Connexion en tant que membre

Bien-être Rendez-vous des expats confinés Vie perso

Confinement : comment gérer la solitude et l’isolement ?


RDV des expats confines-Cafe-Expat-comment-gerer-solitude-et-isolementLa solitude au quotidien n’est jamais évidente. Mais quand, brutalement, du fait d’une crise sanitaire de grande ampleur comme celle que nous vivons, on se retrouve seul pendant plusieurs semaines, cela engendre nécessairement un stress important. En cette période de confinement, nos pensées vont aux célibataires, veufs, séparés, personnes âgées, étudiants séparés de leurs familles et tout ceux qui même entourés, se sentent seuls...

Pour vous aider à gérer la solitude et l’isolement pendant le confinement, notre coach Corinne Tucoulat vous prodigue quelques conseils et astuces.

A noter à l'agenda

>> RDV ce mercredi 29 avril à 15h pour un Café spécialement dédié aux personnes qui se sentent seules ou isolées - animé par nos Coachs Cécile Vaugon et Sara Gallinari de l'Expat Coach Academy

 

Reconnaître ses émotions et leurs conséquences 

Du jour au lendemain, vous êtes coupé de vos amis, de votre famille et de vos collègues de bureau. Une telle situation engendre des réactions très différentes selon les personnes.

Il y a ceux qui :

  • vont se jeter à corps perdu dans leur travail ou sur-investir une activité;
  • au contraire, sont totalement démotivés et passent leur journée sous la couette ou sur leur canapé;
  • ont l’impression de bien le vivre, mais certains signaux du corps montrent qu'ils ne sont pas si zen que cela (allergies, ongles rongés, coups de pompe)

 

Pour bien gérer son confinement et son isolement, il s'agit dans un premier temps de reconnaître et d'accueillir nos émotions. C’est réellement une étape indispensable, car comme le disait Van Gogh :

 Les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là, nous y obéissons sans le savoir.

 

Prenez donc le temps d’identifier ce que vous ressentez : ai-je peur pour le futur ? Suis-je triste ? En colère ? Déçu ?

Mais attention, ne vous attardez pas seulement sur vos sentiments négatifs, les émotions positives sont aussi à prendre en compte. Elles serviront de base à votre gestion de cette douloureuse solitude.

 

Définir ses besoins

Une fois vos émotions et leurs conséquences identifiées, il va falloir déterminer vos besoins.

Pour cela, voici quelques pistes de réflexion :

  • Est-ce que je manque de lien ?
  • Mes inquiétudes sont-elles liées à ma famille ?
  • Mon travail m’offre-t-il les liens et les relations dont j’ai besoin ?
  • Est-ce que je passe trop de temps sur les écrans ?
  • Suis-je suffisamment dans le mouvement ?
  • Qu’est ce qui m’ennuie?
  • Comment sont organisées mes journées et semaines ?

 

Agir pour mieux gérer sa solitude pendant le confinement  

Votre bilan est fait. Il est temps de passer à l’action et de vous mettre en mouvement !

L’objectif : faire de ce moment quelque chose de positif, de bon et de bien pour soi.

Voici quelques suggestions :

  • Faites attention à votre hygiène de vie. 
    C’est réellement primordial. Lorsque l’on est seul, on a tendance à manger ou à dormir à n’importe quelle heure. Il faut rétablir et améliorer son organisation quotidienne. Dormir à des heures raisonnables, manger régulièrement et sainement, prendre sa douche, s’habiller et prendre soin de soi.
  • Si vous êtes en couple, mais éloignés, réfléchissez comment maintenir le lien dans votre couple et entreprendre ensemble des choses nouvelles pour se reconnecter à l’autre.
  • Mettez-vous en lien avec les autres : les réseaux sociaux sont un bon début.
    Ils peuvent vous permettre de rentrer en contact avec des personnes, autour de vous, qui vivent la même solitude. N’hésitez pas, par exemple, à vous inscrire sur les groupes en ligne d’expatriés. Cependant, cette option a ses limites. Elle ne permet pas de vaincre la solitude en profondeur. Sélectionnez quelques amis de confiance ou membres de votre famille avec lesquels établir des conversations en profondeur.
  • Trouvez des options pour vous sentir utile pour les autres. 
    Vous pourriez donner un coup de main dans une association ou simplement écrire des courriers aux personnes âgées isolées dans les Ehpad. L’objectif est de recréer du lien pour que votre quotidien reprenne du sens.
  • Identifiez les activités qui vous ressourcent et qui vous font du bien.
    Il peut s’agir du yoga, de l’écriture, du chant, peu importe. Le tout est que cela vous apporte du bien-être. Il est peut-être temps de débuter la méditation ou la sophrologie. Cinq minutes par jour peuvent suffire pour retrouver un peu d’énergie et de motivation.
  • Embellissez les relations dans votre travail : parlez davantage de ce qui se passe pour vous, intéressez à ce que vivent vos collègues, organisez, pourquoi pas, des moments festifs.

 

Tout cela doit se faire sans pression, pas à pas. L’ennui, la tristesse ou l’angoisse sont des sentiments tout à fait normaux dans une telle situation. Rappelons-nous que personne n’était vraiment préparé à vivre ça.

 

ID-corinnetucoulatCorinne Tucoulat

Coach senior, expert accompagnement expatrié, coach de vie gestaltiste praticienne et formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Co-fondatrice d’Expat Communication, sa passion : découvrir les richesses de chacun et contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets tant professionnels que personnels.

Pour la contacter : corinne.tucoulat@expatcoachacademy.com

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Découvrez ici d'autres témoignages d'expats confinés pour face à la crise du Coronavirus.

 

café expat 559x520Vous avez des questions, l'envie d'échanger ? 

FemmExpat vous propose des cafés expat spécialement créés pour cette période de confinement.

>> Retrouvez-nous ce mercredi 29 avril à 15h pour un Café spécialement dédié aux personnes qui se sentent seules ou isolées - animé par nos Coachs Cécile Vaugon et Sara Gallinari de l'Expat Coach Academy

Profitez du savoir-faire de l'équipe d'Expat Communication, éditeur des sites Expat Value et FemmExpat et des coachs de notre Expat Coach Academy pour discuter entre expats sur les sujets qui vous tiennent à cœur en ce moment.

>> Consultez l'agenda de nos Cafés Expat classés par thématique

 

Cafés-Expat-Mai-2020-FXP

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Bienvenue au rendez-vous des expats confinés


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !