Help, mon enfant expat’ perd son français !

Help-mon-enfant-perd-son-francais-UNE FXP - 559x520Lorsqu’arrive le jour où notre enfant répond à notre question (pourtant posée en français !), dans la langue du pays où nous vivons,  notre cœur se serre, nos jambes flageolent, notre monde s’écroule…

Help, mon enfant perd son français ! Que faire ?

Nous rêvons tous que nos enfants expatriés parlent, lisent et écrivent en français. Et si ça pouvait être aussi bien que leurs petits camarades restés en France, ce serait encore mieux. Et c’est bien normal que nous pensions cela, nous voulons qu’ils gardent leurs racines, leur identité et le contact avec leur famille et leurs amis. Mais nous sommes inquiets car, bilingues, ils le sont mais ils ne maîtrisent ni l’une ni l’autre des langues. Pire, ils donnent priorité à la langue locale.

Vite ! Imposons-leur de parler français dès qu’ils franchissent le pas de la porte ! Vite ! Faisons semblant d’ignorer ce qu’ils disent lorsqu’ils utilisent une langue autre que la langue maternelle ! Vite ! Interdisons complètement la langue locale de rentrer dans notre vie de famille ! Oui, nous mettons en place des solutions évidentes, simples et efficaces.

Efficaces ? Vraiment ? Mettons-nous un instant dans la peau de notre enfant et essayons de penser comme lui. Une contrainte est toujours déplaisante, n’est-ce pas ? Et l’indifférence n’a jamais réglé quoi que ce soit. Quant aux interdictions… je ne finis même pas cette phrase, vous m’avez comprise.

Et si… et si nous respections leur choix ? Et si nous le respections tout en gardant nos propres convictions ? Vous pensez que ça ne l’aidera pas ?
Je vous donne ici quelques pistes à tenter pour remettre en douceur votre enfant sur la voie du français.

1. Commençons par être réaliste

Avez-vous expliqué à votre enfant qu’il va être difficile (voire impossible en restant à l’étranger !) d’avoir le même niveau en français qu’un enfant resté en France ? Car oui, les enfants en école primaire en France ont plusieurs heures par semaine de français et sont à longueur de journée dans un bain linguistique qui les soutient dans cet apprentissage de la langue.

Soyons conscients des efforts et de la volonté dont doivent faire preuve nos enfants pour pratiquer le français dans un pays non-francophone. Soyons lucide, donc, et prenons en compte ce fait tout en gardant notre enthousiasme !

2. Cherchons à comprendre

Notre enfant a besoin de reconnaissance de ses pairs que ce soit à l’école ou dans les activités extra-scolaires ou encore chez ses amis. Il souhaite s’intégrer dans le groupe et ne veut pas être différent. Il est donc normal qu’il donne plus d’importance à la langue du pays où vous êtes expatriés. Comprendre cela permet plus facilement de respecter son choix.

3. Ouvrons la discussion

Votre langue maternelle est la langue minoritaire de votre enfant et cela vous gêne. Pourquoi ? Lui avez-vous expliqué la raison pour laquelle le français vous paraît si important ? Et qu’est-ce qu’il en pense ?

Souvent nous voyons clairement le besoin qu’il y a à ce que l’enfant ne perde pas le français. Mais lui, dans un environnement extérieur qui ne l’invite pas à le pratiquer, ne voit pas toujours ce que ça peut lui apporter. Écoutons sans a priori leur point de vue et partageons le nôtre. La solution n’en sera que plus claire.

4. Cherchons les opportunités chaque jour

Notre mission en tant que parents n’est-elle pas de trouver dans notre quotidien des moments propices, des opportunités pour apprendre le français ? Trouvons les connections, créons des interactions pour que la pratique et la connaissance de la langue s’immiscent dans nos vies naturellement, simplement, tendrement.

5. Donnons envie

Et si nous parlions à notre enfant de ce livre que nous avions lu à son âge et qui nous avait tant bouleversé ? Et si nous lui montrions que nous utilisons le français tous les jours dans nos lectures, dans nos correspondances, dans notre travail comme dans nos loisirs !

Inspirons le goût du français à nos enfants en leur donnant la preuve de ce qu’il nous a apporté et de ce qu’il nous apporte encore aujourd’hui.

6. Soyons confiants en leurs capacités

Nos enfants ont acquis lors de leur expatriation une très grande qualité : la capacité à s’adapter. Confrontés à des situations plus insolites les unes que les autres (je suis sûre qu’ils ont une multitude d’anecdotes à ce sujet !), ils ont su se forger un caractère et savent désormais rebondir. Cette capacité d’adaptation va leur servir aussi lorsqu’ils auront besoin de se réapproprier le français. Ayons confiance, relâchons la pression et rassurons-les.

7. Persévérons !

Pas facile au jour le jour de trouver le courage de faire du français avec ses enfants. Trouvons la motivation en cherchant une solution qui aille à toute la famille ! Soutenons notre enfant du mieux que l’on peut en suivant des principes simples : en l’impliquant dans sa propre éducation, en croyant en ses capacités, en l’encourageant dans ses efforts et en célébrant ses réussites.

8. N’imposons pas

Nous n’aimons pas la contrainte : nos enfants non plus ! Ne les forçons pas à apprendre une langue dont ils ne comprennent pas la nécessité. Nous risquons de nous trouver devant un rejet pur et simple. Il vaut mieux écouter, échanger et chercher une solution qui aille à tout le monde. Les solutions sont tellement diverses qu’il en existe sûrement une qui convienne à notre famille !

9. Créons le bon environnement

Laisser traîner des livres en français dans la maison, écouter des chansons françaises ou encore des podcasts, regarder un dessin animé français ensemble, laisser des petits mots en français, tous ces petits gestes teintés d’amour sont bien plus importants qu’on ne le croit car ils exposent notre enfant à la langue française de manière naturelle et bienveillante.

10. Amusons-nous ensemble !

Amusons-nous autant qu’eux et donnons-leur le plaisir des mots ! La langue est pleine d’incohérences farfelues, les jeux de mots sont toujours rigolos, et l’histoire des expressions souvent étonnante ! Fouillons avec eux et avec délice cette langue pleine de trésors !

>> Vous trouverez plein d’idées dans cet article

Alors pensez-vous toujours que le fait qu’il vous réponde dans la langue locale est un problème ? Quels sont les points ci-dessus qui résonnent en vous ? Y a-t-il des solutions que vous pourriez mettre en place dès maintenant ?

J’ai la conviction qu’un apprentissage qui engage l’enfant et qui est basé sur l’écoute, la compréhension et la bienveillance des parents mais aussi qui inclut  le plaisir naturel du jeu permet d’augmenter grandement l’efficacité de l’assimilation de la langue.

Nos enfants ont acquis dans le processus d’expatriation une autre qualité des plus précieuses : l’esprit d’aventure ! Respectons donc leur choix de parler dans la langue qu’il souhaite mais faisons en sorte qu’ils soient prêts à vivre la grande aventure de la découverte de notre belle langue !

Catherine Allibert, une histoire de samouraïsCatherine Allibert

Exploratrice de la langue française. Elle embarque petits et grands dans des activités ludiques et créatives autour de l’apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

> Son site : https://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com – « Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï ! »

> Retrouvez-la également dans ces podcasts : « Le français comme j’aime » 

En panne d’idées pour choisir des livres pour vos enfants ? Suivez son compte Instagram où elle partage toutes ses découvertes !

Elle anime aussi un groupe Facebook « Le français à la maison » où de nombreux parents se retrouvent pour échanger autour des difficultés d’apprentissage de leurs enfants

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande aussi  :

Mon enfant n’aime pas lire en français

Apprendre le français à son enfant : arrêtons le bras de fer

« Au secours ! Mon fils parle franglais ! » et autres inquiétudes de parents expatriés

Apprendre le français à son enfant : notre traumatisme du stylo rouge

Apprendre le français à ses enfants : quand s’y mettre ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?