Connexion en tant que membre

La famille La Maison Le départ Les vacances Mes dossiers Partenaire de la semaine Pratique Vie d'expat Vie perso Voyages

Expatriés en vacances : et si on échangeait nos maisons avec HomeExchange ?


homeexchange échange de maisonsPasser ses vacances dans une location de vacances ou à l'hôtel devient de plus en plus perçu comme froid et impersonnel. 

 

Et si vous partiez en vacances autrement ?

 

Avez-vous pensé à l’échange de maison ? Vous avez déjà dû entendre parler de cette formule autour de vous, un mode de voyage qui compte de plus en plus d'adeptes. Le principe reste simple : échanger sa maison ou son appartement le temps des vacances, sans échange d’argent. Que ce soit votre résidence principale, secondaire, ou même location (sauf logement social),vous pouvez tenter l'aventure et vivre cette expérience unique.

Avec plus de 450000 logements dans plus de 187 pays, HomeExchange est le leader mondial d’échange de maisons et d’appartements entre particuliers. Découvrons ensemble comment vous allez profiter d’un hébergement de vacances économique et authentique.

 

À la recherche d'authenticité et d'humain

Le fait d'être expatrié nous a appris à voyager autrement. Bien loin de l’esprit "all inclusive", nous préférons découvrir les pays de nos destinations en profondeur avec leurs spécificités et leur authenticité et aller au contact de la population.

 

La formule d'échange de maison présente 7 avantages majeurs : 

    1. Laisser sa maison à des personnes de confiance qui prendront soin de notre maison comme de la leur (y compris de vos plantes et de votre animal de compagnie). Une maison occupée attire moins l'œil des éventuels cambrioleurs.

    2. Lors de ces retours estivaux ou fêtes de fin d'année, il est vraiment agréable de pouvoirs profiter de sa famille en toute indépendance. Être proche de sa famille tout en étant léger et profiter d'un logement confortable pour toute la famille.
    3. Le confort : Nous sommes déjà très chargés lors de nos retours en France. L'échange de maison nous permet de ne plus avoir besoin de trimballer le linge de maison, le matériel de plage (ou de montage). Il offre aussi la possibilité d'échanges simultanés avec des familles ayant des jeunes enfants et disposant des équipements de puériculture par exemple.
    4. Réaliser des économies : l'argent économisé de la location permet de réaliser des séjours de plus longue durée. Cet argent peut également servir pour les extras tels que les restaurant, les sorties culturelles et sportives. Tout cela pour le plus grand bonheur de toute la famille.
    5. Rendre visite à nos enfants qui étudient dans un autre pays et qui n'ont pas la place de nous recevoir dans leur petit studio d'étudiant.
    6. Découvrir des régions ou des endroits moins touristiques mais tout aussi charmants. Loin des hôtels ou des tumultes de la ville des petits coins de paradis à l'abri des regards.
    7. Avant de partir en expatriation ou de choisir sa destination, cet échange de logement permet de goûter en avant-première à sa vie dans son futur pays d’accueil en faisant l'expérience de la vie locale.

homeexchange echange de maisons au bord de mer

Concrètement, comment ça marche ?

Concrètement, vous pouvez échanger votre maison de Miami cet été avec Julie et sa famille qui ont une maison secondaire à île de Ré. Ils sont ravis de pouvoir découvrir les crocodiles et autres parcs d'attractions pendant que vous profiterez à bicyclette d'Ars en Ré et ses alentours.

Cependant si l’échange réciproque n’est pas possible, grâce à un système de points, vous pouvez aussi prêter votre maison à une famille New-Yorkaise en février pendant vos vacances au ski, et partir à votre tour au mois d’août au Mexique dans une autre maison familiale

 

Flexible et pratique !!

 

L’échange de maison : comment en profiter ?

Créé dans les années 1950, l’échange de maison s’est aujourd’hui largement démocratisé dans le monde.

Sur HomeExchange, vous avez accès à plus de 450 000 maisons, appartements (péniches et autres yourtes et cabanes !) disponibles dans près de 187 pays.

 

2 types d’échanges existent sur la plate-forme : 

On distingue ainsi un échange :

  •  Simultané (ou non) qui est l’essence même de cette manière de voyager et le plus pratique. Vous échangez votre logement avec un membre de la communauté soit sur la même période soit à des moments différents.

  • Contre GuestPoints. Si l’échange réciproque n’est pas possible, grâce à un système de points calculé en fonction de ses équipements, sa localisation, sa capacité d’accueil etc.. Votre logement est évalué et vaut un certain nombre de points par nuit qui vont servir de monnaie d’échange. En recevant des hôtes, vous allez cumuler des points que vous pourrez utiliser lors d'un prochain séjour. Cela donne une grande liberté à ce système.

Comment fonctionne l’abonnement HomeExchange ?

L’échange de maisons, c’est gratuit, ou presque ! L’abonnement annuel sur HomeExchange coûte 130€ et permet de bénéficier : 

  • d’un nombre d’échanges illimités dans l’année
  • d’une protection en cas de dommage matériel (jusqu’à 1 000 000 £)
  • d’un accompagnement personnalisé par le service membre avant, pendant ou après l’échange, 7J/7 et 24H/24 !

 

Important à noter : l’inscription à la plate-forme est gratuite ! Il n’est nécessaire de payer l’abonnement pour avoir accès à la plateforme. Vous réglez donc votre abonnement qu'une fois que vos prochaines vacances sont confirmées.

 

HomeExchange vous assure un échange en toute tranquillité avec des garanties. En tant qu'invités, vous bénéficiez d'une protection annulation appréciée en ce temps de COVID. Si le logement ne correspond pas à l’offre, la garantie ‘non-conforme’ d'HomeExchange permet de vous trouver une solution alternative. Et enfin, une couverture des dommages. On retrouve cette couverture, côté hôte, à laquelle se rajoutent une caution de 500 euros gérée par la plateforme et enfin une protection contre le vol.

 

Comment se lancer grâce au partenariat avec ‘FemmExpat’ ?

Pour vous lancer dans l’aventure, rendez-vous sur www.homeexchange.fr et bénéficiez de 250 GuestPoints (l’équivalent de 2 à 4 nuits !) de bienvenue grâce au partenariat avec FemmExpat

  • Créez un profil : remplissez votre description et celle de votre maison, n’hésitez-pas à sélectionner de belles photos et ajouter une description qui vous ressemble
  • Trouvez la maison de vos rêves : lancez une recherche, indiquez vos préférences, sélectionnez le logement qui correspond à vos attentes. 
  • Contactez votre futur hôte pour discuter des modalités d’échange.
  • Peaufinez les derniers détails : si vous optez pour un échange réciproque, pensez à préparer votre maison pour y laisser conseils et bons plans.

Pour vous aider à trouver vos premières vacances, HomeExchange vous offre des GuestPoints lors de votre inscription, si vous complétez votre profil, et également si vous parrainez vos amis ! Il est ainsi possible de cumuler jusqu’à 1250 Points afin de tester le service en tant qu’invité, avant d’héberger à votre tour.

 

Vous n'avez pas encore réservé pour la Toussaint, Noël ou encore les vacances de ski en février ? Que ce soit pour un court break de quelques jours ou plusieurs semaines. Rejoignez la belle communauté de HomeExchange qui vous fera découvrir des lieux et des personnes merveilleuses.

 

FemmExpat vous également recommande ces articles :

Les petits plaisirs des vacances en France

Comment se préparer à des vacances zen

A quoi ressemblent les grandes vacances des expatriés

Les tribulations de la famille Ricoré, expats en vacances en France

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 01/12 – Café Expat Couple Binational et Interculturel (virtuel)

    décembre 1 @ 13 h 00 min - 14 h 30 min UTC+1
  2. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !