Connexion en tant que membre

Les Parents / Grands-Parents Voyages

Vacances des expats : la communication en famille et belle-famille. Restez zen !


Vacances des expats : la communication en famille et belle-famille. Restez zen !Quel est le top 5 des problèmes de communication vécus par l’expatrié en immersion dans sa famille pendant les vacances d’été ? Voici le kit de survie pour rester zen en toute situation !

Joie des retrouvailles estivales en France ! Les expatriés s’installent pendant l’été pour plusieurs semaines dans la maison de vacances familiale. Frères et belles-sœurs, oncles et cousins, parents, grands-parents et beaux-parents… C’est le grand bain familial de l’été !_

 

Après le bonheur et l’excitation des premières effusions s’installe la routine des vacances. Au bout de quelques jours, on se rend compte que ce n’est pas si simple de cohabiter tous ensemble des journées entières… Et agacements ou petites vexations commencent à montrer le bout de leur nez ! Alors quelles sont ces situations qui petit à petit nous agacent et pourraient compromettre notre plaisir et notre détente des vacances ?

La plupart du temps il s’agit de problèmes liés à la communication !

-

Voilà le top 5 des problèmes, et le kit de survie :

-

  1. On ressent un manque d’intérêt pour ce que nous vivons en expatriation. On nous pose la question « Alors ça se passe bien là-bas ? Vous êtes toujours contents ? » puis on passe vite à autre chose. Sentiment d’indifférence, de manque d’intérêt ou de reconnaissance de notre expérience qui est quand même extraordinaire, n’est-ce pas ?

-

Zen attitude 

Acceptez que votre expérience n’est pas facile à comprendre tant que l’on ne l’a pas vécue soi-même. Ce n’est pas pour rien que l’on a besoin de se retrouver entre expats pour être sur la même longueur d’onde et vraiment partager ce que l’on vit. C’est très frustrant de ne pas pouvoir le faire avec ses proches. Le vrai moyen de partager votre expérience avec eux est de les inviter dans votre pays à découvrir votre vie. Alors de retour en France, réduisez vos attentes de reconnaissance et ouvrez-vous vers leur vie. Soyez exemplaire sur tout ce que vous attendez : curiosité, empathie, intérêt, attention. Il faut donner pour recevoir !

-

  1. Un membre de la famille explique à l’assemblée comment cela se passe dans notre pays d’expatriation parce qu’il a lu un article ou vu un reportage et il sait mieux que nous expliquer et parler de tout ce que nous vivons au quotidien ! Sentiment d’agacement et de frustration…

-

Zen attitude 

Respirez, souriez et ne prenez pas ombrage de ce brillant orateur, profitez-en pour rebondir et partager votre expérience avec une anecdote bien à propos « oui c’est tout à fait exact ce que tu dis, d’ailleurs c’est ce que nous avons vécu cette année lorsque…. »

-

  1. Petite remarque acerbe qui sent la pointe de jalousie de notre belle-sœur ou belle-mère sur le nombre de chaussures ou de vêtements que nous venons d’acheter pendant les soldes, parce que nous ne trouvons rien en expatriation et que nous venons de faire le plein avec délectation ! Sentiment d’injustice ou d’incompréhension…

-

Zen attitude 

Reformulez ce que vous ressentez « j’ai l’impression que tu trouves mes achats un peu abusifs ! Je comprends que ça te paraisse surprenant ! Est-ce que tu imagines que pour moi c’est un an d’achat ? » Ou encore dédramatisez par l’autodérision : « ah oui, tu as vu ça, c’est la hotte du Père-Noël en plein été, j’adore les soldes en France !!! »

-

  1. Commentaire plutôt désagréable de notre belle-mère ou mère sur la façon dont nos enfants se comportent. Les codes et règles de politesse chères aux grands-parents sont passés à la trappe pendant cette année et ne sont pas faciles à se réapproprier en un clin d’œil…. Sentiment d’énervement, de culpabilisation, voire de révolte dans certains cas !

-

Zen attitude 

Option 1, saisissez cette occasion pour transmettre à vos enfants des codes de savoir-vivre, le respect des autres et des traditions, les valeurs familiales sur lesquelles vous aviez un peu lâché prise, immergés dans une autre culture, et qui finalement sont quand même pas mal… Option 2, affirmez-vous en tant que parents responsables vis à vis de nos enfants : « je comprends, cette règle est importante pour vous, à la maison nous avons une règle qui est… et nous y tenons également beaucoup »

-

  1. Et le top du top, les réflexions insidieuses sur notre vie facile d’expat « vous c’est la belle vie quand même, voyages extraordinaires, aides à la maison, services, climat… » avec une pointe de reproche ou de culpabilisation, sous-entendu pendant que nous on trime…

-

Zen attitude 

Assumez votre vie d’expat et partagez sa réalité dans tous ces aspects. «  Oui c’est vrai, nous avons une vie heureuse, nous sommes très contents de vivre cette expérience, qui nous apporte beaucoup d’ouverture et de découverte. En même temps ce n’est pas toujours rose et nous devons surmonter des difficultés que nous n’avions pas en France, adaptation à une nouvelle langue et culture, éloignement de la famille, réinviter sa vie professionnelle, ça nous demande aussi beaucoup d’effort et de courage… »

-

Et enfin le remède miracle à tous les problèmes de communication et de malentendus : une forte dose d’amour, d’humour et de tendresse ! Passez outre les couacs verbaux, pardonnez les maladresses et profitez d’être réunis, de partager, de rire, de vivre des moments de joie simple, de créer des souvenirs inoubliables, dont vous avez tellement rêvé pendant l’année !!!

-

ClaireAladelClaire, Coach pour Expat Communication.

Avec son expérience d’expatriée, de mère de trois filles et de professionnelle dans des entreprises internationales pendant 15 ans (supply chain, achat…), Claire a ajouté une corde à son arc en devenant coach certifiée ICF. Elle se consacre aujourd’hui à sa passion :  le coaching. Elle accompagne les expatriés dans la réussite de leur aventure à l’international au niveau personnel, familial et professionnel.

Envie d’en savoir plus ? Contactez Claire : claire.aladel@expatcommunication.com

Retrouvez tous nos services pour les expatriés, formations et coaching sur www.expatcommunication.com

 

FemmExpat vous conseille de lire :

Retrouver la famille 

9 astuces pour garder des liens familiaux forts en étant expatrié

Le départ en expatriation vu par vos proches

Comment annoncer son départ aux parents ?

Hé la famille ! Nous partons vivre à l’étranger !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !