Connexion en tant que membre

Actualités Les Parents / Grands-Parents Ma vie en expatriation

Fête des Grands-Mères : Allô Mamie, t’as reçu mon colis ?


Allo mamie t'as reçu mon colis ?La fête des Grands-Mères, c'est le premier dimanche de mars. En expat, c'est une occasion de plus de garder la vivacité du lien entre les grands-parents et les petits-enfants. Allô Mamie, t'as reçu mon colis ?

Comment les gâter malgré la distance ? Un skype, WhatsApp et autres vidéos live, ne remplaceront bien sûr jamais la douceur d'une étreinte et la spontanéité d'un câlin mais heureusement que ces outils existent. Grâce à eux, les grands-parents n’ont jamais été aussi présents dans la vie de vos enfants expatriés. Plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois par semaine, ce mode de communication vous permet de garder un lien solide.

Pourtant, un petit colis ravive les couleurs des sentiments et fait toujours plaisir. A envoyer suffisamment à l’avance pour voir le résultat lors de votre prochaine connexion, ce dimanche, pour la fête des grands-mères ! 

(Si vous avez attendu cet article pour envoyer un colis, concrètement c’est raté. Mais gardez l’idée pour l’année prochaine !)

 

Future maman

Dans mon colis. C’est l’occasion de faire une surprise aux futures grands-mères de votre enfant. Préparez-leur un petit paquet avec, par exemple, des chaussons de bébé, le cliché d’une échographie et deux trois indices sur la date de la naissance.

Sur Skype. Si elles ne sont pas au courant, les appeler pour la fête des grands-mères peut vous assurer une surprise mémorable. Si les futures mamies ont bien reçu le colis, ce sera l’occasion de partager un moment de joie et de les associer à votre grossesse lointaine.

 

Avec les tout-petits

Dans mon colis. Je mets quelques photos récentes de la jolie frimousse de bébé. Ne sous-estimez pas le plaisir des clichés papier, de plus en plus rares avec l’avènement du tout numérique. Pour les plus créatives, une empreinte de main dans de la pâte à modeler autodurcissante ou les premiers émois artistiques de bébé avec de la peinture à doigts feront des heureuses.

Sur Skype. Inutile d’installer bébé devant l’écran, il risque de ne pas être captivé. Par contre, avec votre Smartphone, suivez le qui file à quatre pattes, ou qui gazouille dans son parc en direct live devant mamie !

 

Avec les déjà grands

Dans mon colis. Alors là, c’est l’embarras du choix ! Les enfants adorent créer. Ça peut aller du dessin à la sculpture, de quelques mots tremblotants à un joli poème, du collier de nouilles à la collection de coquillages. Pour mamie, rien n’est trop beau, surtout si ça vient du cœur de leurs petits marmots du bout du monde.

Sur Skype. Les déjà grands sont à l’aise face à la webcam, avec une fâcheuse tendance cependant… à se regarder à l’écran ! Grimaces et pirouettes sont à prévoir. Mais Mamie a l’habitude. Et les déjà grands seront ravis de voir qu’elle a bien reçu leur colis !

 

Avec des ados

Dans mon colis. « Ha ouais, la fête des grands-mères ! Mais c’est ultra-commercial ça. Et puis j’avais complètement zappé… » Bref, le colis, cette année, ce sera peut-être sans votre ado qui n’aura plus vraiment envie, ni vraiment le temps.

Sur Skype. Il viendra faire un bref coucou, parce qu’il l’aime bien sa mamie. Mais bon, rapidement, il risque de ne plus avoir grand-chose à dire. Alors pourquoi ne pas lui proposer plutôt de faire lui-même une petite vidéo sympa à envoyer le jour même par WhatsApp ?

 

Et pour les mamies du bout du monde

Dans mon colis. Des bouts d’enfance et des morceaux de France ! Dessins, cadeaux maison, photos, lettres, des gourmandises Made in France et le dernier succès littéraire qu’elle pourra partager avec ses copines de Pondichéry ou de Lisbonne.

Sur Skype. Vous préparerez les prochaines vacances, pour quand vous irez la voir dans son pays. Et les enfants seront contents de l’entendre s’essayer au mandarin, à l’anglais ou à l’espagnol. En plus, ma mamie du bout du monde, ça en jette dans la cours de récré !

 

Par Aimée Rinkler

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Grands-parents : 11 idées pour maintenir le lien avec vos petits-enfants expatriés

Mes petits-enfants sont expatriés !

Comment annoncer son départ aux parents ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !