Les jeunes expatriés et le recensement à l’étranger

Les-jeunes-expatries-et-le-recensement-a-letrangerAllons enfants de la patrie… Le service national est arrivé !

Le recensement est une étape indispensable pour passer le baccalauréat. En général, il se fait dans les trois mois qui suivent le  16ème anniversaire de l’enfant.

Une fois cette étape effectuée, il doit remettre à son  établissement une attestation justifiant qu’il ou elle a  été recensé et il ou elle sera  convoqué, un an plus tard, pour la journée de défense et citoyenneté (JDC).

Jusque là tout va bien quand on vit en France. Mais si on est à l’étranger… on fait comment ?

1)   Le Recensement à l’étranger

Il faut savoir que le recensement est obligatoire pour tous et intervient (comme par hasard), dans les mois suivant l’âge légal pour consommer de l’alcool : à savoir dans les mois qui suivent son 16ème anniversaire. Comme la loi c’est la loi et que nul n’est sensé l’ignorer, les jeunes Français établis hors de France n’échappent pas à la règle ! Il faudra donc vous rapprocher du consulat dont vous dépendez pour le recensement, car le consulat c’est votre nouvelle mairie en expatriation.

« Si vous êtes inscrit au Registre des Français de l’étranger établis hors de France : le recensement est automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part.

Si vous n’êtes pas inscrit au Registre, il vous faudra prendre l’attache de votre consulat au plus tard avant votre 16ème anniversaire. »

A l’issue de la procédure vous recevrez une attestation de recensement à conserver précieusement si vous ne voulez pas ruiner la vie de vos progénitures. En effet, celle-ci vous sera demandée si ils veulent s’inscrire aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique : Permis de conduire, Baccalauréat, CAP, BEP etc.

2)   La Journée Défense et Citoyenneté à l’Étranger (JDC)

La JDC  concerne tous les jeunes recensés ayant entre 16 et 25 ans. Alors théoriquement la JDC c’est :

« La Journée défense et citoyenneté propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire et la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu’offre aujourd’hui la Défense aux jeunes Français. A l’étranger, la Journée défense et citoyenneté prend souvent la forme d’une session de formation théorique (interventions et films) d’une journée ou d’une demi-journée. »

En pratique

Cela ressemble plus à un périple de 5h d’informations délivrés par un adjudant à l’accent sudiste sur pourquoi rejoindre l’armée. Et 4h de soufflage intensif dans la bouche d’un homme tronc en latex.  Mais le jeu en vaut la chandelle, car à la sortie de cette longue… très longue… journée, vos enfants seront devenus des Hommes et des Femmes accomplis ! Une fois de plus, il faut s’en remettre au consulat:

« Si le consulat organise une Journée défense et citoyenneté normale : vous serez convoqué par le consulat. Il vous faudra donner suite à ce courrier et confirmer ou infirmer votre présence. 

Si le consulat ne peut organiser de Journée défense et citoyenneté normale et organise une Journée défense et citoyenneté « adaptée » : vous recevrez directement par courrier votre attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté, accompagnée des liens utiles vers le site du Ministère de la Défense. »

Pour les petits malins qui pensaient échapper à la suprématie nationale : les Français âgés de moins de 25 ans qui reviennent habiter en France et qui n’ont pas pu participer (Ô désespoir) à une JDC ni réelle ni adaptée doivent obligatoirement participer à une session défense et citoyenneté, sinon attention au retour de manivelle !

Même sérénade que pour le recensement : une attestation ultra précieuse sera délivrée à l’issue de cette journée, indispensable pour tout examen public.

> Pour plus de détailshttps://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/attestation-de-recensement-et-de-la-participation-aux-journees-defense-et

3) Le cas de la double nationalité

Selon la loi, les doubles nationaux sont soumis aux obligations du service national à l’égard des deux Etats dont ils possèdent la nationalité. Si vous êtes franco-russe, vous pourrez donc apprécier la différence entre une journée en classe et un an d’armée bien sympathique. 

« Toutefois, des conventions bilatérales ou la Convention du Conseil de l’Europe du 6 mai 1963 ont dispensé les doubles nationaux de leurs obligations à l’égard d’un des deux Etats dont ils possèdent la nationalité. »

S’il existe une convention entre la France et le pays de votre deuxième nationalité, « le double national est soumis aux obligations militaires de l’Etat sur le territoire duquel il réside habituellement. Il peut déroger à cette disposition uniquement s’il exerce un droit d’option avant l’âge de 19 ans. Un droit d’option est également prévu en cas de résidence en pays tiers. Le double national libéré du service national à l’égard d’un des deux Etats est considéré comme ayant satisfait aux mêmes obligations à l’égard de l’autre Etat dont il possède la nationalité. »

Pour bénéficier des dispositions relatives à une convention signée par la France, il faut bien évidemment signaler la double-nationalité au Registre des Français de l’étranger établis hors de France.

Femmexpat vous conseille de lire :

Le dépôt de garantie pour un logement

Ma check-list de départ

Le consulat, ma nouvelle mairie en Expatriation

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !