Connexion en tant que membre

Fiche pratique La Prévention Les Enfants Mes dossiers

Comment bien choisir les jeux vidéo de ses enfants ?


Comment bien choisir les jeux vidéo de ses enfants ?« Mais puisque je te dis que tous les copains l’ont déjà ! » La phrase type de votre enfant alors qu’il rêve du dernier jeu vidéo à la mode. La pression est incessante, vous n’êtes plus très loin de lâcher.

Et pourtant… Ne passez pas outre les avertissements sur les boîtes. Ils sont là pour vous aider à accompagner votre enfant dans un univers que, pour beaucoup, vous ne maîtrisez pas, ou mal. Alors comment bien choisir ses jeux vidéo ?

 

Le système PEGI

En France, c’est le système PEGI qui fait autorité (Pan European Game Information). Il vous aide à choisir des jeux appropriés pour vos enfants en leur attribuant une classe d’âge et en classifiant le contenu. Ce système bénéficie de l'appui des principaux fabricants de consoles, dont Sony, Microsoft et Nintendo. Et il est valable dans 38 pays à travers le monde.

 

L’âge conseillé

L’âge conseillé signifie que le contenu du jeu, en termes de graphisme ou de scénario, ne risque pas de heurter la sensibilité du public. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un jeu est estampillé « 3 » que vos loulous de 4 ou 5 ans réussiront à y jouer. Si le contenu n’est pas choquant, il faut parfois avoir des capacités motrices pour contrôler le jeu qu’un enfant de cet âge n’a pas encore développées.

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ? Le contenu du jeu est adapté à toutes les classes d'âge. S’il y a de la violance, ce sera de façon comique, comme dans les dessins animés de type cartoon comme Bugs Bunny ou Tom & Jerry. Les sons et les images ne font pas peur.

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?Dans ces jeux, seules certaines scènes peuvent faire peur à un jeune joueur. Pour le reste, ces jeux rejoignent sinon la classe 3. Aucune grossièreté, comme dans les jeux de classe 3.

 

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?Ici, la violence est déjà plus présente, même si elle reste sous une forme graphique ou avec des personnages imaginaires. Une certaine nudité peut apparaître et quelques éléments de langage grossier. Mais toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d’insulte à caractère sexuel.

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?Dans ces jeux, les représentations de la violence et de scènes sexuelles sont très réalistes. Attention, vos enfants doivent également être en mesure de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l'utilisation de tabac et de drogues, et la représentation d'activités criminelles.

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?Là, nous sommes clairement dans des jeux destinés aux adultes. La violence est représentée très crument, pouvant amener le joueur jusqu’au dégoût.

 

 

 

Des pictos pour comprendre le contenu

Ne négligez pas l’impact émotionnel que peuvent provoquer certaines mises en scène. La question de l’âge n’est pas tout. Pour vous aider, le PEGI a également mis en place un système de pictogrammes en noir et blanc qui précise le type de contenu du jeu. Ils figurent au dos de la boîte du jeu, à côté de la catégorie d’âge.

Ce jeu :

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?contient des expressions grossières.

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?contient des images ou des éléments susceptibles d’inciter à la discrimination.

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?illustre ou se réfère à la consommation de drogues.

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?risque de faire peur aux jeunes enfants.

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?incite à jouer aux jeux de hasard ou enseigne leurs règles.

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?montre des scènes de nudité et / ou des comportements ou des allusions de nature sexuelle.

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?contient des scènes violentes

 

Comment bien choisir ses jeux vidéo ?possibilité de jouer à ce jeu en ligne

 

 

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir les jeux vidéo de vos enfants et tenir bon sur l’âge, même si les copains y jouent déjà.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande la lecture des articles ci-dessous :

Des podcasts plutôt que des écrans pour nos enfants

Apprendre le français : le jeu est-il la solution ?

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !