Connexion en tant que membre

Le Couple

Infidélité : coup de canif au cœur et au contrat


separationDans notre pays, la France, l’article 212 du Code civil dit : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. » Cela fait partie du contrat.

Pourquoi l’expatriation met-elle en péril la fidélité dans le couple ?

Les hommes voyagent souvent
Ils partent en expat avant la famille et le pays de résidence est souvent une base pour rayonner dans un continent. La vie de couple et de famille continue mais en parallèle voire en pointillé pendant une semaine, un mois, voire plus.

Le français a plutôt bonne réputation
Plutôt bel homme, élégant, galant, souvent charmeur, et nous passerons sous silence ses autres qualités.

Expatrié !
Alors là, ses qualités augmentent : il a de l’argent et un statut, une position sociale enviée. C’est une proie de choix.

et aussi 

Les femmes dans beaucoup de pays ont plus d’un tour dans leur sac
Elles savent que faire pour séduire et se rendre indispensable à tous les points de vue. L’homme est flatté dans son ego, cocooné, admiré, bref le coq qui sommeillait en lui, le battant, le vainqueur, le séducteur se réveille et quelquefois passe à l’acte.

Corinne, psychothérapeute de couple en expatriation, explique de façon plus détaillée comment en Chine et en Asie, les choses se passent.

"En Chine, la tentation pour ces Messieurs de donner un coup de couteau dans le contrat de mariage est omniprésente. Elle vient tout d’abord des hôtesses et prostituées qui traquent les hommes expatriés dans les bars, clubs, discothèques, karaokés....

Elles peuvent aller jusque dans les chambres d’hôtel qui truffent leur vie d’éternels voyageurs (où, grâce à la complicité de concierges zélés, elles offrent leurs services par téléphone, carte de visite glissée sous la porte ou tout simplement en se présentant en personne à toute heure de la nuit). Mais aussi de ces innombrables jeunes et belles chinoises, de tous niveaux socioculturels, qui cherchent la survie ou la richesse instantanée dans le mariage avec un occidental (déjà engagé ou non, cela n’a aucune importance !).

Ceci dans un pays où l’entretien très répandu de concubines par les hommes chinois fortunés et l’obsession de l’enrichissement par tous les moyens posent un voile de grande tolérance sur toutes ces pratiques et où la consommation d’alcool largement désinhibante est très encouragée dans les rencontres d’affaires (dont les épouses sont toujours exclues, leur présence étant alors facilement et rapidement remplacée par des professionnelles ad hoc).

Dans un contexte où la pression morale d’ordinaire subtilement véhiculée par l’environnement humain d’appartenance de tout un chacun (famille élargie, amis, hiérarchie et collègues du pays d’origine, communauté religieuse...) brillent par leur absence.
Cela conduit plus d’un expatrié à "passer à l’acte", parfaitement incognito, dans un état de plus ou moins grande conscience de ses actes. Il faut dire que quand on est un homme en pleine "middle life crisis" (qui correspond à l’âge de beaucoup d’hommes suffisamment compétents pour être envoyés en expatriation), que l’on a du coup un besoin irrépressible de tester sa capacité de séduction et de renforcer son narcissisme, que l’on est en état avancé d’ébriété et que l’on trouve sur le seuil de sa porte une créature de rêve experte dans l’art de donner du plaisir (alors que son épouse vieillissante, déprimée ou râleuse, s’avère parfois de moins en moins portée sur la question), c’est paraît-il sacrément dur de résister !

Et c’est comme cela, le plus souvent, que se produit l’accident, qui peut demeurer unique ou malheureusement démarrer chez Monsieur, une véritable carrière de "serial cheater". La même chose peut d’ailleurs se produire avec une jeune femme non professionnelle, sachant que dans ce cas-là, l’infidélité sexuelle se double souvent d’une infidélité amoureuse rendant encore plus probable l’explosion en vol du couple expatrié.

Reste enfin que de la trahison peut aussi provenir, à l’inverse, des épouses esseulées qui se consolent dans des bras disponibles et accueillants (avec ou sans compensation matérielle/financière), mais c’est tout de même plus rare..."

Les choses sont dites...

Une personne avertie en vaut deux, mais comme vous n’avez pas les deux pieds dans le même sabot, voici quelques pistes pour mettre en place une stratégie toute féminine ! Parce que les françaises, elles savent aussi y faire !

-Vous soignez votre look, profitez-en vous en avez le temps
-Vous avez votre projet d’expatriation, des activités, des centres d’intérêts qui vous passionnent.
-Directeur général de l’entreprise "famille", vous avez des problèmes mais aussi des solutions auxquelles vous avez déjà pensé.
-Vous concoctez des week-ends culturels, festifs, sportifs.
-Vous vous faites des amis, que vous lui faites rencontrer, en organisant dîners, pique-niques, sorties...
-Vous participez au maximum à sa vie professionnelle (dîners barbants, soirées à l’ambassade, etc.) et tout cela avec talons aiguilles et robes ajustées !
-Durant les séparations, vous communiquez quotidiennement : skype, mail, téléphone, sms,...
-Vous partez en vacances l’été, mais pas trop longtemps, envoyez les enfants en éclaireur chez Maman ou belle-Maman, et profitez des week-ends pour vous deux, en amoureux
-N’hésitez pas aussi à lui dire que vous l’aimez parce qu’au fond il le vaut bien...
-Pour le reste, on vous fait confiance !

Cette liste vous pouvez la continuer en l’adaptant à votre vie, surtout "ne pas subir mais agir".

Paroles de femmes :

"La docilité d’une collaboratrice (plat qui n’était que rarement servi à la maison) et Monsieur a cru aux vertus de la bigamie. Môman et les gosses à la maison et charmes et volupté à l’extérieur"

"J’ai mis beaucoup d’ardeur à sauver notre couple quand j’ai su que mon mari avait une liaison extra conjugale avec une jeune personne du pays slave où nous étions en résidence"

"Je l’ai croisé avec une jeune beauté des îles trop mince, souple comme une liane enroulée autour de lui, j’ai jeté l’éponge. Je me suis dit qu’il n’était pas différent des autres. Malgré ses principes et ses grandes déclarations il était tombé dans le piège. Ma déception a été à la hauteur de mon humiliation. Nous ne jouions pas à armes égales avec cette fille."

"Arrivée très tard, trop tard ? Il n’en a pas fallu plus de trois mois seul en expat pour qu’à mon arrivée la place soit prise par une chinoise, même pas jeune, non seulement une ambitieuse qui a vite vu ce que le statut et les avantages y afférents pouvait lui apporter. J’ai eu pitié de lui, pour lui. Je le lui ai dit. ça l’a réveillé mais trop tard pour moi, je n’ai pas envie de jouer le rôle de la mère qui alerte, console, pardonne. En fait c’est lui le perdant dans l’histoire."

"Moi je suis de l’autre côté, la méchante. Lui en poste qui ne revenait que le week-end en ville pour trouver une femme qui détestait tout de ce pays. Moi, un mari qui avait depuis longtemps abandonné son rôle d’époux et de père. C’est l’amour de ce pays et de sa culture qui nous a rapprochés. Nous avions respectivement 54 et 51 ans donc pas de jeunesse locale, pas de miroir aux alouettes. Non c’est à cause ou grâce à l’expatriation, ça dépend du point de vue où l’on se place, qui a fait que nous en sommes là aujourd’hui."

Nous laisserons à Maryse Vaillant, psychologue et auteur de "Les hommes, l’amour, la fidélité" (Albin Michel) le mot de la fin :

"Le mari a une femme extraordinaire qu’il trompe avec une nunuche, explique Maryse Vaillant, psychologue et auteur, c’est peut-être l’envie de se reposer qui le motive. C’est comme un amour de vacances. Ça veut dire que le couple contraint l’homme à faire trop d’efforts et que sa compagne place la barre trop haute. Le repos du guerrier, alors ? Certains hommes aussi ont besoin de se sentir intellectuellement supérieurs à leur partenaire pour renforcer leur libido, poursuit-elle. Ils recherchent l’aventure facile avec une fille qui ne pense qu’à sa silhouette pour se sentir à la hauteur, parce qu’ils ont l’impression d’être écrasés par leur femme

Femmexpat vous conseille de lire :

Réussissez votre séjour à l’étranger

Quand expatriation rime avec séparation ... temporaire

ETRE FEMME DE MILITAIRE

Un conjoint très absent


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !