Voyager pendant votre expatriation : nos conseils

les voyages

Pour des voyages malins et hors des sentiers battus pendant votre expatriation.

L’un des avantages de l’expatriation est de découvrir une zone géographique en profondeur et d’aller à la rencontre de ses habitants grâce aux voyages touristiques que l’on peut y faire.  

Vivre à l’étranger, éloigné de sa base familiale et culturelle d’origine, permet de découvrir des pays et leurs cultures où vous ne seriez jamais allé en temps normal parce que trop éloignés de la France et par conséquent trop coûteux. Il faut donc en profiter un maximum sur un temps de séjour limité à celui du contrat de travail à l’étranger !

 Voyager dans un contexte d’expatriation est une expérience différente. Vous connaissez déjà le pays ou la zone, les us et coutumes et vous pouvez utiliser votre réseau local pour connaître les endroits à voir tout en évitant les pièges à touristes.  

Voici quelques bons plans ou idées à creuser pour vos voyages pendant votre expatriation.

Commencez par rêver en écoutant ces podcasts dédiés aux voyages.

Road trip ou boat trip ?

Une bonne manière de voyager en France et en Europe cet été, c’est de partir en van aménagé ou camping-car. Choisissez la flexibilité du voyage nomade et évadez-vous tout en respectant les recommandations sanitaires.

Pour des vacances loin de la foule, avez-vous pensé à louer un bateau ? Et si vous larguiez les amarres ? Pour une journée, un week-end ou un plus long séjour, la navigation est un bon moyen de s’évader hors des sentiers battus et de passer des vacances loin de la foule. Bateau à moteur, péniche, voilier, catamaran, tant de choix disponibles pour de belles expériences sur l’eau, alors qu’attendez-vous ?

Où loger en voyage ?

Avec Home Exchange, échangez vos maisons entre expatriés . Le réseau des expats est un magnifique vivier de résidences à l’étranger, pourquoi ne pas échanger ? Vous avez déjà dû entendre parler de cette formule autour de vous, un mode de voyage qui compte de plus en plus d’adeptes. Le principe reste simple : échanger sa maison ou son appartement le temps des vacances, sans échange d’argent. Que ce soit votre résidence principale, secondaire, ou même location (sauf logement social), vous pouvez tenter l’aventure et vivre cette expérience unique.

Dans le même esprit, Mi Casa es tu casa, fondé par une serial expat, propose un grand nombre de maisons partout dans le monde. Totalement par cooptation entre expatriés, ou ex-expatriés.

Le groupe Facebook Mes P’tites Vacances est un groupe privé d’annonces immobilières de vacances entre membres (uniquement des particuliers). C’est aussi un groupe de partage de bons plans weekends et vacances. Vous avez tenté, vous avez été conquis, vous pouvez partager. (par cooptation)

Partage des bonnes adresses et des bons plans

Lancé en 2017, Cmycities est un réseau de correspondants à travers le monde qui aide à l’organisation de voyages (touristiques ou professionnels) et d’expatriation (professionnelle ou étudiante). Les correspondants ouvrent leurs carnets d’adresses, mettant à disposition leurs réseaux et se mettent en 4 pour répondre à toutes vos questions, pour vous rassurer et vous accompagner.

Avec Twisper, l’application positive pour mieux voyager, vous avez accès à une communauté en pleine expansion de plus de 500 000 utilisateurs. TWISPER est une application de réseau social et une plateforme permettant de partager et de découvrir de grands restaurants, hôtels et bars grâce au bouche à oreille positif. FemmExpat a été séduite par ce concept où la communauté ne peut que partager des recommandations positives pour mettre l’accent sur le partage et la découverte de grandes expériences, avant toute autre chose.

Pour voyager en famille, on peut aussi regarder les idées de Little Voyageurs (un blog, un podcast et bientôt une collection de City Guides papier et digitaux à télécharger) et de Voyage Family.

Pour voyager en avion dans les meilleures conditions

On commence par optimiser l’achat d’un billet d’avion, puis on prépare son voyage en avion, et enfin on met toutes les chances de son côté pour tourner la page du jetlag.

Quelques applications mobiles à télécharger 

Voici quelques applications qui peuvent vous être utiles en vacances.

Anti-moustique : Quoi de plus désagréable qu’un vrombissement de moustique dans vos oreilles quand vous tentez de vous endormir, ou des piqures qui grattent pendant une balade en forêt ou un coucher de soleil idyllique. De quoi gâcher le tableau… et pourtant, on aimerait, parfois, ne pas devoir se badigeonner de DEET ni aggraver le trou dans la couche d’ozone… Alors voilà une solution écolo et efficace. Ce type d’appli génère des ultrasons qui éloignent les moustiques… Un appli tient le haut du pavé : Anti Mosquitoes. Etant donné l’immense variété de moustiques existants sur terre, Anti Mosquito propose de détecter les sons les plus adaptés à la région où vous séjournez afin d’être le plus efficaces possible. Anti Mosquito sounds repellar Android / iphone.

Nos bons tuyaux pour trouver du Wifi gratuit partout dans le monde.

Waze : c’est l’appli qui fait GPS, qui vous dit s’il y a de la circulation, accident, les fameuses « zones de danger ». Sa force réside sur le nombre d’utilisateurs. Plus nombreux ils sont, plus fiables sont les données.

Navigation : On recommande aussi de télécharger la carte de votre zone de vacances pour pouvoir la consulter « hors connexion » et limiter les frais de roaming.

Traduction : pour traduire instantanément panneaux, étiquettes ou menus : utiliser la fonction appareil photo de Google translate.

Mal des transports : les bracelets sea-band nausea relief, anti mal au cœur dans les transports qui fonctionnent par acupression. Modèles adultes et enfants disponibles.

« Où sont les toilettes ? » Celle-là pour les filles et pour les enfants c’est le must… Pour localiser les toilettes les plus proches…

Petits conseils en vrac pour bien préparer sa valise

Même si nous sommes les reines de la valise, du bagage à main, du sac à dos, du sac qui va dans le sac qui va dans le sac, voici quelques conseils pour optimiser la préparation des bagages.

  1. Préparez toutes vos affaires avant de charger le bagage : vous aurez un aperçu de tout ce que vous avez à y mettre. Le lit ou le sol sont idéaux pour ça ! S’il y en a “trop” (on a dit uniquement l’essentiel !), faites le tri. De quoi avez-vous réellement besoin ? Il y a-t-il des choses que vous pourrez acheter ou laisser sur place ? Avez-vous des tenues qui peuvent faire double emploi (décontracté & habillé en changeant simplement d’accessoires ?) Misez sur des basiques passe-partout !
  2. Choisissez un bagage adapté à votre déplacement: valise, sac à dos, sac à roulettes… vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous prenez l’avion, le train ou la voiture. Point de vigilance : le poids et la taille ! Optez pour un petit format… car plus il est gros, plus on remplit !
  3. Utiliser des filets ou organisateurs de bagage: un filet pour chaque membre de la famille. Leur capacité est assez grande pour mettre des vêtements pour une semaine (hors expédition au Pôle Nord). Facile ensuite de retrouver le filet de chacun une fois à l’hôtel. On sort les filets de la valise, on prend ce dont on a besoin. Au moment de repartir, hop, on empile les filets dans la valise à côté des trousses de toilette et le tour est jour. En vrac dans la valise on mettre le linge sale, qui prendra de plus en plus de place au fur et à mesure que les filets dégonfleront. Vases communicants, CQFD !
  4. Le plus simple pour ne pas froisser ses vêtements est encore… de les rouler ! Non pas de les rouler en boule, non, mais les plier et rouler sur eux-mêmes, façon Marie Kondo. Et vous gagnerez de la place dans le bagage. Super bingo !
  5. Glissez les objets fragiles dans les chaussures ou au milieu des vêtements. Effet protecteur garanti.
  • Bagage Malin est une appli qui vous permet de ne rien oublier avant de partir si vous n’êtes pas une pro des bagages, surtout pas la brosse à dent ou la brosse à cheveu … Je ne sais pas vous, mais moi il manque toujours quelque chose…
  • L’appli Check-list des Voyages : Facile d’utilisation, cette application créée en français vous permet d’ajouter au fur et à mesure ce qui devra rejoindre votre valise, histoire de pouvoir la boucler en ayant vérifié une dernière fois que rien ne manque sur votre liste.
  • L’appli PackPoint fait des suggestions personnalisées qui s’adaptent à votre façon de voyager, votre type de vacances et même la météo qu’il fait sur place.

Mise à jour mai 2021

FemmExpat vous conseille de lire les articles suivant :

Pourboires dans le monde, le guide des bonnes manières.

Mamans et futures mamans en avion

Comment récupérer du jetlag, on a des tips pour vous !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !