Argent dans le couple : témoignages d’expats

couple argent expatriation

Voici un volet complexe et encore tabou de la vie du couple en expat : les cordons de la bourse. Et des témoignages de nos baromètres des années 2015, 2017 et 2019.

Couple et argent en expatriation : ce que vous en dites

« C’est comme redevenir mineur, avoir la sensation de négocier son argent de poche, ne rien oser acheter parce que ce n’est pas mon argent. Au début, j’ai trouvé cette régression  super pénible. Heureusement, mon mari me rappelait souvent que je reste aussi capable que lui de faire vivre la famille et que notre budget est un budget de couple».

« On s’était fait un film magnifique de tout ce qu’on ferait à l’étranger. On s’est rendu compte que sans mon salaire, ce n’était pas si facile et ça a été une frustration au début. »

« Nous ne sommes pas mariés. J’ai arrêté de travailler pour le suivre. Si on se quitte, je n’aurai plus que mes yeux pour pleurer. Je le sais. J’assume.»

L’expatriation recouvre des réalités très différentes, par exemple entre celle qui écrit « en expatriation, on a beaucoup moins de stress financier et c’est bon pour notre couple » et l’autre qui note que « on est dans une situation financière très incertaine et c’est source de tension entre nous. »

Les conseils d’expats à expats

En revanche, vous êtes plus prolixes lorsqu’il s’agit de donner des conseils à une future expatriée, et  vous n’êtes pas toujours d’accord entre vous.

« Je lui dirais de discuter de l’aspect financier avec son conjoint avant le départ pour que les choses soient claires, et puis de garder toujours une vue précise sur la situation financière du couple. Ce n’est pas parce qu’on ne contribue plus aux revenus du couple qu’on ne participe plus au pilotage financier.»

« Faire attention à la dépendance financière à court mais surtout à moyen terme. Il y a plein d’éléments à prendre en compte : chômage au retour, rachats de trimestres de retraite, possibilité de retrouver facilement un poste. Bref, plutôt fourmi que cigale, j’ai payé assez cher pour le savoir ».

« Pour moi, si on part, c’est qu’on se fait confiance et qu’on s’engage à long terme sinon, il vaut mieux partir seul. Donc tu vas faire un grand saut, mais pas sans parachute ! Moi je gagne 3 fois moins qu’avant mais nous avons acheté notre appartement à mon nom et j’ai de l’argent sur un compte dans mon pays, au cas où. »

Et le mot de la fin de cette lectrice…

« Ce n’est pas le sujet le plus sexy à aborder en couple mais ça vaut le coup de s’y plonger sinon les non-dits s’aigrissent. Une fois par an, on fait les comptes à fond, on prend des décisions, on ajuste. Après, on va oublier tout ça dans un top restau ou dans un bouiboui du coin selon le résultat des courses ». Au menu donc : aumônière en portefeuille, épinards au beurre et tarte à l’oseille.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous recommande ces articles :

Dépendance financière en expatriation : 3 conseils pour ne pas subir

Ce que vous nous avez appris sur le couple et l’expat

7 petits secrets pour prendre soin de votre couple

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !