Connexion en tant que membre

Les Parents / Grands-Parents Vie familiale & sociale

Retrouver la famille …


Merci à toutes d’avoir encore répondu en grand nombre à notre sondage de la semaine passée : l’expatriation et vos relations familiales.

maison

La date des vacances approche aussi bien pour l’hémisphère Nord pour de « grandes vacances » que pour l’hémisphère sud qui va quand même débrayer pendant un petit mois... Et vous allez bientôt retrouver des membres de votre famille !

Alors ces vacances en famille ? Vous allez débarquer dans peu de temps avec armes et bagages. Pour 80% d’entre vous avec des enfants sous le bras et c’est parti pour les vacances estivales !

En grande majorité, vous allez rejoindre vos parents (65%) ! Ce retour au nid avec vos propres oisillons est source de joie pour 72%. C’est donc avec une énergie sans limite que vous allez entasser tout ce beau monde dans le train ou la voiture. C’est parti pour la grande transhumance d’Est en Ouest, du Nord au Sud !

20% d’entre vous sont un peu mitigées : joie de retrouver les siens, mais un peu d’inquiétude sur la façon dont l’été va se passer avec la famille : « on ne vit pas de la même façon, il faut composer et ne pas rester trop longtemps », « des valises à faire et à refaire, on fait la même chose sans s’évader, sans découvrir des lieux et des gens nouveaux », « C’est très plaisant au début mais cela devient contraignant dès le milieu du séjour », »Je me situe entre la joie de les revoir et le stress de séjourner longtemps chez eux. »

Certaines même disent : « je dois y aller » en bonnes filles, et vont aller passer une partie des vacances avec famille et/ou belle-famille, et 8% sont même carrément stressées à l’idée de se retrouver dans la sphère familiale étendue : « Il va falloir être à leur disposition » , « Je rêve de ne plus aller passer mes vacances d’été dans la famille et de partir visiter l’Europe, mais je ne peux priver les parents de leurs petits-enfants . » Rapprocher les enfants des grands-parents, cousins et cousines pour qu’ils puissent tisser des liens mis à mal du fait de l’éloignement, et vous en êtes bien conscientes car : « l’essentiel dans la vie, c’est l’amour des siens . »

In fine, on y va, on est plutôt content, mais en conclusion vous êtes assez unanimes pour dire : « on est très content de repartir », « Il me tarde de rentrer chez moi » !

Quelques rusées font un doux compromis entre toutes les solutions : « 15 jours de maison ouverte aux amis et familles et 15 jours on the road pour aller visiter ceux qui ne sont pas venus, et la botte secrète : 3 jours sans famille sans enfants, juste nous deux en amoureux » , bonne idée à reprendre : ne pas oublier de bichonner son couple en vacances pendant que les grands parents ou la famille seront ravis d’avoir vos enfants rien que pour eux pendant votre escapade.

Voici une citation pour vous aider à partir et à revenir : « On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». (Anonyme)

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !