Connexion en tant que membre

Garder le Français Les Activités Les Enfants Sports et loisirs

Des podcasts plutôt que des écrans pour nos enfants


Des-podcasts-plutot-que-des-ecrans-pour-nos-enfants-UNE femmexpatVous cherchez de quoi occuper vos enfants durant les longs trajets ? Exit la tablette, on vous propose notre sélection de podcasts à glisser dans leurs écouteurs ou à écouter en famille.

Voilà de quoi piquer leur curiosité en attendant qu’ils apprennent à lire. Promis, ils ne verront plus passer le temps de la même façon.

 

Le bienfait des histoires

On le sait, la voix captive. Et lire une histoire à un enfant, c'est l'ouvrir au monde merveilleux des mots et des idées, booster son imagination, lui donner le goût de la lecture...
Mais pas toujours le temps, l’énergie ou l’envie de lire des livres… A cela s’ajoute aussi l’accès à la littérature jeunesse dans nos pays d’expat’ qui se réduit souvent à peau de chagrin… Et bien entendu, rares sont celles qui peuvent s’octroyer le luxe de remplir les bagages du stock d’ouvrages nécessaire pour tenir l’année.

 

Des podcasts à écouter seul ou en famille

Lire une histoire à son enfant est un moment que Gary Chapman, dans ses Langages de l’amour, le qualifie de « moment de qualité » : Recevoir une attention sans partage, se voir offrir du temps rien que pour lui, voilà un acte qui dit je t’aime, et remplit le « réservoir affectif » de l’enfant.

Mais qui a dit que le podcast ne pouvait pas aussi l’apporter ? Ecouter un podcast ne rime pas forcément avec écoute solitaire et indépendante. Rien n’empêche une écoute en famille. D’ailleurs, selon le sondage de KidsListen - (une association américaine œuvrant à l’amélioration du contenu audio pour enfants), trois quarts des parents rapportent que leurs enfants entament une discussion après l’écoute d’un épisode de podcast.

 

Notre Top 5 de podcasts pour enfants

Voici donc notre sélection destinée aux jeunes oreilles et aux parents qui ont envie de partager leur expérience.

 

1. Souffleur de rêves

Podcast-souffleur-de-revesCette plateforme d’histoires audio propose des centaines d’épisodes adaptés à chaque âge avec des sujets bien choisis comme la nature, l’écologie, les sentiments ou l’école… On peut choisir son récit en fonction de son âge, de la thématique ou du personnage.

Petit plus : le site propose deux versions pour chaque histoire. Une « pour la journée » et une « pour le coucher », avec des intonations et sons différents.

 

Pour quel âge ? De 3 à 9 ans.
Le prix : Une sélection gratuite de 6 histoires. Compter 9 euros par mois l’abonnement, sans engagement, pour des centaines d’histoires.
A écouter sur le site www.souffleurdereves.com et via les applis sur votre mobile.

 

2. Petits Curieux

Petits-curieux-podcastVous venez d’entrer dans la merveilleuse période des pourquoi, voici de quoi vous laisser un peu de répit. Ce podcast propose depuis décembre 2018 des réponses – simples – à des questions plus ou moins existentielles, telles que «Pourquoi le chocolat blanc est-il blanc ?», «Est-il possible de bronzer derrière une vitre ?», «Peut-on vraiment mourir de rire ?», «Combien les nuages pèsent-ils» ? 

Chaque épisode répond à une question bien précise durant et dure entre 1 et 2 minutes.

Pour quel âge ? De 7 ans à 12 ans
Le prix : Gratuit.

Le podcast "Les Petits Curieux" est disponible sur Spotify, Apple Podcast et Google Podcast.

 

3. Oli

Oli-PodcastOli, c’est le podcast de France Inter truffé d’histoires inédites et captivantes de 10 minutes pendant lesquelles vous n’entendrez plus une mouche voler. On y trouve des contes pour les 5/7 ans racontés par Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou, Tatiana de Rosnay, Claude Ponti.

Exemples de programmes récents : "Quand j’étais petit, je n’étais pas grand" par Antoine de Caunes ou « "Les bonnes résolutions du Père Noël" une histoire concoctée par François Morel.


Pour quel âge ?
de 5 à 7 ans
Le prix : Gratuit.

Episodes de 8 à 12 min à écouter sur https://www.franceinter.fr/culture/podcast-oli-des-histoires-du-soir-a-ecouter-avec-nos-enfants-de-5-a-7-ans . Disponible sur iTunes. Depuis peu, vous pouvez aussi également écouter Oli sur vos assistants vocaux, Alexa (Amazon echo), Google assistant (Google home) et Siri (Homepod).

 

4. La voix haute

LA-voix-haute-podcastDepuis 2016, le comédien Matthieu Farcy raconte avec talent une histoire par semaine. Poèmes, contes de fée, récits fantastiques, extraits de roman… Il y a de l’amour, de la peur et du rire pour tous ! Avec 90 podcasts déjà en ligne, vous aurez le choix.

Pour quel âge ? A partir de 6-8 ans.
Le prix : Gratuit.
Les épisodes durent entre 15 et 20 minutes
Tous les épisodes sont disponibles sur le site de "La Voix Haute", mais également sur Youtube, Deezer, Apple Podcast ou encore podCloud.

 

 

 

5. Encore une histoire

Encore-une-histoire-podcastL'initiative vient de Benjamin Muller, chroniqueur d’Europe 1 et de « La Maison des Maternelles » (France 5). Chaque semaine, on retrouve dans ce podcast une histoire lue, tirée d'un livre de littérature jeunesse dont on retrouve les références en fin d’épisode.

Pour quel âge ? Dès 3 ans
Le prix : Gratuit.

A écouter directement sur le site "Encore une histoire" ou disponible sur Apple podcast, Deezer, Spotify et tous les autres…

 

 

 

Autre bon plan découvert cet été par Nathalie :

De nombreux livres-disques (par exemple ceux de l’éditeur Didier Jeunesse) sont également disponibles sur Spotify. C’est le cas du très beau "Lac Des Cygnes" lu par Nathalie Dessay ou "Casse-Noisette". C’est aussi le cas des collections de comptines et berceuses du monde entier du même éditeur. Chercher simplement "Didier Jeunesse" sur Spotify.

 

 

Petit BONUS

6. Pour les parents : « L’as-tu lu mon p’tit loup ? » 

Si vous ne savez que choisir comme livre à raconter, voici pour vous !

Chaque semaine, en moins de cinq minutes chrono, Denis Cheissoux chronique deux livres pour enfants dans son émission "L’as-tu lu mon p’tit loup ?" C’est l’une des plus anciennes émissions de France Inter (30 ans et des poussières), et donc une valeur sûre.

Sur France Inter le dimanche, de 19 h 55 à 20 heures.
A écouter sur le site de l'émission de France Inter. Egalement disponible sur Itunes.

 

 

 

FemmExpat vous recommande également:

Top 30 des applis de voyage

10 applis pour voyager autrement cet été

Des podcasts pour voyager

Les podcasts à écouter cet été

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !