Connexion en tant que membre

Culture Expat de la semaine Les Enfants Ma vie en expatriation

« Alo l’escargot », un livre d’expat écrit à 10 mains


Alo-lescargot-un-livre-dexpat-ecrit-a-10 mains-portraitDe leurs trois années passées à Vanuatu, Alice, Olivier et leurs trois enfants ont ramené un magnifique souvenir : un livre écrit à dix mains. Avec « Alo l’escargot », la famille a su parler de cette découverte de l’autre qui caractérise l’expatriation, à partir des dessins des enfants.

Olivier

J’ai 40 ans et je suis ingénieur en aéronautique. C’est une belle rencontre qui nous a décidée à passer le cap pour partir à l’autre bout du monde. Je travaillais en tant qu’instructeur maintenance pour un constructeur d’avion sur Toulouse. Et un de mes stagiaires m’a dit que sa compagnie cherchait quelqu’un correspondant à mon profil. Avec Alice et nos enfants : Auguste 12 ans, Léon 9 ans et Oscar 6 ans, nous étions prêts à partir pour cette belle aventure. Ainsi, de 2012 à 2015, nous avons vécu au Vanuatu. De plus, nous avons voyagé dans le Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande) et en Asie (Malaisie).

Alice

Je suis sculptrice, et j’ai 38 ans. Depuis mon enfance, je modèle la terre afin de la rendre vivante à travers mes sculptures. Je suis née au Sénégal et j’ai voyagé toute mon enfance (Afrique, Antilles).

 

Faire découvrir une autre culture à ses enfants

Il nous semblait essentiel de faire découvrir à nos fils une autre culture, une autre façon de vivre. Nous voulions qu’ils apprennent ainsi la différence et la tolérance. Nous avons prolongé cet apprentissage à notre retour. Et nous avons créé l’association « Alo la terre » dans la région de Toulouse. Son but est d’initier et de sensibiliser à la création artistique.

Site internet : alosculpturesurterre.com

 

Nous avons eu envie d’écrire pour les enfants

Dès l’enfance, la création est dans la nature de l’homme. Car c’est elle qui nous anime. Avec « Alo l’escargot », nous voulions mettre en avant les graphismes des enfants. Mais nous voulions aussi évoquer nos expériences et des sujets importants à aborder avec eux : la différence, la peur de l’inconnu, l’aventure…

 

Ce livre parle d’exil, de découvertes et de dépassement de soi

Alo est un escargot qui a besoin d’aventures. Malgré ses appréhensions, il décide de surmonter ses peurs pour découvrir de nouveaux horizons. C’est une histoire inspirée par des dessins d’enfants. Leurs œuvres sont spontanées et sincères et tous les petits s’y identifieront. Les parents auront également le plaisir de reconnaître des références qui les feront sourire.

 

Un livre à partir de dessins d’enfants

« Alo l’escargot » est le premier album dont l’histoire naît à partir de dessins d’enfants et non de dessins d’adultes créés pour illustrer un récit. Quel hommage pour tous nos petits artistes qui dessinent depuis leur plus jeune âge !

« Alo » sont les initiales d’Alice, Auguste, Léon, Oscar et Olivier.

Mais « Alo » est souvent un des premiers mots que les bambins prononcent pour communiquer et imiter les grands.

« Alo » fait référence à l’inconnu.

Ainsi, « Alo » est une interpellation pour transmettre des valeurs universelles, intemporelles, qui sont chères à tout le monde.

 

« Alo l’escargot » est le premier album d’une série qui aspire à être longue...

Trois autres albums sont en attente d’édition pour continuer la série. Et nous comptons en écrire beaucoup d’autres.

 

Pour femmexpat, Alice, Olivier et leurs enfants ont accepté de partager un extrait de l’album

Alo-lescargot-un-livre-dexpat-ecrit-a-10 mains 559x520

« Le bush, comme ils disent là-bas, était dense.

Le petit escargot progressait

doucement avec émerveillement.

Soudain, une coco tomba juste à côté de lui.

Le choc fut tel, que sa coquille se brisa.

C’était terrible ! Il était là, seul, blessé, ne sachant que faire.

La peur l’envahit et il s’évanouit. »

 

Ecrire et publier un livre en famille, un vrai challenge

Le premier challenge a été de réussir à écrire une histoire en s’inspirant d’une pile de dessins conservés depuis une dizaine d’années (malgré les nombreux déménagements). Mais finalement le premier s’est créé très vite, suivi de trois autres. Le deuxième challenge est d’avoir été accepté par une petite maison d’édition Toulousaine « Mélibée », qui est intéressé par la série.

 

L’inspiration est arrivée juste après notre retour du Vanuatu

C’était une façon d’exprimer notre expérience, pour et avec nos enfants. Depuis la sortie de l’album, nous avons fait une dédicace en famille chez Cultura. Encore une nouvelle expérience incroyable pour les enfants.

 

Il est parfois difficile d’exprimer son ressenti des expériences vécues

L’art, l’écriture ou le dessin sont des moyens d’expressions souvent mieux accueilli. L’écriture est une thérapie. Elle permet d’exprimer et de fixer les sentiments, les sensations. L’écriture est un exutoire. Donc, il ne faut pas hésiter à écrire ce que l’on ressent. Cela fait beaucoup de bien tout en aboutissant à de belles choses.

Alo l'escargot

 

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Quel genre de livre écrire en expatriation ?

Journal d’une ado expatriée

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !