Connexion en tant que membre

Culture Les Enfants Vie familiale & sociale

Et si on jouait avec la culture française ?


Comment transmettre la culture française à nos enfants expatriés ? Une question récurrente pour beaucoup de familles.

Caroline Michalski a créé Pioupiourico, une gamme de jeux qui permet aux petits expats de garder un lien avec la France !

Pourquoi avoir créé des jeux pour enfants autour de la culture française ?

J’ai longtemps cherché des jeux pour mes jeunes enfants sur la culture française sans succès. De là, m'est venue l'idée de créer Pioupiourico. Etant expatriés, la transmission de la culture française me semble fondamentale pour qu’ils grandissent sereinement et construisent leur identité.

Pioupiourico c’est aujourd’hui une gamme de jeux pour les 3 / 8 ans sur la culture française au sens large : sa gastronomie, ses monuments, ses fêtes… Les jeux sont produits en France dans une démarche éco-responsable et ils sont illustrés par la talentueuse Georgia Noël-Wolinski.

Pioupiourico propose à travers le jeu d’apprendre mais aussi de transmettre à ses enfants un souvenir, une histoire, ce que nous aimons de la France. Ainsi, j’observe avec plaisir et émotion, cet échange lorsque les enfants testent les jeux avec leurs parents. De ces jeux, naît un formidable dialogue : « tu te rappelles de la Bretagne, on y est allé avec papy et mamie » ou encore « tu as vu la tour Eiffel dans l’album photo de maman et papa »...

 L’éducation par le jeu étant une évidence ?

Plein de livres formidables existent sur la France pour les jeunes enfants. Cependant, les enfants jouent plus qu’ils ne lisent (et c’est encore plus vrai chez les petits qui apprendrons à lire vers l’âge de 7 ans). Malgré une offre très riche et variée du monde du jouet, celle des jeux, ayant pour thématique la France et sa culture, reste très pauvre. Personnellement, je me suis lassée, petite, de toujours jouer sur les mêmes thèmes : animaux, ferme, couleurs… j’ai eu envie de tirer profit de ce moment privilégié passé avec mes enfants pour leur transmettre autre chose.

Maria Montessori disait « L’enfant est tel une éponge »

J’y crois assez, c’est pourquoi il faut bien choisir ce qu’on leur donne à absorber. Jouer, c’est l’occasion d’apprendre de façon ludique, une opportunité d’enrichir son vocabulaire, de s’ouvrir au monde, d’élargir ses horizons. Les enfants retiennent 10% de ce qu’ils lisent et 90% de ce qu’ils font… Le jeu était donc une évidence. Pioupiourico apporte un temps d’échange en famille essentiel dans l’expatriation. Il permet d'ailleurs aux enfants de développer le langage des petits grâce à une approche ludo-pédagogique autour de thèmes chers aux expatriés … !

jeux Pioupiourico

 Présentez-nous plus en détails les 3 jeux et les spécificités de chacun ?

Le MEMO sur 15 monuments français.

La grande majorité des régions est représentée pour que chaque enfant puisse retrouver une partie de son histoire dans ce jeu ! Sa région, des vacances passées ou à venir… J’ai aussi cherché à avoir une homogénéité en termes d’époques, cela permet d’aborder des notions éducatives connexes. On a par exemple : le beffroi de Lille, un dolmen breton, le viaduc de Millau… l’occasion d’évoquer la notion de temps et de percevoir les grandes époques de l’histoire de France.

Le LOTO gourmand

La gourmandise est à l’honneur dans le LOTO qui comporte 4 planches : une sur les confiseries typiquement françaises (calissons, berlingots…), une sur la pâtisserie, une autre sur les gâteaux régionaux et évidemment une planche dédiée à la boulangerie ! Ma fille est devenue une grande adepte des macarons en jouant à ce jeu. C'est désormais une gourmandise qu’elle réclame à la boulangerie et qu’on apprendra prochainement à faire ensemble … C’est aussi cela l’effet Pioupiourico !

Initier d’autres moments de bonheur et de partage autour de nos racines !

Le jeu des 7 FAMILLES

Le jeu des 7 FAMILLES porte sur les fêtes qui rythment la vie des Français. Chaque famille forme un magnifique paysage qui évoque une fête mise en scène dans une région : La fête nationale à Paris avec le défilé du 14 juillet, le carnaval à Nice, l'épiphanie en Bretagne... Avec ce jeu des 7 familles, les parents pourront également apprendre aux enfants à se repérer dans le temps et leur faire connaitre les grandes dates du calendrier français, dont certains temps forts sont fêtés aussi à l’étranger par les expatriés.

 Qu'est-ce que Pioupiourico peut apporter aux familles et aux enfants expatriés ?

Pour moi, la transmission de la culture française est d’autant plus importante en tant qu'expatrié car l’enfant grandit dans une culture autre que sa culture d’origine. C’est également important pour les enfants de double culture. Ces enfants grandissent dans des univers internationaux, changeants, les amis partent, ils déménagent d’un pays à l’autre… Le seul vrai pilier reste la famille et la culture.
On pense souvent que la transmission se fait naturellement . Au contraire, je pense qu’il faut être davantage acteur et aider son enfant à distinguer sa culture des autres pour mieux l’assimiler et la partager.

Pioupiourico permet de familiariser les enfants dès 3 ans avec un univers français. En effet, ils vont pouvoir mettre des mots simples sur ce qu’est la culture française : baguette, macaron, Tour Eiffel, Pont d’Avignon, chandeleur… Ce sont des outils pour aider les parents à transmettre

En quoi les jeux Pioupiourico peuvent faciliter l'expatriation des enfants ou les aider à préparer cette grande aventure ?

Pour certains enfants, l’éloignement avec la France n’est pas toujours évident,et peuvent mal le vivre pendant un temps. C'est pourquoi, les jeux Pioupiourico peuvent participer à rendre cette phase moins difficile à travers des moments de jeux en famille sur des éléments de leur culture. Quant aux enfants sur le départ et qui angoissent, Pioupiourico peut être un beau cadeau à mettre dans leur valise en leur expliquant justement que même si l’on part, certaines choses restent en nous pour toujours : la culture française fera toujours partie d’eux où qu’ils soient. Les jeux étant bilingues, en les emmenant ils pourront faire découvrir leur pays à leurs futurs amis !

Au fond, Pioupiourico permet vraiment de garder et de construire un lien avec son pays en jouant avec des éléments de sa culture.

Pioupiourico fait de nos petits expats des ambassadeurs de la culture française alors ?

Et oui ! Tous les expats sont des ambassadeurs de la culture française, les enfants y compris !

Nos petits expats sont plongés dans un univers multiculturel : en partageant les jeux Pioupiourico avec leurs copains d’horizons différents. En définitive, ils deviennent des porte-parole de la culture française aux 4 coins du monde, c’est vraiment merveilleux ! Ce sera l’occasion pour eux et leurs parents d’organiser des goûters jeux / crêpes, galette des rois… pour faire déguster nos spécialités françaises et les partager … on ne manque pas de ressources côté gastronomie !

 

Interview réalisée par Emilie, créatrice du site www.les-petits-expats.com, découvrez-y le témoignage de Caroline Michalski, la créatrice de Pioupiourico, autrefois enfant expatriée et  aujourd’hui maman expat, elle livre un témoignage touchant sur l’expatriation années 80/90 versus années 2010. logo Pioupiourico

FemmExpat vous recommande de lire aussi:
Vous êtes petits expats ? Devenez Grands ambassadeurs !
Inciter nos enfants expatriés à écrire en français : mission impossible ?
Expats, aider nos enfants à trouver de nouveaux repère
Les petits expats, un pont entre les cultures

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !