Je me sens nulle dans cette expat

phase expatriation

« Pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone. Il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance. Et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser ». Depuis, les démarches les plus simples me semblent insurmontables. Il faudrait que j’appelle un plombier pour la maison. Mais là même pas en rêve. » En raccrochant je me suis sentie si « nulle ». Que se passe-t-il ? Depuis, je me pose des tas de questions. Corinne Tucoulat, alias docteur Bobo, et surtout Expat Coach chez Expat Communication nous aide à y voir clair dans cette situation !

Cette phase de l’expatriation où je me sens comme une petite nouvelle qui fait sa rentrée…

Deux semaines après mon arrivée, une fille que j’ai rencontrée à la sortie de l’école me dit :

 » viens jeudi prochain, je fais le café rencontre de l’Accueil. Tu verras il y aura du monde. Et tu pourras faire connaissance, notamment avec Nathalie qui habite près de chez toi… « 

Seulement le jour J, je n’avais juste pas envie de sortir de mon lit, de me dire que j’allais voir des tas de têtes que je ne connais pas. Et pourtant je suis pas vraiment timide. Mais là je me sens comme une petite fille qui va faire sa rentrée des classes dans une école où elle connaît personne. Et j’ai la trouille… Juste pas envie … Moi qui suis si sociable, je ne me reconnais pas ! En plus, pour le moment je ne me sens pas trop à l’aise avec les expats, et surtout avec les conjoints d’expats. Je n’ai même pas appelé Marie, dont j’ai eu le contact par une cousine. Je ne sais pas… et si elle est un peu trop expat, pire genre Mère Térésa ? Bref que je ne l’aime pas trop et qu’il faille que je me la coltine. Non, pas question…

👉 Lire aussi : Mythe et réalités du ghetto d’expats – La tribune de Corinne

Et puis…cette impression d’être en grandes vacances, sans l’être vraiment !

Ça continue de cogiter dans ma petite tête. Je perds du temps, et donc je perds mon temps. Maintenant que j’ai plein de temps, (et Dieu sait si j’ai rêvé de ce moment-là), je me sens perdue dans ce grand vide, dans cette phase si bizarre de l’expatriation.

Si encore, l’installation était terminée. Mais même pas ! Je fais une chose à la fois, c’est compliqué. Je me perds dans les magasins, je ne trouve pas ce que je cherche… Et puis toutes ces choses à faire, comme je n’ai que ça à faire, eh bien je les fais durer.

Pas trop vite le matin, doucement l’après-midi. Je suis devenue la reine de la procrastination. Et ça me fait me sentir encore plus nulle.

Et alors, le pompon, c’est que je sens que je suis en décalage avec ma famille et mon conjoint. Eux ont trouvé leur rythme. L’homme s’éclate, les enfants commencent à avoir des copains. Et moi je rame. Alors qu’en plus je me rends compte que je ne sais pas ramer…

 👉Lire aussi : Bore-out et Burn-out en expatriation…

Bienvenue dans la courbe de l’expatriation

La réponse de Corinne à cet appel :

« Chère amie,

je risque de vous décevoir et même de vous énerver (et entre nous vous l’êtes suffisamment). Car ce que vous me décrivez comme symptômes, est tout à fait normal. Vous êtes en pleine phase de l’expatriation que l’on appelle phase de rejet avant la transition. Et ce sentiment d’incompétence tout le monde le ressent plus ou moins fortement. Il se trouve qu’il faut en passer par là pour reprendre ses repères et pour peu à peu se stabiliser.

 👉 Lire aussi : Expatriation : quelles sont les étapes typiques du choc culturel ?

Dites-vous bien que les nouveaux expats qui donnent l’impression de tout maîtriser et de tout savoir, sont aussi désemparés que vous ! Seulement, eux, ils ne vont pas demander d’aide. Alors que dans ma prescription, ce sera le meilleur médicament que je vais vous proposer :

  • Demandez de l’aide aux autres;
  • Parlez de vos soucis, tracas, osez aborder les sujets qui fâchent, vous vous sentirez très vite moins seule;
  • Posez toutes vos questions, même celles que vous trouvez stupides;
  • Faites des erreurs, on ne réussit pas sans prendre de risque;
  • Mettez à profit ce temps libre que vous avez pour emmagasiner des infos, apprendre : faîtes l’éponge !
  • Reprenez des forces en vous faisant plaisir : ce n’est pas interdit au contraire ! Activités artistiques, culturelles, sport, humanitaire, etc.;
  • Communiquez avec votre conjoint. Faites un premier bilan ensemble de qui va bien et de ce qui reste à accomplir;
  • Tenez un journal de bord, ou commencez votre blog, et chaque jour, recherchez l’élément positif de votre journée.

Donc je vous le confirme, vous n’êtes pas atteinte du virus de la nullité. Je vous donne un traitement pour deux ou trois mois. Mais n’hésitez pas à m’envoyer un mail si entre temps cela ne s’arrange pas. » Docteur Bobo

Corinne Tucoulat

Corinne

Paris, France
Française, expatriée à Abu Dhabi, Aberdeen, Bangkok.

Langues de coaching : français

Coach senior, expert accompagnement expatrié, coach de vie gestaltiste praticienne et formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Co-fondatrice d’Expat Communication, sa passion : découvrir les richesses de chacun et contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets tant professionnels que personnels. Venez nous retrouver lors de la prochaine séance d’info pour tout savoir sur nos accompagnements !

FemmExpat vous conseille de lire :

De l’utilité du coaching pour gérer les phases de transition

Liberté chérie, mais où est le mode d’emploi ?

Billet d’humeur : Exasperated expatriate wife… ou presque

Se faire aider, plus facile à dire qu’à faire !

Cultiver son énergie pour retrouver la sérénité

« Sois parfaite », « sois forte »… A quelle consigne obéissez-vous ? (partie 1)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !