associer à des méthodes plus classiques (lectures, cours, rencontres…) si vous vous y mettez à fond ! Bref, une petite réflexion s’impose au départ mais c’est pour gagner en efficacité ensuite !

Devenir Bilingue visuelRetrouvez sur le site Devenir Bilingue de nombreuses informations sur toutes ces solutions d’apprentissage des langues : devenirbilingue.com

Vous pouvez aussi suivre Devenir Bilingue sur Facebook pour profiter des conseils et astuces linguistiques et culturels.

DevenirBilingueEmmanuelleEmmanuelle Labbé, rédactrice en chef

Devenir Bilingue, le portail sur l’apprentissage des langues

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !