Connexion en tant que membre

Bien-être Ma vie en expatriation

Mamans, boostez votre énergie !


Mamans, boostez votre énergie !Ca y est, c’est déjà l’automne. Déménagement et rentrée scolaire sont derrière nous. La routine s’installe et vous pouvez enfin réduire un peu votre rythme. Pourtant, vous sentez encore la fatigue liée au changement de saison et au rythme effréné des derniers mois. Alors comment faire pour booster votre énergie ? Quelques conseils pour les mamans, mais pas que...

 

Accepter la fatigue

Tout d’abord, acceptez que vous venez de passer plusieurs semaines particulièrement éprouvantes. Un déménagement, ce n’est pas rien. Alors n'hésitez pas à lâcher un peu le pied et à vous reposer. Après avoir pris soin de toute votre famille, il est temps de prendre soin de vous. Vous avez le droit de prendre une femme de ménage, d’acheter des repas tout faits, d’amener les chemises de votre mari au pressing... L’expatriation n’est pas un club de vacances contrairement à ce que pensent parfois certains proches. 

 

Commencer une cure de vitamines
Le magnésium

Faites une cure de magnésium. Le stress est un grand consommateur de magnésium. Or, celui-ci est important pour la relaxation de nos cellules musculaires et nerveuses. Un manque de magnésium peut causer des troubles d’anxiété, nervosité et fatigue, Privilégiez le citrate ou gluconate de magnésium qui sont mieux absorbés, et qui ne donnent pas de diarrhée.

La vitamine D

Prenez de la vitamine D jusqu’au printemps au moins (voire plus longtemps en fonction du pays de résidence).

La vitamine D est importante pour le squelette osseux et musculaire. Et elle aurait aussi un effet préventif (plus controversé) par rapport aux maladies cardiovasculaires, aux cancers , voire aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire. La carence en vitamine D est très répandue. Or elle peut être facilement éliminée.

Cette vitamine liposoluble est naturellement donnée par le soleil. Ainsi nous l'absorbons via notre peau. L’exposition au soleil pourrait procurer 80 à 90% des besoins journalier en vitamine D. Une exposition de 15 minutes, entre 11h et 14h, à raison de 2 à 3 fois par semaine suffirait ainsi pour un adulte en bonne santé d’avril à octobre. Mais cela dépend également de l’altitude, du type de peau, de l’intensité des rayons (index UVB), du taux de base dans le sang… En plus du soleil, pour les adultes, les femmes enceintes et les enfants de plus de un an, l’apport en vitamine D doit être de 600 UI par jour à 2000 UI par jour selon certains chercheurs (2).

 

L'alimentation et le sport

Commencez votre journée par un petit déjeuner salé et protéiné afin d’éviter un coup de barre dans la matinée. Pas de sucre avant le goûter. N’hésitez pas à en discuter avec votre nutritionniste ou naturopathe.

Voici mes aliments préférés en cas de fatigue : le bouillon de poule, le kale, les smoothies de légumes, le gingembre…

Sachez qu’il est également très intéressant de booster votre immunité avec des huiles essentielles, des cures d’oligoéléments, de la gelée royale… Pour cela, demandez-conseil ici aussi à votre nutritionniste, votre aromathéreupathe ou naturopathe.

En fin, faites aussi du sport deux fois par semaine. Le sport va booster votre sécrétion de sérotonine et d’endorphine. Ils auront un effet positif sur votre humeur.

vous sentez encore la fatigue liée au changement de saison et au rythme effréné des derniers mois. Alors comment faire pour booster votre énergie ? Quelques conseils pour les mamans, mais pas que...

Faut-il faire une prise de sang ?

Il peut être très intéressant de faire un bilan sanguin complet si vous n’en avez pas fait depuis un certain temps. En effet, il permettra de mettre en évidence d’éventuelles carences en fer, en vitamines, en oligoéléments, une thyroïde paresseuse, un virus... Il sera plus facile de vous revitaliser en connaissance de cause que d’y aller à l’aveugle. La prise de sang doit être faite un matin à jeun.

 

La fatigue, un signe de dépression

La fatigue est parfois le seul signe clinique de la dépression. Il s’agit souvent d’un diagnostic d’exclusion après avoir éliminé toutes les autres causes. Il faudra y rester attentif et ne pas négliger cette pathologie. Pensez à la dépression saisonnière due à la diminution de la luminosité à partir de l’automne, au mal du pays, aux difficultés d’adaptation et au burnout maternel (moins connu). Si vous avez d’autres signes tels que de l’apathie, des insomnies, perte de poids, pleurs inexpliqués, crises de paniques… il sera important de trouver du soutien auprès de votre communauté expatriée. Et éventuellement un psychologue et un médecin si les signes de dépressions sont importants.

 

NON, la fatigue n’est pas une fatalité !

En tant que médecin et maman de trois enfants en très bas âge travaillant temps plein, je suis convaincue que la fatigue n’est pas une fatalité. Il existe beaucoup de solutions à cette fatigue. Que veut vous dire votre fatigue à vous ? Que pouvez-vous mettre en place pour vous sentir bien? Une alimentation saine, du sport, des compléments vitaminiques adéquats, et repenser son organisation familiale peuvent vraiment faire toute la différence. Alors, à vous de jouer !

Caroline de Ville

 

(1) Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Calcium and Vitamin D, 2010. Ces données sont le résultat d'un consensus entre les autorités canadiennes et américaines.

(2) Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes for Calcium and Vitamin D. Report Brief – November 2010 [Consulté le 7 avril 2011]. www.iom.edu

 

Caroline De VilleCaroline de Ville est médecin généraliste expatrié, conseillère en allaitement et éducatrice en HypnoNaissance. Elle accompagne les futures mamans et les mamans à vivre pleinement leur maternité (présente ou future).

caroline@auseinendouceur.com
www.auseinendouceur.com
Facebook : Au Sein en Douceur

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Baby-blues et dépression post-partum en expat

L’alimentation, votre alliée pour booster la concentration et la vitalité !

Des psys pour les expats


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !