Dépendance financière et couple en expatriation : 3 solutions pour ne pas subir

dépendance financière couple

Voilà, c’est fait,  j’ai quitté mon travail pour accompagner ma moitié et vivre la grande aventure de l’expatriation. Situation nouvelle qui veut dire aussi pour moi, nouveau statut : je deviens conjoint d’expatrié, autrement appelé conjoint suiveur. Et je découvre la dépendance financière…

Comment réagir face à cette dépendance financière qui surgit dans ma vie de couple ?

Chercher du travail dans son nouveau pays

Cependant, il n’est pas toujours aisé de retrouver du travail à l’étranger, notamment avec le même niveau de responsabilités et de salaire. Aussi, parfois on n’a pas d’autre choix que de renoncer et de parvenir à composer avec cette dépendance financière.

Dépendance financière couple : que ressentez-vous réellement ?

Déstabilisé par ce nouveau statut, vous vous sentez inquiète. Votre confiance en vous est fragilisée. Vous vous posez un tas de questions :

  • est-ce que j’ai autant de poids qu’avant dans nos décisions de couple ?
  • Quels risques est-ce que je prends avec cette dépendance à mon conjoint ?
  • Et si ça se passe mal dans son boulot, comment va-t-on faire ?
  • Quelle est ma valeur, mon rôle dans ce nouveau statut ?

Quels besoins ces questions expriment-elles ?

Si on regarde de plus près l’expression « dépendance financière », on trouve deux mots : « dépendance » et « financière ». 

  • D’une part, je vis mal d’être dépendant de quelqu’un. Donc, j’ai besoin d’être autonome et libre d’agir à ma guise pour me sentir bien, fier de moi, valorisé et reconnu.
  • D’autre part, je vis mal de ne pas maîtriser ma situation financière. J’ai besoin de contrôler mes finances pour me sentir sécurisé, responsable et serein.

3 conseils pour mieux vivre cette dépendance financière et surtout… ne plus la subir

1 – dépendance financière couple : commencer par faire le point

Avec vous-même :

  • Explorez le sujet : Qu’est-ce qui me gène le plus dans cette situation ?
  • Trouvez le point le plus sensible chez vous : sécurité, reconnaissance, confiance… ?
  • Quels sont les vrais risques ? Quels sont les plans B ? Qu’est-ce que j’ai déjà prévu et pas encore ? Qu’est-ce qui fait que je me sens reconnu ou pas ?
  • Pesez le pour et le contre, allez hop : une feuille et deux colonnes !

Quels peuvent être les avantages de ma situation ? Je m’autorise un break, je prends le temps de faire des choses dont je rêvais, de m’occuper davantage de mes enfants, de découvrir ce fabuleux pays…

Quels sont les inconvénients ? Je ne me sens pas sûre de moi, je m’ennuie…

Quelles sont mes priorités ? Qu’est-ce qui est le plus important pour moi en ce moment ? Quel est mon projet personnel pour cette expatriation ?

Avec votre conjoint :

Même si vous en avez déjà beaucoup parlé ensemble avant le départ, communiquez autant que nécessaire à nouveau !

  • Partagez votre ressenti, votre malaise, vos craintes.
  • Exprimez vos besoins : vous sentir en sécurité, avoir de la reconnaissance, avoir autant de poids dans les décisions de couple, être libre de vos choix…
  • Ecoutez le point de vue de votre conjoint  : quelle est sa vision ?  Comment vit-il cette situation ?
  • Réfléchissez ensemble à toutes les solutions : je cherche du boulot ? je prends du temps pour la famille et moi ? Sélectionnez celle qui correspond le mieux à votre projet commun.

👉 Objectif : clarifier l’origine de mon malaise, mieux me comprendre et bien communiquer avec mon conjoint pour se soutenir, être soudés et faire les bons choix ensemble.

2 – Money is money : comment améliorer l’aspect financier

L’argent est le nerf de la guerre. Il est donc important de prévoir, d’anticiper pour améliorer ma situation financière. Voici quelques pistes pour vous sentir plus en sécurité.

Etre prévoyante :

Idéalement, avoir une somme d’argent bloquée sur un compte rien que pour moi pour pouvoir couvrir vos dépenses sur plusieurs mois et vous laisser le temps de rebondir en cas de coup dur. Prévoir peut-être d’avoir une assurance vie à votre nom, continuer de cotiser pour votre retraite (négocier avec l’entreprise de mon conjoint)…

Etre gestionnaire :

Et pourquoi pas en profiter pour devenir le « Directeur Financier de la famille », placer votre argent, faire fructifier vos économies, en bourse ou dans des placements moins risqués. Cela peut aussi être louer un bien en France de façon régulière ou saisonnière… Bref, toutes sources de nouveaux revenus sont les bienvenues ! D’une pierre deux coups, vous agissez concrètement pour améliorer vos finances et vous vous sentez valorisée d’être la responsable financière de la famille !

👉 Objectif : diversifier les sources de revenus et prévoir une soupape de sécurité si besoin, qui me rassure en réduisant mon risque financier.

3- Freedom ! Comment améliorer l’aspect « dépendance » à proprement parler ?

Et si vous regardiez cette dépendance sous un autre angle ?

Tout d’abord : et si c’était l’occasion de voir votre couple autrement ? Et avant tout comme une équipe, constituée de dépendances réciproques. De considérer que vos efforts mutuels dans vos domaines respectifs sont le socle de la réussite de notre famille et de votre expatriation.

S’adapter et s’intégrer dans un nouveau pays est un vrai challenge, qui demande de l’énergie, du soutien et une attention très forte pendant les premiers mois. Si je suis disponible pour cette mission, c’est un apport énorme pour toute la famille.

Quels sont les autres domaines où votre conjoint est « dépendant » de vous ? Ou plutôt où lui apportez-vous beaucoup ? Est-ce que vos apports respectifs s’équilibrent ?

Oui mais… et mon besoin de reconnaissance ?

Et si commenciez par réaliser que se réaliser, connaître votre valeur (qui est un besoin normal pour chacun d’entre nous), n’était pas lié à votre indépendance ? Est-ce que ces deux sujets ne sont pas justement indépendants ?

Si je considère que j’ai une valeur réelle en dehors de la « dépendance » ou non à mon conjoint, alors je m’autorise à :  

  • Construire mon projet personnel, trouver la voie, qui a du sens pour moi
  • Sortir des sentiers battus, voir les opportunités uniques de cette expatriation.
  • Oser l’originalité, la créativité, explorer certains de mes talents encore inexploités
  • Et essayer de nouvelles choses : bénévolat, humanitaire, enseignement, métiers artistiques… ou pourquoi pas monter mon propre business, avec à la clé des perspectives de revenus….

C’est cette liberté que je m’octroie de construire mon projet personnel qui va m’apporter toute l’autonomie et la reconnaissance dont j’ai besoin (en priorité la mienne avant celle des autres).

En conclusion…

L’expatriation est à la fois un dépaysement géographique et un chamboulement de nos façons de penser et de fonctionner. En tout cas l’opportunité de se réinventer, de découvrir de nouvelles facettes de soi et de repenser notre couple en vivant ensemble des situations parfois perturbantes.

Finalement, est-ce que cette expatriation n’est pas aussi l’opportunité de voir grandir notre amour en mettant le doigt sur nos interdépendances et en nous témoignant mutuellement notre confiance ? Un long chemin…

Claire Aladel

Claire Aladel

Française, expatriée en Malaisie et actuellement à Dubaï. Coach certifiée ICF, formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, Claire est spécialisée dans la transition internationale, la carrière des conjoints expatriés, l’aide au retour d’expatriation et le coaching interculturel. Depuis son expatriation en Malaisie, elle a à cœur d’accompagner ses clients dans leur aventure internationale vers plus d’épanouissement, de confiance et de réussite. Prendre rendez-vous avec Claire pour une séance découverte gratuite.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille les articles suivants

Perte d’un emploi pour cause de départ en expat : fardeau ou opportunité ?

Expat, couple et cordons de la bourse

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !