Madagascar : 7 conseils pour se fondre dans le décor

Madagascar river and native peopleEn partenariat avec

LOGO CDV

 

 

Respecter les ancêtres.

La Grande Île est aussi surnommée l’île des Ancêtres tant l’importance des morts prime sur celle des vivants. Les Malgaches honorent, encore aujourd’hui, les traditions venues d’Indonésie et d’Afrique en vouant un culte à leurs morts. Ils n’osent rien entreprendre sans avoir obtenu l’accord des anciens et sans demander la bénédiction des ancêtres. Un culte qui explique pourquoi les tombeaux sont souvent plus beaux que les maisons des vivants, souvent décorés de scènes de la vie ou tout simplement de ce que le défunt aurait voulu être…

Manger 5 fruits et légumes par jour.
Vous ne trouverez pas meilleur endroit pour respecter ce conseil à la lettre. Reste à connaître la bonne saison : le kumquat et l’ananas se dégustent d’octobre à mars, la mangue et le litchi de novembre à janvier, la goyave et les fruits de la passion de janvier à avril, le corossol et le kaki de janvier à juin… Et même si ce n’est ni un fruit ni un légume mais une orchidée, goûtez à la vanille. Madagascar en est le premier exportateur mondial.

Jamais sans son bol de riz !
Les Malgaches sont les premiers consommateurs de riz au monde. C’est la base de leur alimentation, ils en mangent à chaque repas : matin, midi et soir. Vous serez étonné de voir les échoppes vendant plus d’une douzaine de variétés de riz différentes dont le riz rouge.

Être au bon endroit au bon moment.
La grande majorité de la faune malgache ne se trouve nulle par ailleurs qu’ici. Un véritable paradis pour zoologue. Encore faut-il savoir où et quand observer les différentes stars de l’île. Sachez que les lémuriens sont soit diurnes, soit nocturnes, et qu’ils s’observent relativement facilement dans la plupart des parcs nationaux. Vous verrez aussi aisément toutes sortes de caméléons et de grenouilles, des tas d’insectes plus ou moins gros et des papillons. Plus rare, le fossa, plus grand carnivore de l’île, ne s’observe plus que dans la forêt de Kirindy, en novembre et décembre. Côté océan, les baleines à bosse viennent frayer dans le chenal de l’île Sainte-Marie entre juillet et septembre.

Adopter la mora-mora attitude.
« Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi. » Voici, bien résumé, le savoir-vivre à la malgache. En toute occasion, prenez votre temps et ne manifestez jamais outre mesure votre impatience : la précipitation n’arrange rien au pays des paisibles orchidées ! Ici c’est mora-mora, à traduire par « pas la peine de s’exciter, ça va prendre le temps qu’il faut, faut pas s’presser. »

Réviser ses fady.
Pour résumer, c’est tout ce qui est tabou ou sacré. Ce qu’on ne peut faire, ce qu’on ne peut dire, ce qu’on ne peut manger… On ne plaisante pas avec ces codes rigoureux qui règlent la vie sociale, tant matérielle que spirituelle, de chaque village, communauté ou même famille. La meilleure chose à faire est de se renseigner auprès de votre guide sur ce qui est fady pour ne pas commettre d’impair. Un exemple ? Dans les tsingy, il ne faut pas montrer du doigt 

Ne pas prendre un Betsileo pour un Sakalava.
Officiellement, 18 ethnies composent la mosaïque malgache, chacune ayant ses spécificités culturelles et linguistiques. Les principales communautés, installées dans le centre de la Grande Île, sont les Merina, des commerçants, qui représentent le quart de la population et leurs cousins les Betsileo, excellents riziculteurs et sculpteurs de bois. Les régions côtières sont habitées par des populations métissées de Malais, d’Indonésiens, d’Africains et d’Arabes. Parmi ces groupes, citons les Betsimisaraka sur la côte Est et les Sakalava sur la côte Ouest, sans oublier les Vezo, des pêcheurs venus d’Afrique de l’Est. Tout ce petit monde cohabite en relative bonne intelligence.

Comptoir des voyages 

Femmexpat vous conseille de lire :

MADAGASCAR : à connaître avant de partir

Vivre à Tamatave, Madagascar

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !